Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-10-2007 00:50:52 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

silverfly
 Conducteur

Inscrit le 08-09-2007 

Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

Voir le profil de silverfly        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été verbalisé pour un stationnement sur une place pour handicapé (je sais ce n'est pas bien du tout...).
En relisant le contenu de l'avis de contravention, je constate que le texte cité par l'agent (R 417-10, II, 8°, IV et V du CR)
ne concerne en fait que des cas de deuxième classe (et donc 35 € au lieu des 135 € qu'on me demande).
En effet, le stationnement sur place handicapé est passé en quatrième classe et ne fait donc plus partie du texte R417-10 (a été abrogé) mais du texte R417-11...
L'agent n'a donc pas cité le bon texte... et pourtant nul n'est censé ignorer la loi !
Pensez-vous que cette erreur puisse être un élément supplémentaire pour contester (en sachat qu'il y a en plus de cela un défaut de signalisation et absence d'arrêté municipal) ?
Je ne suis pas juriste... alors merci de votre aide ou de votre avis !
Afin d'être plus précis, vous trouverez ci-dessous le détail des 2 textes :

Article R417-10

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 20 Journal Officiel du 22 juin 2003)
(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 6 III Journal Officiel du 12 juillet 2003)
(Décret n° 2004-998 du 16 septembre 2004 art. 3 Journal Officiel du 23 septembre 2004)

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
   1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
   1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;
   2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;
   3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;
   4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;
   5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;
   6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs ;
   7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;
  8° Sur les emplacements réservés aux véhicules arborant un macaron Grand Invalide de Guerre (GIG) ou Grand Invalide Civil (GIC) ou une carte de stationnement de modèle communautaire pour personne handicapée ; abrogé   
    9° Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;
  10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.
III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique, le stationnement d'un véhicule :
   1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;
   2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;
   3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;
   4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.
IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
V. - Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues
       aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Nota : Décret 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 9 : application à Mayotte.

Article R417-11

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 6 IV Journal Officiel du 12 juillet 2003)

I. - Est également considéré comme gênant tout arrêt ou stationnement :
    1° D'un véhicule sur les chaussées, voies, pistes, bandes, trottoirs ou accotements réservés à la circulation des véhicules de transports publics de voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ;
    2° D'un véhicule ou ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones touristiques délimitées par l'autorité investie du pouvoir de police ;
    3° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte de stationnement de modèle communautaire pour personne handicapée, ou un macaron grand invalide de guerre (GIG) ou grand invalide civil (GIC).
II. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
III. - Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Nota : Décret 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 9 : application à Mayotte.

Liens complémentaires

03-10-2007 19:30:37 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

silverfly
 Conducteur

Inscrit le 08-09-2007 

Re: Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

Et voilà en complément la contravention dont il est question...

03-10-2007 20:09:08 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
A mon avis il n'y a même plus de PV.

Nul ne peut être condamné à une peine non prévue par la loi.

Le R 417-10, II, , IV et V du CR) étant abrogé et le montant de  l'amende n'étant pas conforme  au reste de ce qui y est indiqué ( le IV) l'agent vous a bel et bien appliqué une peine non prévue par la loi.

03-10-2007 20:23:15 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

pintovic a écrit:

Bonsoir,
A mon avis il n'y a même plus de PV.

Nul ne peut être condamné à une peine non prévue par la loi.

Le R 417-10, II, , IV et V du CR) étant abrogé et le montant de  l'amende n'étant pas conforme  au reste de ce qui y est indiqué ( le IV) l'agent vous a bel et bien appliqué une peine non prévue par la loi.

bonsoir
hé non il est presque parfait cet avis de contravention icon_biggrin
certe l'article mentionné est peut etre inadequat , mais l'infraction est parfaitement exposée.
seuls compteront  dans le cas d'un recours debouchant sur une audience de proximité les chefs de repression portés sur la citation à comparaitre.
cecei etant il n'est pas inopportun d'essayer d'user d'un recours gracieux sur ce motif sm11

Dernière modification par kirlian1 (03-10-2007 20:27:43)

03-10-2007 20:34:36 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Bonsoir

C'est vrai, vu qu'ils peuvent changer en cours de route les articles qui répriment la contravention qui on pourtant été clairement exposés.

Pour la convocation le   R 417-10, II, 8°, IV et V du CR va miraculeusement devenir R 417-11 I 3°, II, III CR

Dernière modification par pintovic (03-10-2007 23:49:31)

04-10-2007 13:30:29 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

silverfly
 Conducteur

Inscrit le 08-09-2007 

De toute façon, en plus de cela, il n'y a pas de signalisation verticale, pas d'arrêté municipal ni préfectoral (aire d'autoroute) et le pictogramme au centre est plus petit que les préconisations du ministère... Avec tout cela je tente ma chance ! Il faut que j'envoie la contestation au plus tard demain...
Merci à tous pour vos avis et commentaires

04-10-2007 13:32:41 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Bonjour

Je serait bien sur intéressé par les suites de cette affaire

04-10-2007 19:40:14 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

silverfly
 Conducteur

Inscrit le 08-09-2007 

La procédure de contestation est en route, mais comme souvent, ça risque de traîner... Dès que j'ai du nouveau, j'en fait part sur le forum

05-10-2007 13:54:31 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

silverfly
 Conducteur

Inscrit le 08-09-2007 

Allez ! C'est parti ! Direction La Poste...
Pour ceux que ça intéresse, voilà le courrier que j'ai adressé pour contester...
Je vous fait grâce des textes de loi des annexes !
Merci à tous pour votre aide.

Lettre recommandée avec Accusé de Réception

Objet : contestation avis de contravention n°19474769

Monsieur l’Officier du Ministère Public,

J’ai été verbalisé le 23/08/2007 à 17h40 selon le procès verbal n°19474769 que vous trouverez ci-joint.

Je conteste le bien fondée de cette sanction pour les raisons suivantes :

1)    ABSENCE DE SIGNALISATION VERTICALE

Comme le précise l’article 55, paragraphe C, point 2 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière du 31 juillet 2002 (annexe 1), les stationnements réservés aux personnes handicapées doivent être signalés par un panneau de type B6a (stationnement interdit), et complété par un panonceau M6h (« interdit sauf GIG-GIC »).
Comme vous pourrez le constater sur les photos jointes (qui vous permettront également de reconnaître facilement l’aire d’autoroute de LANCON DE PROVENCE : La Boutique de la société TOTAL, totem ASF,  sandwicherie PAUL, etc…), il n’y a aucun panneau d’interdiction de stationner autour de cette place.
En l’état, tout laisse à penser qu’il s’agit d’une place accessible aux personnes handicapées et non pas interdite aux autres automobilistes.

2)    PICTOGRAMME NON CONFORME

L’article 118-2, paragraphe C de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière du 31 juillet 2002 (annexe 2) précise que dans le cas où le pictogramme est placé au milieu de l’emplacement de stationnement, ses dimensions doivent être de 1m x 1,2 m. Comme vous pourrez le constater sur les photos jointes, le pictogramme concerné ne fait que 0,73 m x 1,15 m et sa forme ne correspond pas au dessin règlementaire (annexe 2). On aperçoit d’ailleurs sur ces photos un autre pictogramme (bleu sur fond bleu et donc invisible au volant d’un véhicule) qui lui, correspond à ces normes.

3)    ABSENCE D’ARRETE MUNICIPAL ET/OU PREFECTORAL

Les articles L. 2213-1 et L.2213-2 du code général des collectivités territoriales, reproduits à l’article L.411-1 du code de la route (annexe 3) précisent que le maire de la commune concernée doit prendre un arrêté motivé pour réserver ce type d’emplacement. Seul cet arrêté rend l’interdiction de stationnement opposable aux particuliers, et permet de sanctionner les véhicules stationnés sur ces emplacements sans carte de stationnement. Vous trouverez ci-joint 3 décisions de la cour de cassation (annexe 4) qui précisent que sans arrêté il y a absence de base légale et donc nullité de la verbalisation.

Je me suis rendu dans un premier temps à la mairie de LANCON DE PROVENCE qui m’informe qu’elle n’intervient pas sur la section autoroutière traversant la commune et qu’il n’y a donc pas d’arrêté municipal. Je me rends ensuite à la Préfecture des Bouches du Rhône dans l’espoir d’y trouver un éventuel arrêté préfectoral mais il n’y a rien non plus. Les personnes sur place me précisent toutefois qu’elles peuvent être amenées à fournir de l’information sur les quotas à respecter, les dimensions règlementaires, etc… sans qu’un arrêté soit établi. D’après la mairie et la préfecture, l’absence d’arrêté semble provenir du fait que la gestion  de la signalisation routière est concédée à la société ASF (Autoroutes du Sud de la France).

4)    IRREGULARITE DE FORME DU PROCES VERBAL

L’article cité dans l’avis de contravention ci-joint est le R417-10, II, 8°, IV et V du CR. Il ne concerne par l’infraction commise. Après vérification (annexe 5), cet article ne concerne que des contraventions de deuxième classe (IV), alors que le cas relevé à mon encontre est de quatrième classe. D’autre part, l’article R417-10 du CR ne mentionne à aucun moment les emplacements réservés aux personnes handicapées.
Vous trouverez ci-joints les justificatifs prouvant ma bonne foi.
En conséquence, je demande à être exonéré du paiement de ladite contravention. A défaut, en application du code de procédure de pénale, je demande à être entendu par le Tribunal compétent afin de présenter ma défense.
Je vous prie de croire, Monsieur l’Officier du Ministère Public, à l'expression de ma considération distinguée.

Pièces jointes :

Original de la carte de paiement
Original de l’avis de contravention
Article 55 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière
Article 118.2, paragraphe C de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière
Article L411-1 du Code de la Route
3 décisions de la cour de cassation (pourvois 04-81617, 05-80596 et 06-89272)
Article R417-10 du Code de la Route
7 photos 15 x 20 cm
Synthèse des 7 photos envoyées

13-11-2007 22:37:37 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

silverfly
 Conducteur

Inscrit le 08-09-2007 

Pas de nouvelle ni de relance 5 semaines après l'envoi de ce courrier. C'est peut-être bon signe...

28-02-2008 15:35:02 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

silverfly
 Conducteur

Inscrit le 08-09-2007 

Ca y est !!! La boucle est bouclée !!!
Je viens de recevoir un courrier comme quoi la contravention est classée sans suite !!!
Comme quoi, ça vaut le coup de se battre un peu...
Personnellement, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur ce site.
C'est également grâce au contenu du site que j'ai pu monter un dossier "béton" avec un maximum d'arguments.
Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et soutenu, et bon courage pour ceux qui vont se lancer dans une contestation.
Je ne suis pas à 135 € près, mais vu le contexte je tenais à aller jusqu'aù bout...

28-02-2008 16:15:27 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Parfait, je mets cette file dans mes favoris, ca peut servir, content pour vous.icon_wink

07-03-2008 03:16:19 - Erreur texte de loi sur PV stationnement handicapé

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Bonsoir

Pareil, heureux de lire la réponse qui vous a été faite.

Et pour mon souci plus ancien pas de réponse.

Classement cheminée ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :