Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Noa
Nouveau membre

Inscrit le 26 septembre 2007 
Publié le 26 septembre 2007 - #507605 - Ma voiture ne démarre plus : batterie ou autre ?

Hello,

Nouvellement inscrite, j'essaye de comprendre la panne sur ma voiture (Mazda 626 de 1990)... j'ai fait une recherche et lu qq topics mais je voudrais qq explications si posible !

Alors les symptômes (avant ça, jamais aucun pb ! si si j'vous jure... jamais un pépin !) :
on a roulé 300 km, voiture assez chargée... une fois arrivé, on décharge la voiture et on coupe le moteur... quand on a voulu redémarrer pour aller se garer : impossible ! rien ne se passe... comme s'il n'y avait pas de batterie !... les phares s'allument, le tableau de bord aussi (même tout est un peu faiblichon je trouve), fermeture centralisée sans pb, mais le moteur ne veut rien savoir... 10 minutes plus tard, nouvel essai et là elle redémarre et on va la garer... 2 jours plus tard, elle ne démarre plus à nouveau ! (phares, tableau de bord, fermeture centralisée idem, ça fonctionne)... j'ai l'impression que le voyant orange de la batterie qui s'allumait lorsqu'on mettait la clef dans le contact avant de démarrer, cette fois ne s'allume pas !?

Alors batterie morte seulement ? ou alternateur en + ? (j'essayerais de mesurer au multimètre demain) ou autres ? on m'a vaguement parlé de vérifier les cables d 'allumage (mais là ça dépasse mes compétences, je ne sais pas comment on vérifie), la tete de delco ???

Je veux bien aller acheter une batterie (celle que j'ai n'a pas dû être changée depuis belle lurette) mais est ce que ça va suffire ? ou alors je la fais dépanner ?

Bref, si vous pouvez m'aider de vos lumières, un grand merci !

Noa

Mazda 626 de 1990

Dernière modification par Noa (26-09-2007 21:14:06)

chari
VIP

Inscrit le 30 octobre 2005 
Publié le 26 septembre 2007 - #507650 - Re: Ma voiture ne démarre plus : batterie ou autre ?

Bonsoir
Votre message bien écrit ( ce n'est hélas pas toujours le cas pour tout le monde ) donne envie de répondre ; pour commencer , il faut procéder avec ordre et méthode car rien ne sert de se précipiter ; vérifiez d'abord si les cosses de la batterie ne sont pas légèrement déserrées car le démarrage exige beaucoup de courant et un très bon contact entre cosses et câbles ; ensuite , c'est le démarreur qu'il faut incriminer si rien ne se passe quand on tourne la clé ( pas de bruit , ni de petit clac ) ; le cas échéant , il faudra s'occuper des charbons du démarreur ou du lanceur ( le solénoïde si vous préférez ) ; si par contre le démarreur tourne mais que le moteur refuse de s'allumer , alors là , il y aura les bougies , les cables de HT , la tête d'allumeur à examiner ; mais ceci constitue la dernière étape et il y a fort à parier que vos ennuis se situent au début ; de plus , il est facile de vérifier votre tension de batterie avec un multimètre : si vous avez plus de 12,5 v , votre batterie est bonne ; bonnes recherches

Noa
Nouveau membre

Publié le 26 septembre 2007 - #507672 - Re: Ma voiture ne démarre plus : batterie ou autre ?

Bonsoir,

Merci de votre réponse ! Et c'est vrai que j'essaye d'écrire convenablement icon_wink Un forum en langage SMS, j'ai du mal !

Alors j'ai déjà vérifié les cosses de la batterie, elles ne semblent pas desserrées...
Demain opération multimètre pour vérifier la batterie mais je pense qu'elle est morte... enfin pas tout à fait puisqu'il y a encore assez de jus pour les phares, le tableau de bord, l'allumage des voyants rouges (frein à main, huile et ???) mais pas celui orange de la batterie qui reste éteint !...

J'ai lu sur le net "Le non-allumage du voyant batterie, entrainera automatiquement la décharge de la batterie et la panne sans qu'aucune anomalie ne soit détectée.
Pour éviter cela il faut vérifier que le voyant batterie s'allume bien
à la mise du contact et s'eteint au démarrage du moteur"

Et on fait quoi quand le voyant ne s'allume pas ? icon_surprised (ce serait dû à quoi ?)

La clef tourne dans le démarreur et aujourd'hui j'ai eu un petit toussoutement mais bien trop faible pour démarrer ! ensuite au fur et à mesure des essais, de moins en moins de bruit... donc le démarreur doit être ok ? (attention, je ne suis pas très douée en méca icon_razz)

Bon effectivement sans mesure avec le multimètre, je n'avancerai pas... mais je pense que la batterie est morte... de sa belle mort ? ou pb avec l'alternateur ? ou autre ?

Si je change la batterie et que ma titine démarre, je refais une mesure à la batterie moteur allumé et je dois trouver entre 13,7 et 14,7 V si l'alternateur est ok... sinon alternateur HS et je dois le faire changer... une idée du prix ?

Question "méga bête"... mon garagiste préféré est à 300 km de là où je suis en rade actuellement.. si je mets une batterie neuve, que j'arrive à démarrer, je peux faire la route non stop jusqu'au garage sans réel danger ?

Merci encore de votre aide !

Noa

Noa
Nouveau membre

Publié le 26 septembre 2007 - #507728 - Re: Ma voiture ne démarre plus : batterie ou autre ?

Hello,

Je poursuis mes recherches net j'ai trouvé ceci :
Le voyant de contrôle du générateur ne s’allume pas lorsque le moteur est à l’arrêt et lorsque le commutateur de marche est enclenché =>
1.Voyant de contrôle du générateur grillé
2. Batterie déchargée
3. Batterie défectueuse
4. Conduites desserrées ou défectueuses
5. Régulateur défectueux
6. Court-circuit d’une diode dans la plaque positive (dans le générateur)
7. Balais de charbon usés
8. Couche d’oxydation sur les bagues collectrices, interruption de l’enroulement d’excitation

Ca sent le garage tout ça ! Mais comment allez au garage si elle ne démarre plus icon_surprised
Suite demain !

Noa

chari
VIP

Inscrit le 30 octobre 2005 
Publié le 27 septembre 2007 - #507812 - Re: Ma voiture ne démarre plus : batterie ou autre ?

Bonjour
Facile ! On pousse la voiture dans une descente , on met le contact , on enclenche la 2e, et on embraye doucement ; cela doit se mettre en marche ; à bientôt

Noa
Nouveau membre

Publié le 29 septembre 2007 - #509050 - Re: Ma voiture ne démarre plus : batterie ou autre ?

Hello,

Un petit message pour un merci ! icon_cool
C'était bien l'alternateur en cause... pas facile d'emmener Titine au garage avec une batterie faiblarde (plus de lumières, plus d'essuie glaces...)... mais ça y est, elle est en réparation... Aïe la facture, mais that's life icon_sad...

Noa

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto