Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-09-2007 14:58:03 - deuxieme retrait de points sur permis probatoire

JMso68
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-05-2007 

deuxieme retrait de points sur permis probatoire

Voir le profil de JMso68        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour ou peut etre bonsoir à tous

Voilà mon probléme:
Titulaire du permis de conduire depuis 09/2005,j'ai deja eu un retrait de 4 points pour non respect du feu(orange bien sur)en 10/2005, j'ai donc deja fait le fameux stage en juin 2006! Et là malheur pour une omission de clignotant.Bingo 3 points de moins.Je me suis donc renseigné et je dois donc refaire le stage vu que je ne devais pas faire d'infraction d'au moins 3 points dans les 2 ans mais sans pouvoir recuperer les 3 points .
Ma question est double
- Quand le retrait de points est il effectif à la date de l'infraction ou à la date du paiement de l'amende?
-Quand mon permis ne sera t il plus probatoire et sera à 12 points en tenant  compte des 2 retraits de points?
Merci à tous et en particulier à ceux qui pourrait me répondre  (rire)

Liens complémentaires

25-09-2007 16:02:59 - deuxieme retrait de points sur permis probatoire

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: deuxieme retrait de points sur permis probatoire

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
il n'y a pas de retrait de point pour un feu "orange"
c'est le rouge qui coûte 4 points.

le retrait de points est (théoriquement) effectif à la date du paiement de l'amende, à la date d'émission de l'amende forfaitaire (s'il ny a pas eu de paiement initial ou contestation dans les formes

25-09-2007 16:35:25 - deuxieme retrait de points sur permis probatoire

JMso68
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-05-2007 

salut
J'ai effectué une recherche et il en ressort que  le retrait serait effectif à la date de l'infraction soit le 20/09/07 donc moins de 2 ans après le stage de recupération de points effectués en 05/06 ce qui  voudrait dire que je serais obligé de faire le stage sans récupération de points at je serais obligé d'en refaire un dans 2 ans pour pouvoir recuperer les 3 points et encore un an pour obtenir les 6 points restants. J'aimerais donc savoir si j'ai helas bien compris ou si je me suis trompé . En fait j'ai l'impression que quoi que je fasse je n'aurais plus que 3 points sur le permis et 3 stages en vue ! Je pense que j'ai interet à ne plus bouger une oreille.
Je pensais ne payer l'amende au bout du bout et esperer que le tribunal me retirerait les points après 05/08 mais est ce possible ?

25-09-2007 20:17:23 - deuxieme retrait de points sur permis probatoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

La date de prise en compte de perte de points pour votre cas sera la date du paiement de la contravention et non pas celle de sa commission sauf si vous l'avez payée le jour même.

Vous allez avoir l'obligation d'effectuer un stage mais qui ne vous fera pas, comme le précédent, récupérer de points reste à savoir si ce nouveau stage vous permettra de vous faire rembourser l'amende.

26-09-2007 09:26:06 - deuxieme retrait de points sur permis probatoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

JMso68 a écrit:

-Quand mon permis ne sera t il plus probatoire et sera à 12 points en tenant  compte des 2 retraits de points?

La durée de la période probatoire proprement dite n'est pas affectée par une perte de points. Par contre, une perte de points pendant la période probatoire ne permet pas de bénéficier des 12 points à l'issue de cette période.
(12 points = 3 ans après la dernière infraction entraînant retrait de points)

Dernière modification par CamilleA (26-09-2007 09:31:26)

26-09-2007 09:30:11 - deuxieme retrait de points sur permis probatoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

JMso68 a écrit:

Je pensais ne payer l'amende au bout du bout et esperer que le tribunal me retirerait les points après 05/08 mais est ce possible ?

Ce n'est pas un tribunal qui s'occupe des pertes de points.
C'est directement le ministère de l'intérieur une fois l'infraction considérée comme "définitive". Voir messages d'IdG et d'Aléa.

26-09-2007 14:29:13 - deuxieme retrait de points sur permis probatoire

JMso68
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-05-2007 

Merci à tous je vais donc payer l'amende et effectuer le stage.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :