Publié le 30 janvier 2005 - #52969 -
Vice de forme pour stationnement génant
Bonjour,
Je viens d'avoir une contravention (un samedi soir à 00h50) pour stationnement génant.
Je me demande si la contravention est valide, car aucune case n'est coché dans le colonne "Nature de l'infraction". Le pv fait par ailleurs état de "Stationnement génant sur voie désignée par arrêté et dûment signalé".
Puis-je demander le classement de ce pv pour vice de forme?
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 31 janvier 2005 - #53346 -
Re: Vice de forme pour stationnement génant
Bonjour,
Comme le dit l'intitulé de l'infraction "prévu par arrêté et dûment signaleé" Reste à savoir s'il y a bien un arrêté et si la voie sur laquelle vous avez été verbalisé est signalée par les panneaux réglementaires.
Publié le 31 janvier 2005 - #53460 -
Bonsoir et merci pour vos réponses.
En fait la rue où j'étais garé est autorisée au stationnement. C'est juste que mes roues avant étaient sur un passage pièton. Or la case "Passage piétons" n'est pas cochée.
De plus l'agent s'est trompé dans le numéro de la rue, mais là je ne peux pas prouver grand chose...
Publié le 31 janvier 2005 - #53490 -
Le stationnement est autorisé devant l'adresse indiqué sur l'avis. Mais il me semble que le passage piéton est situé devant cette adresse (mais ne l'occupe pas totalement).
Publié le 7 février 2005 - #55123 -
Bonsoir et merci pour vos réponses. Ce n'est pas tout à fait clair : "voie désignée par arrêté et dûment signalée" voudrait dire que toute la rue est interdite? Or la rue n'est pas interdite au stationnement (j'avais les roues avant sur un passage piéton).
Voici la copie de l'avis : aucune case n'est cochée dans la colonne "Nature de l'infraction", est-ce que cela me permettrait de faire annuler le pv?
Merci beaucoup pour vos réponses, aprés je vous laisse tranquilles avec ça...
Publié le 7 février 2005 - #55136 -
Bonsoir,
La nature de l'infraction est celle dont la case a été cochée.
Une voie spécialement désignée par arrêté et dûment signalée signifie que le maire a pris un arrêté et que la signalisation réglementaire par panneau a été mise en place. Cette infraction est verbalisable par une amende cas n° 2 à 35 euros.
Il vous rete plus qu'à vous rendre sur place pour constater la présence ou l'absence de panneau et ensuite vous chercherez à savoir, en mairie, si un arrêté a été pris.
Hors ligne Lieu: aix en provence
Inscrit le 29 octobre 2004
Publié le 10 février 2005 - #55808 -
Rensignement pris à la mairie de mon domicile au service de la voirie, "une voie désignée par arrêtée et dûment signalée" signifie une voie publique à laquelle il a été donné un nom par arrêté municipal et qui est signalée par un panonceau indiquant le nom de cette voie. Pour caricaturer : une rue avec un panneau qui indique "rue Saint-gliglin" est "une voie désignée par arrêtée et dûment signalée".
Hors ligne Inscrit le 8 novembre 2004
Publié le 26 juillet 2005 - #113658 -
Je me posais la même question. Je croyais que c'était le stationnement génant qui était signalé, mais il y a un "e". Donc c'est juste la voie qui est signalée!
Donc le stationnement génant n'a pas besoin d'être signalé, c'est à l'appréciation de l'agent à mon avis.
Publié le 26 juillet 2005 - #113739 -
Je me posais la même question. Je croyais que c'était le stationnement génant qui était signalé, mais il y a un "e". Donc c'est juste la voie qui est signalée!
Donc le stationnement génant n'a pas besoin d'être signalé, c'est à l'appréciation de l'agent à mon avis.
Bonjour,
Et pour vous cela veut dire quoi l'expression "dûment signalée" ?
Hors ligne Inscrit le 8 novembre 2004
Publié le 27 juillet 2005 - #114275 -
Aucune idée!
Je suppose que ça veut dire que la voie est marquée par des lignes blanches, ou un panneau avec son nom, ou les zigouigoui blancs et rouges aux intersections.
Bref, le mieux est de prouver que le stationnement à cet endroit ne gène pas la circulation. Je suis en cours de contestation pour ça, j'ai déjà reçu un refus. Bien que j'ai joint un mot d'un témoin qui assurait que ma voiture était bien sur le bas-coté.