Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-09-2007 18:00:09 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

reinelili
 Nouveau membre

Inscrit le 27-09-2007 

quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

Voir le profil de reinelili        Voter pour ce message (+1 point)

on m'a dit que lorsqu'1 routier qu'on suivait, allumait son clignotant gauche c'est que la route était libre pour le doubler ; et pour remercier il faut lui faire clignotant droit et gauche ??? qu'en est il exactement sur les routes ??? merci

Liens complémentaires

27-09-2007 18:11:08 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

mara
 Nouveau membre

Inscrit le 27-09-2007 

Re: quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

Voir le profil de mara        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

C'est comme ça que ça marche, entre routier ils le font.
Ce serait bien quand même s'il y avait un "code" écrit pour nous mettre au courant.
Moi, je l'apprends grâce à mon compagnon qui est chauffeur camion à l'armée.

Voilà

27-09-2007 18:14:55 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

dj_smiley
 Nouveau membre

Inscrit le 26-09-2007 

Voir le profil de dj_smiley        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
et bien oui quand un routier ce range un peu et qui mais sont clignos a gauche c'est pour te dire qu'il n'y a pas de voiture qui arrive dans l'autre sens et , que tu peut le doubler donc
pour lui dire merci en general moi je mais les warning voilà ...

27-09-2007 21:59:12 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

dj_smiley a écrit:

bonjour
et bien oui quand un routier ce range un peu et qui mais sont clignos a gauche c'est pour te dire qu'il n'y a pas de voiture qui arrive dans l'autre sens et , que tu peut le doubler donc
pour lui dire merci en general moi je mais les warning voilà ...

bonjour,
attention il ne faut pas non plus faire confiance a 100/% au signe du chauffeur du camion,je me rappelle trop (d'autre ici s'en souviendront:les plus agés icon_biggrin)du feu vert qui etait obligatoire sur les camions et que le chauffeur allumait quand il pensait que son depassement était possible,;resultat :::de multiples accidents(mortels!!)le feu fut vite retiré!!!

27-09-2007 22:04:50 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Voir le profil de cmoikela        Voter pour ce message (+1 point)

reinelili a écrit:

on m'a dit que lorsqu'1 routier qu'on suivait, allumait son clignotant gauche c'est que la route était libre pour le doubler ; et pour remercier il faut lui faire clignotant droit et gauche ??? qu'en est il exactement sur les routes ??? merci

Attention quand même, quelquefois c'est aussi pour dire qu'il prend la route, le chemin ou le parking a gauche icon_eek

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

27-09-2007 22:12:58 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

cmoikela a écrit:

reinelili a écrit:

Attention quand même, quelquefois c'est aussi pour dire qu'il prend la route, le chemin ou le parking a gauche icon_eek

re,
tout a fait,c'est pourquoi cela me fait peur,ce que vous nous dites la :(cf mon post precedent......)
perso,quand je veux me faire depasser,je mets mon clignotant a droite,(c'est plus logique!)cela fait 37 ans que je fais cela sans probleme....

27-09-2007 22:18:57 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Vous êtes certains que ce n'est pas plutôt à droite qu'il met son clignotant?

En France je ne l'ai pas souvent vu mais en Espagne et au Portugal c'est courant. C'est à droite qu'il mettent le clignotant. A gauche c'est pour dire " interdiction de dépasser" ou alors  " Je double"

27-09-2007 22:32:50 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

mara
 Nouveau membre

Inscrit le 27-09-2007 

Voir le profil de mara        Voter pour ce message (+1 point)

C'est peut-être comme pour les langues: ça dépend du pays...
Bonjour les dégats!!!

28-09-2007 09:40:25 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Bien d'accord avec gringo.
Moi, quand un camion me fait des "clins d'oeil", j'en déduis "selon lui, je peux doubler, donc ça vaut le coup d'aller voir", mais je reste trèèèèèèèèèès prudent quand je déboîte...

mara a écrit:

Ce serait bien quand même s'il y avait un "code" écrit pour nous mettre au courant.

Ben, ce n'est pas demain la veille, il ne s'agit (et ne peut s'agir) que d'une coutume, d'une convention non écrite...
Qui, je le rappelle, est contraire au code de la route, puisque les clignotants n'ont, au sens du code de la route, pas du tout le sens de l'information dont il est question ici.

La "règle" est d'ailleurs, comme le disent gringo et pintovic, assez simple :
- Si je mets mon clignotant à gauche, comme si j'allais doubler, celui qui me suit hésitera à me doubler et sera incité à rester sagement derrière.
- Si je mets mon clignotant à droite, comme si j'allais m'arrêter ou tourner à droite, celui qui me suit aura tendance à me doubler, histoire de ne pas avoir à ralentir et gagner 30 secondes...
A ma connaissance, cette façon de procéder est "universelle".

P.S. : en adoptant l'interprétation de dj_smiley les "yeux fermés", bonjour les cartons... sm11

28-09-2007 10:01:05 - quel est le code utilisé par les routiers avec leurs feux ?

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, il y a aussi un signal qui mal interprété peut se révéler très dangereux c'est quand vous faites un appel de phare à un camion qui veut se rabattre après avoir doublé ou simplement que la chaussée passe à une voiedans le monde des routiers cela veut dire qu'il le peut ou que sa remorque est passée

pour l'automobiliste lambda c'est un signe d'énervement et pour le routier c'est tout le contraire c'est "va y tu es passé" icon_cool

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :