Hors ligne Inscrit le 27 septembre 2007
Publié le 27 septembre 2007 - #508080 -
quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?
on m'a dit que lorsqu'1 routier qu'on suivait, allumait son clignotant gauche c'est que la route était libre pour le doubler ; et pour remercier il faut lui faire clignotant droit et gauche ??? qu'en est il exactement sur les routes ??? merci
Hors ligne Inscrit le 27 septembre 2007
Publié le 27 septembre 2007 - #508087 -
Re: quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?
bonjour,
C'est comme ça que ça marche, entre routier ils le font. Ce serait bien quand même s'il y avait un "code" écrit pour nous mettre au courant. Moi, je l'apprends grâce à mon compagnon qui est chauffeur camion à l'armée.
Hors ligne Inscrit le 26 septembre 2007
Publié le 27 septembre 2007 - #508091 -
bonjour et bien oui quand un routier ce range un peu et qui mais sont clignos a gauche c'est pour te dire qu'il n'y a pas de voiture qui arrive dans l'autre sens et , que tu peut le doubler donc pour lui dire merci en general moi je mais les warning voilà ...
Hors ligne Lieu: centre
Inscrit le 14 août 2005
Ma voiture Renault Alpine
Publié le 27 septembre 2007 - #508264 -
dj_smiley a écrit:
bonjour et bien oui quand un routier ce range un peu et qui mais sont clignos a gauche c'est pour te dire qu'il n'y a pas de voiture qui arrive dans l'autre sens et , que tu peut le doubler donc pour lui dire merci en general moi je mais les warning voilà ...
bonjour, attention il ne faut pas non plus faire confiance a 100/% au signe du chauffeur du camion,je me rappelle trop (d'autre ici s'en souviendront:les plus agés )du feu vert qui etait obligatoire sur les camions et que le chauffeur allumait quand il pensait que son depassement était possible,;resultat :::de multiples accidents(mortels!!)le feu fut vite retiré!!!
Hors ligne Inscrit le 30 septembre 2005
Publié le 27 septembre 2007 - #508268 -
reinelili a écrit:
on m'a dit que lorsqu'1 routier qu'on suivait, allumait son clignotant gauche c'est que la route était libre pour le doubler ; et pour remercier il faut lui faire clignotant droit et gauche ??? qu'en est il exactement sur les routes ??? merci
Attention quand même, quelquefois c'est aussi pour dire qu'il prend la route, le chemin ou le parking a gauche
consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation
Hors ligne Lieu: centre
Inscrit le 14 août 2005
Ma voiture Renault Alpine
Publié le 27 septembre 2007 - #508270 -
cmoikela a écrit:
reinelili a écrit:
Attention quand même, quelquefois c'est aussi pour dire qu'il prend la route, le chemin ou le parking a gauche
re, tout a fait,c'est pourquoi cela me fait peur,ce que vous nous dites la :(cf mon post precedent......) perso,quand je veux me faire depasser,je mets mon clignotant a droite,(c'est plus logique!)cela fait 37 ans que je fais cela sans probleme....
Hors ligne Inscrit le 15 septembre 2007
Ma voiture Hyundai Santa Fe - Diesel
Publié le 27 septembre 2007 - #508275 -
Bonsoir
Vous êtes certains que ce n'est pas plutôt à droite qu'il met son clignotant?
En France je ne l'ai pas souvent vu mais en Espagne et au Portugal c'est courant. C'est à droite qu'il mettent le clignotant. A gauche c'est pour dire " interdiction de dépasser" ou alors " Je double"
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 28 septembre 2007 - #508402 -
Bonjour, Bien d'accord avec gringo. Moi, quand un camion me fait des "clins d'oeil", j'en déduis "selon lui, je peux doubler, donc ça vaut le coup d'aller voir", mais je reste trèèèèèèèèèès prudent quand je déboîte...
mara a écrit:
Ce serait bien quand même s'il y avait un "code" écrit pour nous mettre au courant.
Ben, ce n'est pas demain la veille, il ne s'agit (et ne peut s'agir) que d'une coutume, d'une convention non écrite... Qui, je le rappelle, est contraire au code de la route, puisque les clignotants n'ont, au sens du code de la route, pas du tout le sens de l'information dont il est question ici.
La "règle" est d'ailleurs, comme le disent gringo et pintovic, assez simple : - Si je mets mon clignotant à gauche, comme si j'allais doubler, celui qui me suit hésitera à me doubler et sera incité à rester sagement derrière. - Si je mets mon clignotant à droite, comme si j'allais m'arrêter ou tourner à droite, celui qui me suit aura tendance à me doubler, histoire de ne pas avoir à ralentir et gagner 30 secondes... A ma connaissance, cette façon de procéder est "universelle".
P.S. : en adoptant l'interprétation de dj_smiley les "yeux fermés", bonjour les cartons...
En ligne Lieu: dans le sud
Inscrit le 23 avril 2006
Publié le 28 septembre 2007 - #508412 -
bonjour, il y a aussi un signal qui mal interprété peut se révéler très dangereux c'est quand vous faites un appel de phare à un camion qui veut se rabattre après avoir doublé ou simplement que la chaussée passe à une voiedans le monde des routiers cela veut dire qu'il le peut ou que sa remorque est passée
pour l'automobiliste lambda c'est un signe d'énervement et pour le routier c'est tout le contraire c'est "va y tu es passé"
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)