Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-10-2007 16:37:10 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

priorité sur rond-point rectangulaire

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
le quizz idiognéique du jour est le suivant:

vous êtes sur la voie de gauche
vous voulez aller au centre commercial qui est au fond à droite (hors de la photo) et vous mettez votre clignotant à droite
Papy Dion, sur la voie de droite avec son tracteur antédéluvien à deux mètres derrière, vous rentre dedans à 10kmH

qui a tort?

http://images2.photomania.com/218545/1/~radCB069.jpg

http://images2.photomania.com/218545/1/~rad46DD8.jpg

http://images2.photomania.com/218545/1/~radEB5D4.jpg

n'oubliez pas de remercier les ingénieurs DDE et autres urbanistes icon_mrgreen

Liens complémentaires

01-10-2007 17:31:31 - priorité sur rond-point rectangulaire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: priorité sur rond-point rectangulaire

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Euh déjà pas tout bien suivi...
Vous êtes sur la voie de gauche et Papy Dion sur la voie de droite. Comment faites-vous pour vous téléscoper ?
Et pourquoi mettez-vous votre cligotant à droite alors que les flèches vous indiquent que vous ne pouvez aller que tout droit ou à gauche ?

01-10-2007 17:43:58 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

bin vu que j'ai écrit que papy dion avait un tracteur antédéluvien...genre autobus...ou dion bouton... son rayon de braquage ne lui permet pas de tenir sa droite lorsqu'il continue tout droit dans ce virage à 90° icon_mrgreen

le clignotant mis à droite (en allusion à une discussion où vous donniez de fort judicieux conseils pour affirmer son intention envers et contre toute évidence ou absence d'obligation légale) est juste là pour préciser à celui qui est sur la voie de droite (au cas où il voudrait aller tout droit-tout droit (puisqu'il n'y a pas de flèche à droite icon_twisted ) qu'on attire son attention sur le fait qu'il faudrait pas croire qu'on va aller tout-droit-tout-droit, mais bien tout  droit à droite (Sarkozysme oblige?)

je n'ai -hélas et mea culpa- pas pris la photo un peu plus loin sur la gauche (enfin , après tout droit) où vous verriez que l'on peut aller tout droit (et pas à droite) mais aussi à gauche.
c'est clair?

icon_confused non?
ah...
hé bin quand vous roulez là, même en connaissant le secteur, vous avez toujours la trouille de vous faire emboutir comme ça... et ça arrive plusieurs fois par jour depuis qu'ils ont "créer" ce truc icon_mad

voici comment c'était il y a pas longtemps (google pas à jour!)

http://images2.photomania.com/218545/1/~radFFE22.jpg

par contre la google MAP correspond davantage au tracé d'aujourd'hui
http://images2.photomania.com/218545/1/radCAD9E.jpg

désolé je n'ai pas de photo aérienne récente disponible (notre géoportail national étant toujours aussi redoutablement efficace et mon pote pilote d'hélicoptère a du avoir son pc retiré pour alcoolémie car je ne le vois plus qu'en vélib'  ) icon_biggrin

Dernière modification par idiot gene (01-10-2007 18:02:54)

01-10-2007 18:33:10 - priorité sur rond-point rectangulaire

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
pas tout compris non plus entre le virage tout droite et la ligne droite à gauche enfin pour dire que le clignotant n'est pas un signe donnant priorité mais une indication de changement de direction donc ont priorité toutes les voitures se trouvant sur votre droite si vous vous rabatté de la file de gauche sur la file de droitepuisque la file de droite peu aussi allé tout droit

02-10-2007 13:36:30 - priorité sur rond-point rectangulaire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben, je n'ai pas tout compris de ce qu'a écrit poloche, mais ce que j'ai compris, c'est qu'il n'avait pas tout compris non plus de ce que vous aviez écrit...

Euh, que voulez-vous dire exactement par "ne lui permet pas de tenir sa droite lorsqu'il continue tout droit dans ce virage à 90°" ?
Vous voulez dire qu'il a été tout droit dans un virage à 90° ? Mais, vers la droite donc. Virage que vous ne pouviez pas emprunter puisque vos flèches vous l'interdisaient ?
Ou alors il a "tiré tout droit" en ratant le virage à droite ? Mais, vu vos flèches, vous n'aviez pas le droit de vous rabattre non plus ?
Et que vient faire le fait que vous ayiez, grâce à vos clignotants, attiré son attention sur le fait que vous vous apprêtiez à commettre une infraction ?
sm16

02-10-2007 15:02:44 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Bonjour

CamilleA a écrit:

,
Et que vient faire le fait que vous ayiez, grâce à vos clignotants, attiré son attention sur le fait que vous vous apprêtiez à commettre une infraction ?
sm16

que nenni (vous êtes dur de la comprenure aujourd'hui icon_mrgreen )
j'ai repris votre (judicieux) conseil de mettre son clignotant à gauche dans un rond point quand on fait le tour à 3/4 gauche (par ex) pour signaler à l'entrant que l'on continue et qu'il ferait bien de respecter la priorité et céder le passage.
Transitivement, mettre son clignotant à droite lorsqu'on est sur la voie de gauche qui tourne à droite (c-à-dire qui va tout droit sm27 ) c'est prévenir aimablement celui qui se trouve sur la voie de droite que
1) il tienne bien sa droite aussi (le virage est tellement serré qu'il est impossible pour un bus par exemple de ne pas empiéter sur la voie de gauche dans le virage ou alors il monte sur le trottoir)
2) qu'il n'aille pas tout droit (à gauche) comme pourrait le laisser supposer la flèche cela d'autant plus qu'il n'y a pas (plus) de ligne blanche montrant que la chaussée se dirige principalement à droite (la vraie)

cela dit, le fait que personne ne comprenne pas très bien du premier coup, démontre que je n'ai pas tort: cet endroit et cette signalisation sont particulièrement mal fichus, dangereux et prêtent à confusion...d'où accident possible SANS QUE LA VITESSE Y SOIT POUR QQ CHOSE icon_smile

02-10-2007 17:13:45 - priorité sur rond-point rectangulaire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

:roll:Bonsoir,

idiot gene a écrit:

j'ai repris votre (judicieux) conseil de mettre son clignotant à gauche dans un rond point quand on fait le tour à 3/4 gauche (par ex) pour signaler à l'entrant que l'on continue et qu'il ferait bien de respecter la priorité et céder le passage.

Euh... il me semble que je n'ai jamais dit ça...
Et là, en plus, vous parlez bien d'un clignotant à gauche, on est bien d'accord ? alors que tout à l'heure vous parliez d'un clignotant à droite...

idiot gene a écrit:

Transitivement, mettre son clignotant à droite lorsqu'on est sur la voie de gauche qui tourne à droite (c-à-dire qui va tout droit sm27 ) c'est prévenir aimablement celui qui se trouve sur la voie de droite que
1) il tienne bien sa droite aussi (le virage est tellement serré qu'il est impossible pour un bus par exemple de ne pas empiéter sur la voie de gauche dans le virage ou alors il monte sur le trottoir)
2) qu'il n'aille pas tout droit (à gauche) comme pourrait le laisser supposer la flèche cela d'autant plus qu'il n'y a pas (plus) de ligne blanche montrant que la chaussée se dirige principalement à droite (la vraie)

cela dit, le fait que personne ne comprenne pas très bien du premier coup, démontre que je n'ai pas tort: cet endroit et cette signalisation sont particulièrement mal fichus, dangereux et prêtent à confusion...d'où accident possible SANS QUE LA VITESSE Y SOIT POUR QQ CHOSE icon_smile

icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
icon_confused
vous pourriez nous refaire un p'tit dessin ?

siouplait ?
sm11

euh... vous êtes vraiment obligé de passer par là ?
icon_rolleyes

02-10-2007 17:56:27 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour toujours

CamilleA a écrit:

:

idiot gene a écrit:

Euh... il me semble que je n'ai jamais dit ça...

exact, mea culpa. c'est atmo qui disait judicieusement cela... car son bon sens l'a emporté sur "by the book" icon_mrgreen en mettant mon clignotant à gauche alors que je suis sur la voie de gauche et que le flux principal sort à droite, nous signalons ainsi à ceux qui viennent d'en face à droite: " attention mon coco! respecte bien ton "cédez le passage" parce que je n'ai pas fini de tourner icon_smile
De même, ici, le flux principal va et vient de la droite (anciennement nationale) qui mène à une grande zone commerciale (vous savez...ces ghetto à consommation uniforme)

CamilleA a écrit:

vous pourriez nous refaire un p'tit dessin ?
siouplait ?
sm11

puisque c'est si gentiment demandé, je vais voir si j'ai le temps de me refaire la main au dessin...vous avez de la chance! icon_razz photoshop est déjà ouvert! bon faut être patient cela dit...voilà un des nombreux domaines où je ne suis pas rapide icon_mrgreen

CamilleA a écrit:

euh... vous êtes vraiment obligé de passer par là ?
icon_rolleyes

ah ça icon_rolleyes ... depuis qu'ils ont refait la nationale comme ça (alors qu'ils ont fait pousser des habitations (donc des voituresen plus) , le centre commercial a perdu ma chalandise icon_cool
trop de libéralisme forcené tue l'envie de consommer sm19

Dernière modification par idiot gene (02-10-2007 17:57:51)

02-10-2007 23:38:40 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

hé bé ça a été plus dur a charger qu'à faire
mais  voilà icon_smile

http://img221.imageshack.us/img221/1670/miterranrightlq4.gif

By idg at 2007-10-02

je ne vous ai pas mis la version avec clignotant...mais si vous voulez voir ce que ça donne, y a qu'à demander icon_biggrin

Dernière modification par idiot gene (02-10-2007 23:40:20)

03-10-2007 00:06:01 - priorité sur rond-point rectangulaire

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Super cette animation qui vaut tous les discours

En plus j'en ai eu la primeur.

03-10-2007 08:41:12 - priorité sur rond-point rectangulaire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Ben, pour moi, à mon humble avis, selon mon analyse perso, vous êtes sacrément en tort.
(puisque, on est bien d'accord, votre "rond-point rectangulaire" ne se poursuit pas vers la droite - vers le bas sur votre dessin animé- la voie dans laquelle les voitures s'engagent est une sortie, pas la suite du rond-point)
Même dans un carrefour à sens giratoire "normal", voire une route normale, vous n'avez pas le droit (clignotant ou pas) de - simultanément - passer de la file de gauche à la file de droite ET de sortir, a fortiori devant le capot d'un autre véhicule.
La règle est
1°) se rabattre de la file de gauche à la file de droite, et une fois cette manoeuvre terminée...
3°) sortir (même si c'est "dans la foulée" de la première manoeuvre)
mais pas les deux en même temps...
Vous avez, tout simplement fait ce qu'on appelle vulgairement une "queue de poisson combinée avec une sortie à la hussarde". Votre dessin, tel qu'il est fait, est absolument évident, faites-le sur un constat amiable et vous verrez. La circulation sur un carrefour giratoire ne déroge pas aux règles normales de circulation.
Le véhicule bleu aurait poursuivi sa route tout droit, ce qu'il serait en droit de faire sur un carrefour à sens giratoire comme sur une route normale, vous lui seriez rentré dedans aussi.
La seule différence entre un rond-point "classique" et un carrefour à sens giratoire, c'est les priorités à l'entrée, pas les priorités à la sortie.
Les priorités d'entrée dans un carrefour giratoire ne dérogent d'ailleurs pas aux règles du code de la route pour une voie prioritaire (le carrefour) croisant des routes non prioritaires (les voies d'accès).
La présence ou pas des clignotants n'y changera rien, les clignotants, comme chacun sait ou devrait le savoir, ne donnant en aucun cas la priorité.
La solution aurait (peut-être) pu être différente suivant l'existence de marquages au sol ou de panneaux (route se continuant normalement vers la droite en bas).

03-10-2007 13:23:00 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

hé bien je ne pense pas que vous ayez forcément raison pour la simple et bonne raison que les deux flèches droites indiquent que le droit chemin est celui qui est en bas à droite (j'aurais peut-être dû ajouter, pour une meilleure compréhension, la ligne discontinue de séparation de voies qui apparait dès après le passage piétons)
et la flèche de gauche est uniquement pour ceux qui sont sur la file de gauche et qui veulent continuer à l'intérieur de cette place.

La file de droite est donc obligée d'aller tout droit (c-a-d en bas à droite)
il n'y a pas de dépassement ou de rabattement parce que la voie "principale" va tout droit (en bas à droite)

vers qui me conseilleriez vous de poser la question: mairie? commissariat? DDE?
car vous conviendrez, ne fût-ce que par nos divergences, que sur le terrain, hors prudence et politesse (valeurs fréquentes en RP), il y a de quoi faire marcher les affaires des carossiers.

Inutile de vous dire que cet endroit est devenu une véritable source d'embouteillage à toute heure, et cela déjà depuis 4-5 km d'infrastructures voulue par des terroristes verts certainement icon_evil

tiens à l'occasion, je chronométrai la vitesse moyenne pour faire ces qq km.

icon_idea en fait ce qui manque c'est une ligne continue sépative des deux voies (empêchant celui qui est à droite de ne pas rester sur sa file) et une discontinue dans le virage gauche pour montrer qu'il est accessible (voire rien si vous êtes à deux cousp de pinceaux près icon_mrgreen

Dernière modification par idiot gene (03-10-2007 13:43:30)

04-10-2007 13:55:12 - priorité sur rond-point rectangulaire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

idiot gene a écrit:

hé bien je ne pense pas que vous ayez forcément raison pour la simple et bonne raison que les deux flèches droites indiquent que le droit chemin est celui qui est en bas à droite

Vu comme c'est dessiné, sûrement pas. A ce demander même si vous aviez, et l'un et l'autre, le droit de tourner à droite...

Euh... les "terroristes verts" auraient déjà transformé tout ça en zone piétonne... Comme ça, problème réglé... icon_mrgreen

04-10-2007 14:15:08 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Bonjour

CamilleA a écrit:

,

Vu comme c'est dessiné, sûrement pas. A ce demander même si vous aviez, et l'un et l'autre, le droit de tourner à droite...

je me permets de re-attirer votre attention sur la signalisation verticale icon_mrgreen

tout droit-à-droite: vous suivez la départementale (ex nat.) voie principale
tout droit-à-gauche: vous allez chez des fonctionnaires
au centre... il n'y a plus de tout droit-tout droit

Dernière modification par idiot gene (04-10-2007 14:17:19)

04-10-2007 18:54:32 - priorité sur rond-point rectangulaire

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

idiot gene a écrit:

Bonjour

CamilleA a écrit:

,

je me permets de re-attirer votre attention sur la signalisation verticale icon_mrgreen

tout droit-à-droite: vous suivez la départementale (ex nat.) voie principale
tout droit-à-gauche: vous allez chez des fonctionnaires
au centre... il n'y a plus de tout droit-tout droit

Vous voulez sans doute dire signalisation HORIZONTALE ( au sol quoi)

04-10-2007 19:51:49 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

non! j'ai bien dit "verticale"

http://img218.imageshack.us/img218/3365/cercuz6.jpg

04-10-2007 20:26:30 - priorité sur rond-point rectangulaire

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Bonsoir

A mon avis, celui qui est sur la voie de gauche ne peut pas tourner à droite.

Il me semble voir sur la photo des résidus de ligne continue.

En fait c'est la signalisation au sol qui me semble inappropriée.

Sur la voie de droite devrait figurer en plus de la flèche tout droit, une flèche à droite.

A moins qu'il n'y ait le panneau réglementaire carré , dont je n'ai pas la référence, indiquant que la route principale tourne à droite.

En tous cas sur la photo on ne le voit pas.

Et après l'intersection, il devrait y avoir 2 flèches à gauche ( mais sont-elles obligatoires) car la signalisation au sol n'est valable que jusqu'à la première intersection

Dernière modification par pintovic (04-10-2007 20:28:31)

04-10-2007 21:31:15 - priorité sur rond-point rectangulaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Bonsoir

pintovic a écrit:

Et après l'intersection, il devrait y avoir 2 flèches à gauche ( mais sont-elles obligatoires) car la signalisation au sol n'est valable que jusqu'à la première intersection

amha: ni obligatoires ni indispensable icon_rolleyes car si vous allez tout droit-tout droit, vous vous payerez les poteaux icon_mrgreen et pis derrière ça bouchonnera icon_biggrin

05-10-2007 08:11:05 - priorité sur rond-point rectangulaire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Bon, enfin bref, une chose est certaine...

http://img339.imageshack.us/img339/246/rondpointcarrlaidiotgenry5.jpg

Avenue du Marais pour la moitié du rond-point, Avenue François Mitterrand pour l'autre moitié... c'est tout ce qu'on veut mais ce n'est pas un rond-point, ni un rond-point rectangulaire ni un rond-point carré (ni un rond Poincaré...)
Jamais vu un rond-point (ou un carrefour à sens giratoire) qui portait deux noms de rues différents pour chaque moitié.
D'ailleurs, souvent, un rond-point (à l'ancienne) porte un "nom à lui", genre "rond-point de..." ou "place XXX", un carrefour giratoire ne porte pas de nom particulier.
Donc, là, il s'agit de deux rues parallèles, chacune ayant été mises à sens unique.

05-10-2007 08:36:57 - priorité sur rond-point rectangulaire

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Voir le profil de Moneypenny        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Erreur,erreur.
Moults ronds points giratoires nouveaux et sources de pots de vins portent le doux nom de rond point des Droits de l'Homme ,ou de l'Égalité, ou Nelson Mandela, ou Jean Monnet (père de l'Euroland).

Pour revenir à la question d'Idiotgène,quand on est sur une file fléchée tout droit-gauche,clignotant à droite ou petit fanion agité à la portière pour indiquer son désir d'aller à droite ou pas,on ne peut point changer de file.Fallait le faire avant.Sinon,çà s'appelle forcer le passage et au Luxembourg par exemple,ils ne vous cèdent pas le passage dans ce cas.

Donc si vous emboutissez le char à CamilleA,vous êtes en tort.

Qui plus est,on voit bien sur votre animation qu'il est un peu délicat d'aborder le virage à deux de front.

Bonne journée

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums