Pages: 1 2 3 4  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-10-2007 23:00:45 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

PATLOM
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-10-2007 

REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

Voir le profil de PATLOM        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour ?

Convoqué ce-jour devant le juge de proximité (d'une ville de Champagne) pour être reconnu coupable de n'avoir pas marqué un STOP,
J'ai argumenté (en appui de conclusions déposées 1 semaine auparavant) essentiellement sur le défaut de base légale par absence d'arrêté municipal régulièrement pris concernant l'implantation de ce STOP);
J'ai fourni la preuve qu'il n'y avait pas d'arrêté (en tout cas que l'arrêté en vigueur pour cette rue ne mentionnait pas de STOP) et cité 2 cas de jurisprudence quasi identique (relaxe pour feu rouge, cour appel de Reims 10-04-2007 et Relaxe pour feu rouge, juridiction proximité Epernay 18-01-2005) et ai fourni les textes de référence: art 111-3 du code pénal, R411-7 et R411-25 du code de la route ...

Le juge a écouté ma démonstration tout étonné, sans un mot et s'est tourné vers l'officier du ministère public (commissaire de police en l'occurrence).
Ce dernier a dis mot pour mot: "félicitations, vous avez fait un travail documenté et remarquable…mais votre fierté et votre ardeur à vous défendre n’ont d’égal que votre inconscience !  Votre comportement est dangereux, et si un enfant traversait la route ?…. " et de réquisitionner : je déclare votre comportement dangereux et demande 90 euros d’amende !
Le juge, toujours sans réagir prononce alors son jugement: " M. X , vous êtes reconnu coupable des faits qui vous sont reprochés et je vous condamne a 90€ d’amende.

Voila ! ! !

Et dire que j'avais fait un précis, complet et que j'étais confiant.
Manifestement le juge de proximité était dépassé par l'argument soulevé, alors il laissa l'initiative au représentant du ministère public qui à requis sans absolument se préoccuper du droit et probablement surpris qu'un individuel se permette de contester et d'argumenter comme un bon avocat !

Dois-je aller en Cassation ? Il me semble que les moyens de Cassations sont évidents....  mais de tels jugement me laissent très sceptiques sur l'efficience de notre système judiciaire

Liens complémentaires

01-10-2007 23:26:02 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

PATLOM a écrit:

Dois-je aller en Cassation ? Il me semble que les moyens de Cassations sont évidents....  mais de tels jugement me laissent très sceptiques sur l'efficience de notre système judiciaire

bienvenue au club icon_surprised
on dirait que vous étiez plus fort que le JP... mais l'OMP dominait
la Cass est encore plus formelle que le TP...un avoué est malheureusement recommandé, car si les greffières de la Cass sont particulièrement plus que jolie et rassurante ("faites le avec vos mots à vous" je crains que les élagueurs derrière ne travaillent au "roundup"

attendez les avis éclairants des deux grandes pointures de ce site,
je ne doute pas qu'ils se manifesteront,

vous pouvez mettre un scan (anonymisé) de votre pv initial?
une réponse de la mairie disant qu'il n'y a pas d'a^rreté pour le stop en question? évntuellement un arrêté préfectoral?

01-10-2007 23:42:11 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

J'ai lu un arrêt de rejet sur un cas similaire en droit au votre

Pourvoi contre la cour d'appel de Limoges au sujet d'une signalisation réduisant provisoirement  la vitesse sur une voie rapide alors que le préfet n'avait pas signé l'arrêté.

La cour de cassation a rétorqué:

je cite de mémoire:

" Vu  l'article xxxx   du CR qui dit que la signalisation routière doit être respectée en toute circonstance"

Conclusion rejet du pourvoi.

Dernière modification par pintovic (02-10-2007 01:04:18)

02-10-2007 00:11:31 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

PATLOM
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-10-2007 

Merci de ces 1éres réponses.

Je vais essayer de vous fournir quelques éléments supplémentaires, mais compte tenu du cout d'un avoué, (plus cher que le stage de récupération de points), je pense soutenir seul mon mémoire en cassation et ai donc besoin de quelques conseils, en particulier sur les tournures de phrase et "piéges à éviter".

Je pense évoquer 3 violations de droit: 
Code de procedure penale 485 et 593;
Code des collectivités territoriales L. 2213-2  et L. 411-1 du code de la route;
et Article L 111-3 du Code Pénal + Article R.411-25 du Code de la route

J'ai trouvé quelques pistes dans les arrêts (CAS) suivants :

http://fr.wikisource.org/wiki/Cour_de_c … _06-89.272

http://www.lexinter.net/JPTXT4/jugement … penale.htm

Qu'en pensez ?  Avez vous des modéles de mémoires rédigés par des avoués ?

Merci à tous.  Je ne manquerai pas de communiquer anonymement toute piéce pouvant être utile à la communauté....

02-10-2007 12:16:26 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Malheureusement, j'ai peur que vous ne confondiez autour et alentour. D'abord, parce qu'il n'est pas dit que vous puissiez aller directement en cassation. Ensuite,

PATLOM a écrit:

Je vais essayer de vous fournir quelques éléments supplémentaires, mais compte tenu du cout d'un avoué, (plus cher que le stage de récupération de points), je pense soutenir seul mon mémoire en cassation et ai donc besoin de quelques conseils, en particulier sur les tournures de phrase et "piéges à éviter".

sauf que ce n'est pas possible, vous devez obligatoirement passer par un avocat et pas n'importe lequel. Il faut un avocat inscrit à l'ordre des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Ils ne sont qu'une centaine en France et en Navarre.

PATLOM a écrit:

Je pense évoquer 3 violations de droit: 
Code de procedure penale 485 et 593;
Code des collectivités territoriales L. 2213-2  et L. 411-1 du code de la route;
et Article L 111-3 du Code Pénal + Article R.411-25 du Code de la route

J'ai trouvé quelques pistes dans les arrêts (CAS) suivants :

http://fr.wikisource.org/wiki/Cour_de_c … _06-89.272

Sauf que vous oubliez un léger détail, c'est que, pour les emplacements de stationnement réservés, la loi prévoit expressément l'obligation d'un arrêté municipal. Pas pour un feu rouge ou un stop.
Pour les panneaux "traditionnels" de signalisation routière, il peut y avoir des arrêtés préfectoraux, voire ministériels.
En règle générale, un arrêt de cour d'appel, a fortiori une juridiction de proximité, ne fait pas jurisprudence en tant que tel. Je doute que la "tendance" se confirme...
(souvent, dans ce genre de cas d'un argument nouveau, la cour prise de court... préfère relaxer. Le procureur, pris de court lui aussi, mais aidé en cela par la chancellerie, transmet une note d'information judicieusement distillée aux juges pour que le cas ne se reproduise plus...)

Celui-là, par contre, est mieux. Le tribunal aurait dû répondre à vos objections. Y répondre certainement négativement, mais aurait dû y répondre...

Et, bien évidemment, l'arrêt cité par pintovic est... sans appel... icon_confused

02-10-2007 13:50:42 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Bonjour

CamilleA a écrit:

,
sauf que ce n'est pas possible, vous devez obligatoirement passer par un avocat et pas n'importe lequel. Il faut un avocat inscrit à l'ordre des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation.

pas d'accord (à moins que cela n'ait changé depuis l'ascencion du reichfu notre bien aimé omniprésident
j'ai pu présenter seul mon dossier en le remettant en 3 copies au greffe de la Cass. Les greffières sont remarquablement jolie et sympathiques.
Maintenant...je n'ai jamais eu de suite, aucun courrier... ni condamnation exécutée de ce que j'avais contesté (ni huissier ou OA suite à cela) ...rien...
faut dire que c'était embêtant de leur sortir le texte qu'il disait ne pas exister concernant la vérification périodique des parcmètres sm19

mais puisque tout le monde s'en fout icon_rolleyes

02-10-2007 13:55:02 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

juste une question : ce n'est pas au ministère public de prendre la parole en premier et ensuite au présumé contrevenant ?

02-10-2007 14:01:33 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Bonjour.

D'après ce que j'ai pu lire, la présence du demandeur autre que le ministère public, ayant déposé des memoires en bonne et due forme n'est pas nécessaire et  il est "excusé" même s'il a demandé à assister personellement.

Dernière modification par pintovic (02-10-2007 14:02:06)

02-10-2007 16:04:53 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

PATLOM
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-10-2007 

Camille,

La loi prévoit également qu'un arrêté est nécéssaire pour la signalisation speciale aux carrefours:
Article R411-7
(Décret nº 2006-253 du 27 février 2006 art. 1 Journal Officiel du 4 mars 2006)
"..... Les intersections dans lesquelles le passage des véhicules est organisé par une signalisation spéciale… sont désignées:…… 2º En agglomération, par arrêté du maire……. »

Le régine général etant la priorité à droite, le STOP est un régime spécial, la régle s'applique donc.

Le pourvoi en cassation sans avocat est possible en pénal.

02-10-2007 16:06:55 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

PATLOM
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-10-2007 

thomas1230 a écrit:

bonjour

juste une question : ce n'est pas au ministère public de prendre la parole en premier et ensuite au présumé contrevenant ?

Si vous trouvez le texte de référence ( peut être dans le code de procédure pénale), je suis preneur.

Merci d'avance icon_smile

02-10-2007 16:52:43 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour
je n'ai pas le texte mais voici l'extrait de mon dernier jugement en CA

ONT ETE ENTENDUS
G... M...l en ses explications;
Monsieur B., avocat général en ses réquisitions;
G... M.. a eu la parole en dernier.
Le président a ensuite averti les parties que l'arrêt serait prononcé le 15 JUIN 2007,
après délibéré

s'ils ont pris la peine d'écrire ça sur le jugement, ça ne doit pas être que pour faire joli ou plus sérieux...

faudrait voir comment votre jugement est écrit

02-10-2007 18:31:12 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Rapidement quelques points à éclaircir, en partant du postulat de base que vous n'avez pas déposé de conclusions écrites.

Le juge doit répondre aux conclusions du prévenu si elles sont écrites et remises à la juridiction. A défaut de conclusions écrites il s'agit d'un débat contradictoire et c'est l'appréciation souveraine du juge du fond qui, sans insuffisance ni contradiction, a tranché.

Vous avez été condamné à une amende de 90 euros, ce qui au passage est une erreur de droit car vous deviez être au minimum condamné à 135 euros, article 530-1 du CPP, quoiqu'il en soit, vous ne pouvez aller qu'en Cassation

La Cour de cassation ne juge pas au fond mais contrôle la bonne application de la loi, vous n'avez guère de chance de voir un éventuel pourvoi prendre en compte vos observations car la procédure a été respectée.

Tiré du site de la Cour de cassation ce paragraphe  :

Le Greffe criminel

Le ministère public et toutes les parties peuvent former un pourvoi en cassation contre les arrêts de la chambre de l'instruction et les arrêts et jugements rendus en dernier ressort en matière criminelle, correctionnelle et de police (article 567 du Code de procédure pénale). Toutefois, la partie civile ne peut se pourvoir contre les arrêts de la chambre de l'instruction que si le ministère public s'est lui-même pourvu (article 575). Le pourvoi est formé au greffe de la juridiction qui a rendu la décision attaquée (article 576). Le demandeur en cassation peut déposer au greffe de la juridiction qui a rendu la décision attaquée, dans les dix jours de sa déclaration de pourvoi, un mémoire contenant ses moyens de cassation (article 584). Après l'expiration de ce délai, le demandeur condamné pénalement peut transmettre son mémoire directement au greffe de la Cour de cassation ; les autres parties ne peuvent le faire sans le ministère d'un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation (article 585).

Responsable du service : Mme Dominique Giton, greffier en chef du premier grade (Tél. : 01 44 32 64 26)

Je n'ai pas tout vérifié mais le pourvoi peut être effectué sans avocat pour un condamné pénal que vous êtes.

Téléphonez à Dominique, elle devrait pouvoir vous renseigner.

Tenez nous au courant de la suite des événements

Dernière modification par Aléa (02-10-2007 18:44:10)

02-10-2007 19:17:15 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

PATLOM
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-10-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Rapidement quelques points à éclaircir, en partant du postulat de base que vous n'avez pas déposé de conclusions écrites.

Si, mes conclusions ont été écrites, et en rien le magistrat ne m'a répondu, ni d'ailleurs aux contestations sur le fond adréssées auparavant au tribunal de police: il semblait tout simplement dépassé. D'ailleurs 10 minutes avant, auprés d'un avocat qui contestai une verbalisation pour usage du telephone au volant avec des motif connus "...mon client tenais le phone,mais ne telephonait pas..."  il a décidé qu'il consulterai, je cites "les éminents juristes de la maison"  C'est donc probablement par manque de compétence (je veux dire de formation juridique) que le juga a laissé son pouvoir a l'OMP !

Aléa a écrit:

La Cour de cassation ne juge pas au fond mais contrôle la bonne application de la loi, vous n'avez guère de chance de voir un éventuel pourvoi prendre en compte vos observations car la procédure a été respectée.

Justement, je pense que la loi n'a pas été appliquée: ni le code de la route dans toutes ses dispositions (dont la publication d'arrêtés), ni le code pénal etc...

Quand au pourvoi, je suis effectivement autorisé à le former moi même dans les 5 jours: soit pour vendredi 6.

Merci par avance de tout éclaircissement.

02-10-2007 19:38:10 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Bonsoir,

Il me semble, je dis bien il me semble, que le juge était dans l'obligation de répondre point par point à vos observations écrites pour vous dire pourquoi il  rejetait vos arguments. Tout au moins dans une phrase englobant la totalité de vos objections.

A vérifier.

Si je trouve ce jugement je vous mettrai les références.

Dernière modification par pintovic (02-10-2007 19:40:22)

02-10-2007 19:43:25 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

PATLOM
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-10-2007 

Merci  pintovic ,  c'est bien mon avis

et c'est ce que dis lArticle 485 du code de procédure pénale:
(Loi nº 70-643 du 17 juillet 1970 art. 40 Journal officiel du 19 juillet 1970)
(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 43-i, art. 43-ii, art. 94 Journal officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er février 1986)
Tout jugement doit contenir des motifs et un dispositif.
Les motifs constituent la base de la décision.
Le dispositif énonce les infractions dont les personnes citées sont déclarées coupables ou responsables ainsi que la peine, les textes de loi appliqués, et les condamnations civiles.
Il est donné lecture du jugement par le président ou par l'un des juges ; cette lecture peut être limitée au dispositif. Dans le cas prévu par l'alinéa premier de l'article 398, elle peut être faite même en l'absence des autres magistrats du siège.

Le seul jugement lu a été  "...  déclaré coupable des faits qui lui sont repprochés" et je n'ai pas encore l'écrit.

Je tiens donc la un motif de cassation....  il m'en faudrais  2 ou 3 autres.

02-10-2007 20:45:38 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Il est extrèmement surprenant, je dirais presque incompréhensible, qu'un jugement soit rendu sur le champ, à l'audience, s'il y avait dépôt des conclusions.

Il est de la pratique élémentaire qu'il soit mis "en délibéré" et rendu à une date ultérieure.

Pouvez vous confirmer que le juge avait dans le dossier vos conclusions ?

Si c'est le cas, vu que vous dites les avoir déposées, visiblement le juge de proximité a des ratés. La cassation est alors possible.

Par ailleurs, pour ce qui est du téléphone le texte ne dit pas qu'il suffit de téléphoner pour être verbalisable, il précise qu'il doit y avoir usage d'un téléphone tenu en main et quand on sait toutes les possiblités d'un téléphone portable.

Dernière modification par Aléa (02-10-2007 21:10:26)

02-10-2007 22:15:59 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

PATLOM
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-10-2007 

Pour Aléa: Oui, je confirme que le juge avait bien mes conclusions déposées une semaine auparavent.

Il a devant moi ouvert cette chemise cartonnée rouge dans laquelle je les avait déposées.

Il n'a même pas,je le repette argumenté 1 mot de droit,mais s'est contenté de me demander mon salaire et mon emploi.

J'ai en fait lu dans son regard qu'il était surpris de telles conclusions bien présentées et aura voulu avoir confirmation sinon de ma position intellectuelle (j'entends capacité a argumenter en droit) du moins sociale (un revenu correct, bien qu'au chomage depuis quelques semaines) et se faire a l'idée que je n'étais pas un petit justiciable a qui on peut faire une faveur.....

C'est bien le sentiment que j'ai eu et qui aura été confirmépar les propos dépassée de l'OMP...

Bon, je m'écarte des voies de pur droit, revenons a l'essentiel: ily a t'il un autre element opposable en cassation  ?

03-10-2007 11:06:58 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

Encore une fois, la défense doit avoir la parole en dernier.

Il est extrèmement surprenant, je dirais presque incompréhensible, qu'un jugement soit rendu sur le champ, à l'audience, s'il y avait dépôt des conclusions.

Il est de la pratique élémentaire qu'il soit mis "en délibéré" et rendu à une date ultérieure.

c'est en théorie tout ça. Dans les petit tribunaux, c'est rendu sur le champ et même pour des grosses amendes et suspensions de plusieurs mois...

petit HS :

Par ailleurs, pour ce qui est du téléphone le texte ne dit pas qu'il suffit de téléphoner pour être verbalisable, il précise qu'il doit y avoir usage d'un téléphone tenu en main et quand on sait toutes les possiblités d'un téléphone portable.

la solution : utiliser un PDA pour téléphoner ? icon_lol

03-10-2007 11:09:58 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

PATLOM a écrit:

Pour Aléa: Oui, je confirme que le juge avait bien mes conclusions déposées une semaine auparavent.

Il a devant moi ouvert cette chemise cartonnée rouge dans laquelle je les avait déposées.

Bonjour
L'envoi préalable des conclusions est une civilité, mais avez vous remis au président à l'audience un jeu de conclusion,
là le President à automatiquement repondu qq chose comme "je les ai déjà ou donnez les moi (voir redonner les moi)"
c'est à ce seul moment que le greffier notera au plumitif que des conclusions ecrites ont étées deposées.
la procedure est une procedure orale contradictoire pouvant etre etayées par des conclusions ecrites
pas l'inverse.
Avez vous contredit à l'audience en exposant " point x blabla voyez  Y de mes conclusions "
le President etait en robe ou avait juste une echarpe et une medaille ? .
AMHA et je me garderais bien d'un quelconque pronostic , mais votre pourvoi ça va être direct NA.

03-10-2007 11:16:11 - REJET DU MOTIF D'ABSENCE D'ARRETE MUNICIPAL PAR LE JUGE DE PROXIMITE ?

PATLOM
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-10-2007 

J'ai remis en mains propres mes conclusion au greffe du tribunal penal de proximité 1 semaine avant.

Le juge tenais mes conclusions en main.

Je ne les lui ai pas remises de nouveau et ne lui ai pas demandé s'illes avait,puisque il les avait bien en main.

J'ai évoqué oralement les elements de droits cités dans mes conclusions et lui ai même remis 3 piéces complémentaires.

Le juge étai en civil et portais effectivement une médaille.

Touit est OK ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4

Sujet similaires :