Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-09-2007 01:37:13 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

expertise

Voir le profil de kristin66        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ma mutuelle vient de m'annoncer que notre responsabilité lui apparaissait totalement engagée dans un récent accrochage.
C'est un fait que je conteste. Est-il possible d'exiger de l'assurance une expertise, non pas pour estimer la valeur du véhicule, mais pour analyser les impacts, qui confirmeront notre non responsabilité.
Je vous remercie.

Liens complémentaires

23-09-2007 09:24:40 - expertise

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: expertise

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui, vous pouvez toujours missionner un expert indépendant mais ce sera à vos frais si votre assureur refuse d'envoyer son propre expert.

S'il refuse c'est que, outre le fait qu'il vous considère comme responsable en totalité, vous n'êtes pas assuré en tous risques que

Adresse internet du Syndicat des Experts Indépendants (SEI) :
www.expertsindependants.com

CBrun

23-09-2007 11:33:02 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

Je vous remercie pour votre réponse. J'espère que nous n'aurons pas besoin d'aller jusqu'à la demande d'une expertise. Nous nous rendrons lundi à notre mutuelle avec dossier argumenté de photos.
Je vous présente un bref résumé de la situation.
Je préfère présenter un schéma, car la configuration du lieu est difficilement explicable.

Nous sommes le véhicule A. Nous sommes donc prioritaire sur le véhicule B, qui vient de notre gauche et qui de plus doit répondre à un panneau céder le passage.
Le choc s'est produit à l'entrée du rond point, juste après l'intersection des 2 branches.
D'après la mutuelle, le véhicule B était engagé dans le rond point lors du choc, alors que le véhicule A a été percuté latéralement du coté gauche lorsqu'il s'engageait dans le sens giratoire. Notre véhicule a l'aile avant gauche "arrachée". Si effectivement, le véhicule A avait forcé le passage au véhicule B, engagé dans le rond point, cela aurait été l'avant du véhicule qui aurait été enfoncé et non l'aile gauche "arrachée".
Il me semble évident que l'impact du choc indique clairement, un non respect de la priorité à droite du véhicule B.
C'est cet argument que je compte défendre lors de notre entrevue avec notre mutuelle, afin qu'elle revoit ces conclusions.

Dernière modification par kristin66 (23-09-2007 18:23:41)

23-09-2007 18:05:37 - expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Vu votre schéma parfaitement clair

A (vous) arrive sur la droite de B (l'adversaire). Comment faites-vous pour avoir des dommages sur l'avant droit ?

Par ailleurs les dommages de B sont situés où sur sa carrosserie ?

CBrun

23-09-2007 18:19:23 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

Merci de m'indiquer ma faute. C'est l'aile avant GAUCHE qui a été touchée.
Quand au camion (véhicule B), c'est son coté arrière droit (je pense que je ne me trompe pas cette fois-ci) qui a été rayé sur une bonne longueur.
Je me permet de corriger mon erreur dans mon explication précédente.
Voici les photos du véhicule A (vu de coté et vu de face)
Je pense que ces photos sont assez significatives et j'espère qu'elles le seront pour ma mutuelle.

Dernière modification par kristin66 (23-09-2007 18:22:34)

23-09-2007 23:57:41 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

Bonsoir,
Si je me vois dans l'obligation de missionner un expert indépendant et que  notre "non responsabilité" est bien avérée, pourrais-je demander le remboursement des frais de l'expert ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

24-09-2007 07:47:44 - expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour

-1
Sur l'expertise.
La réponse est non. Votre assureur refusera de la prendre en charge, je le crains et votre adversaire n'est pas concerné par ce conflit assureur/assuré adverses...
A votre place, je proposerais tout simplement  une rencontre de l'expert local dont votre assureur utilise les services, devant son bureau ou bien ceux de l'assureur...

