Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-09-2007 10:38:04 - encore un constat litigieux!

petitemry
 Nouveau membre

Inscrit le 28-09-2007 

encore un constat litigieux!

Voir le profil de petitemry        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Ce petit message est un appel à l'aide! Je ne vais pas me jeter sous un pont, rassurez vous! Voilà ma petite histoire:
Je suis francaise, assurée en france, et je suis en stage au Luxembourg. En rentrant du travail mardi dernier, je roulais sur une route prioritaire quand une conductrice n'a pas respecté son cédez le passage à l'intersection à gauche et a voulu s'engager sur ma voie. J'ai freiné du mieux que je pouvais mais je l'ai heurté à son aile ARRIèRE DROITE, tout en me déportant sur le trottoir pour éviter un impact plus violent. J'ai donc cassé ma roue droite et enfoncé mon aile et portière AVANT GAUCHE ainsi que mon phare GAUCHE. La demoiselle reconnait vaguement ses torts, me demande de ne pas appeler la police car elle crait l'amende et elle est pressée...Moi bonne poire, je la laisse partir après que nous ayons échangé nos coordonnées... le lendemain matin, surprise, le numéro est faux, l'adresse est inconnue...Je file à la police de Dudelange, au Luxembourg, j'explique mon cas, on photocopie tout... et je me rend compte que j'avais utilisé le portable de la conductrice pour joindre mon ami! On l'appelle donc, la flic puis moi, elle me rappelle et nous convenons d'un rdv pour le soir, qu'elle annule. Finalement nous nous somme rencontrés hier soir, jeudi. Elle arrive avec un constat préparé, évidemment très différent du mien, avec la date de naissance de sa mère, l'assurée, à la place de son prénom, elle n'a pas son permis de conduire sur elle... nous allons chez les flics, mon interlocutrice de la veille n'est pas là , celle qui est là ne comprend rien... on appelle l'assurance de la conductrice qui confirme que la voiture est assurée, mais il ne confirme pas que la conductrice est sur le contrat...mais nous savons que l'assuré a le droit de préter sa voiture... si toutefois elle a le permis, ce qui pour l'instant n'est pas sur a 100%...!! Mais son assureur nous dit qu'en cas de déclaration unilatérale, deux constats différents envoyés, les torts sont partagés, ce que m'a confirmé mon assurance ce matin... Je vais essayer de déposer plainte cet après midi, mais je ne suis pas sure de pouvoir le faire puisque la conductrice s'est finalement montrée... De plus, son constat est truffé d'erreurs, elle a oublié de cocher des cases au milieu, ses croquis d'impacts sont inexacts, tous les experts pourront le voir. Est ce que les assureurs prendront en compte la tentative de délit de fuite? Pour quelqu'un qui se croit dans son droit, c'est étrange de donner des fausses coordonnées...
Je précise que j'ai mon permis depuis 4 ans et demi, jamais eu d'accident de ma faute... la conductrice, elle, est apparement conductrice junior, comme elle l'a dit à son assureur, sans d'ailleurs porter le A réglementaire...
J'attends vos conseils et remarques avec impatience, merci pour votre aide!
Bonne route!

Dernière modification par petitemry (28-09-2007 11:42:45)

Liens complémentaires

28-09-2007 12:54:25 - encore un constat litigieux!

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: encore un constat litigieux!

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Je ne connais pas le droit luxembourgeois; pour autant voilà ce que je ferais:
- j'écrirais une lettre à mon assurance expliquant ce qui s'est passé en soulignant les différences notables entre ce qui figure sur le constat et la réalité des faits. D'ailleurs, sur ce point, vérifiez bien que vous êtes assurée pour des accidents matériels de la circulation au Luxembourg, on ne sait jamais.
Peut-être également avez-vous des témoins?. Si tel est le cas alors essayez de les faire témoigner par écrit et verser leur(s) témoignage(s) à votre assureur avec votre lettre.
- en droit français, dans votre affaire, il n'y a pas de délit de fuite:vous avez parlé à la conductrice fautive.

28-09-2007 13:07:00 - encore un constat litigieux!

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Dans un cas de 2 constats différents unilatéraux, et si votre assurance vous colle 50% de la responsabilité, vous devrez le contester par LR/AR parce que là, l'expert devra revoir sa copie pour expliquer comment vous avez pu emplafonner un véhicule devant sur son 3/4 arrière droit s'il ne sortait pas d'une intersection où vous aviez la priorité... Il devra être évident que des deux constats, seul le vôtre correspond avec les dégâts relevés sur les deux véhicules, et les circonstances reconstruites par l'expert à partir de ces données, de son analyse, et de son expérience !

ex-adhérent association de consommateurs

28-09-2007 14:45:56 - encore un constat litigieux!

petitemry
 Nouveau membre

Inscrit le 28-09-2007 

Voir le profil de petitemry        Voter pour ce message (+1 point)

Merci pour ces précisions!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto