Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-01-2005 22:40:08 - Failles juridiques pour les radars.

troublefete
 Nouveau membre

Inscrit le 27-01-2005 

Failles juridiques pour les radars.

Voir le profil de troublefete        Voter pour ce message (+1 point)

Il y aurait-il une faille juridique? Je ne suis pas expert, mais la question mérite d'être soulevée. icon_biggrin
Cela serait susceptible de fonctionner que si vous êtes verbalisé par la Police Nationale.
En effet, ces derniers (APJ, APJA) ne sont assermentés que sur le TGI où ils exercent. Or lorsque vous vous faites flasher par un radar fixe ou mobile, ce dernier envoi bien souvent l'info via internet à un terminal situé en dehors du TGI du lieu de l'infraction. Et là (je suppose car je n'ai jamais eu de PV pour excès de vitesse), c'est un agent de Police assermenté sur son lieu de TGI,différent donc, du lieu d'infraction constatée, qui va vous verbaliser!!!
Le PV serait donc caduc?

Liens complémentaires

27-01-2005 23:58:54 - Failles juridiques pour les radars.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Failles juridiques pour les radars.

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Votre raisonnement est pertinent mais, par la modification des textes, il est plus que problable qu'il ne tiendra pas la route longtemps. En voici la preuve  :

Art. L. 130-9  ( loi  n° 2003-495 du 12 juin 2003 et 2004-204 du 10 mars 2004)