-2
Sur les circonstances de l'accident.
La vue de la voiture devrait en effet, largement suffire pour démontrer qu'il ne s'agit pas d'un choc entre deux véhicules dont les voies suivies se coupent mais, plutôt de deux voies qui se rejoignent avant l'entrée du rond-point, deux voies dont l'une est prioritaire puisqu'arrivant sur la droite de l'autre. Ceci sous réserve de l''exactitude de votre plan quant aux voies qui permettent de parvenir au rond-point...?

Par ailleurs, au croisement des deux "bretelles" que vous suiviez, l'un et l'autre, n'y avait-il pas un panneau "céder le passage" à l'encontre de votre adversaire ?

Si c'est bien le cas et si votre constat amiable montre bien le point de choc sur son schéma, lequel pourrait avec avantage, être confirmé par le plan des lieurs copié sur les "pages jaunes" - Itinéraires" ou  VIA Michelin ou, encore Google Maps. IL ne sera pas mieux que le vôtre mais aura le mérite de la neutralité et de l'authenticité.

CBrun

24-09-2007 09:03:07 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

Merci pour votre réponse.
Oui l'adversaire devait répondre à un "céder le passage".
Il a grillé la priorité, c'est évident. Nous avons fait des photos du lieu.

Le plan présenté est un plan de mappy, tiré des pages jaunes.
Par contre, il y a eu des travaux très récement. Le plan n'est donc pas tout à fait exact. Mais la configuration globale reste la même.
Une vingtaine de photos ont été prises.

Ce qui pose problème est le constat. Ce constat n'aurait jamais eu être signé. Nous ne sommes pas familiarisé avec les constats. On pourrait presque dire que c'est une première. Et sur le constat le conducteur adverse a précisé qu'il était engagé dans le rond point, que le lieu du choc a eu lieu dans le rond point, ce qui est faux, mais néanmoins signé. Et en plus nous ne l'avons pas photocopié. J'espère que cette erreur d'écriture pourra être rattrapable.

Voici une photo, qui montre bien la jonctions des 2 voies, ainsi que l'entrée sur le rond point.
On peut dire que notre véhicule lors du choc était là où se trouve le véhicule à l'entrée du rond point sur la photo. Il a été trainé dans le rond point et presque collé à la barrière à droite.

Je dis "nous", car c'est mon compagnon, qui était au volant, mais c'est moi, qui gère la papasserie du véhicule et lui tout ce qui est mécanique.

Dernière modification par kristin66 (24-09-2007 09:09:41)

24-09-2007 09:42:59 - expertise

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, moi  je pense comme l'expert vu les points d'impacts cités

C'est l'aile avant GAUCHE qui a été touchée.
Quand au camion (véhicule B), c'est son coté arrière droit

donc le camion était au 3/4 passé au moment du choc

désolé je n'arrive pas à visualiser les photos donc..j'essaie d'imaginer et le camion certes ne cède pas le passage au départ mais il est devant kristtin66 au moment du choc! sans parler de la rédaction du constat qui n'est pas à son avantage.

24-09-2007 09:51:19 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

Le camion a tout simplement coupé la route.

24-09-2007 10:17:48 - expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

kristin66 a écrit.../...

En réponse,

La dernière photo  publiée montre, malheureusement,  que le "céder le passage" ne concerne pas le carrefour où se situe le  point de choc mais le carrefour précédant que l'on devine au tout premier plan.

Il n'empêche qu'à l'examen des lieux, il subsiste en votre faveur une priorité de droite puisque , comme nous le savons, pour que la priorité de droite soit applicable dans un carrefour, il faut que les voies suivies par les parties en cause se coupent ou  se rejoignent...

Tout cela, hélas, est contrebattu par le constat amiable.

Si vous ne parvenez pas à savoir d'où venait le camion au moment où il  s'est engagé dans la bretelle puis le rond-point, votre affaire est perdue. Votre seule chance est de démontrer, grâce à l'itinéraire suivi logiquement par le camion, que ce dernier ne pouvait être avant le choc que là où votre schéma le situe et ainsi démontrer par la-même l'erreur commise sur le constat à ce propos...

Sachez que votre assureur a la possibilité de réclamer à l'assureur adverse, la copie recto verso de son exemplaire du constat. Le verso, parfois peut prouver, au moins rendre vraisemblable, l'erreur du recto.

Dernière modification par cbrun (24-09-2007 10:21:11)

CBrun

24-09-2007 14:10:53 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

Merci beaucoup pour votre réponse pour l'expertise.

Je ne sais pas trop si les indications  "céder le passage" (panneau + marquage au sol) correspondent à un  "céder le passge" pour l'avenue entière (c'est à dire les 2 voies séparées à cet endroit par un terre plein) ou s'ils correspondent à un "céder le passage" uniquement pour la voie qui vient de la gauche de cette avenue. Quoi q'il en soit, comme vous l'avez précisé, nous avions priorité.

Nous savons d'où venait le camion. Ceci est bien spécifié dans le constat. D'où moins, il me semble, car je ne l'ai pas sous les yeux.

Le hic, c'est le dessin. Mais il est vrai que vu la complexité du lieu, un dessin n'est pas évident à bien reproduire. L'adversaire a noté dans le dessin que le choc avait eu lieu dans le rond-point. En fait, le choc a commencé hors du rond-point pour finir dans le rond-point, notre véhicule ayant été entrainé.
Comme vous le spécifiez, notre seul recours est de démontrer que vu le choc reçu sur notre véhicule, le choc n'a pas pu commencer dans le rond-point.

Nous avons fait une photo du pneu avant gauche, que malheureusement nous n'avons pas pu développer (souci informatique pour rajouter la photo sur le DVD). Mon compagnon pense que l'examen de ce pneu indique que notre véhicule était quasiment à l'arrêt lors du choc.
Mon compagnon pense aussi que la direction a été touchée.

Nous devrions normalement nous rendre à notre mutuelle dans l'après-midi.
A nous de rester courtois, et de savoir reconnaitre notre faute, celle d'avoir signé.

Je ne comprend pas le "recto-verso" ???
Il y avait un verso à remplir sur le constat ?????

24-09-2007 15:27:40 - expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Mais oui, il y a un verso au constat !  icon_smile
Dans la partie supérieure de ce verso quelques lignes sont réservées pour fournir à son assureur le cas échéant des explications complémentaires sur les conditions de l'accident.. Les assureurs sont  convenus de ne pas accorder de valeur de preuve à ces explications mais elles peuvent tout de même faire mieux comprendre comment les faits se sont déroulés et, surtout, comment l'adversaire (puisqu'il s'agit de connaître le verso de son  exemplaire) a présenté les faits. Il arrive parfois que ces explications permettent de contredire la décision de son propre assureur, lequel aura "mal" traduit la  (les) croix cochée(s) ou, comme ici, l'erreur commise sur le lieu du point de choc...

Parfois, aussi, comme vous sans doute, l'assuré ne rajoute aucune explication...

CBrun

24-09-2007 16:03:23 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

C'est trop tard pour rajouter des "choses" au verso ????

Je pense qu'il peut y avoir une mauvaise interprétation des croix cochées.
En effet, comme vous vous en doutez, nous avons coché que nous venions de la droite. Mais pas par rapport au rond-point, mais par rapport à l'embranchement juste avant l'entrée sur le rond-point.

Bon, j'espère que nous arriverons à nous justifier. Cela me ferait vraiment mal d'avoir un malus et d'être considéré comme responsable dans un cas comme celui-ci.

24-09-2007 18:20:13 - expertise

kristin66
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

Nous sommes passé à l'agence. Cela s'est bien passé. Les photos sont très explicites.
Il nous faut donc envoyer (ou déposer) un courrier expliquant bien notre cas, argumenté par plan et photos commentés. Je préfère refaire un autre courrier, même si celui que j'ai présenté a semblé correct à notre interlocutrice. Il faut en effet, que les choses soient bien claires et ne pas oublier que la personne qui étudiera le document ne connait pas ce lieu.

Merci beaucoup pour l'aide que j'ai reçu.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto