1 |
|
Bonjour à tous,
Je possède une opel corsa enjoy 1.7d que j'ai achetée neuve il y a 3 ans. Elle a actuellement 60000 kms.
Depuis quelques jours elle toussait et n'arrivait pas à avancer.
Je l'ai donc amenée au garage Opel qui m'indique qu'il faut changer la carte électronique qui gére l'injection du carburant .Prix annoncé :un peu plus de 1000 euros hors taxe plus bien sur la main d'oeuvre.
Quelq'un a t il déjà eu ce type de problème ?
Je précise que ma voiture est trés régulierement entretenue par le garage Opel et que les révisions sont scrupuleusement faites .
Il y a dèjà eu une piéce importante de la direction à changer mais c'était au cours de la premiére année et là la garantie a marchée.
Je trouve anormal de me retrouver avec une panne qui va me couter au minimum 1500 euros pour une voiture bien entretenue qui n'a que 60000 kms.
Qu'en pensez-vous ? Y at-il un recours possible contre Opel?
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Bonjour,
Opel devrait changer cette pièce en prenant en charge au strict minimum 70% du coût total de son remplacement (fourniture et main d'oeuvre), au vu de votre kilométrage, et encore, si on prend en compte la vétusté de la pièce.
S'agissant d'une pièce électronique bien protégée qui n'a pas d'usure réelle, vu l'entretien régulier chez Opel et la récence du véhicule, vous pourriez même obtenir jusque 100% de prise en charge en bataillant ferme.
Il faut exiger de votre garagiste qu'il vous appuie auprès de Opel France pour obtenir une très grosse part de prise en charge pour vice caché. Vous pouvez d'ores et déjà de votre côté, aussi, faire un courrier recommandé AR au Service Client Opel France en joignant les photocopies des factures des entretiens réguliers dans le réseau Opel. Ajoutez qu'en cas de refus de prise en charge à juste hauteur (donc minimum 70% sur la totalité du devis), vous engagerez un recours pour vice caché contre Opel à l'aide de votre expert (soit à vos frais, soit via votre protection juridique si vous avez une auprès de votre assureur ou banquier) en vous basant sur les articles 1641 à 1649 du Code Civil pour le vice caché, et sur l'article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile pour leur faire supporter tous vos frais de recours.
Avec ce dernier argument, faites-leur comprendre clairement qu'ils ont intérêt à jouer le bon jeu dès le début s'ils ne veulent pas avoir à sortir le double d'argent qui était initialement nécessaire à la bonne et rapide résolution du problème. Eh oui, une défaillance aussi tôt sur un boîtier électronique (surtout venant de chez Opel !) sera évidemment reconnu comme vicié d'origine, alors il vaut mieux pour eux de reconnaître tout de suite leur responsabilité et de réagir en professionnels. Ca fait gagner du temps et de l'argent aux deux côtés.
Si vous argumentez dans ce style, çà pourrait faire tilt... avec réserve toutefois car le SAV Opel est plutôt connu pour sa mauvaise foi même devant des dossiers évidents. Donc préparez-vous à un déni de responsabilité de leur part, ou une proposition minable (moins de 50% de prise en charge). Dans ces cas, ne perdez pas de temps à négocier avec ces pignoufs, engagez de suite la procédure pour vice caché avec votre expert jusqu'à obtenir gain de cause, ce que vous êtes assurés d'obtenir dans ces circonstances...
|
1 |
|