|
Bonjour,
Propriétaire d'une GOLF II Menphis Diesel de 1990 (320 000 Kms), j'ai constaté il y a deux semaines que mon liquide de refroidissement présentait de légères traces d'huile. C'est à dire que lorsque je plongeais mon indexe dans ce dernier, il ressortait avec un léger dépôt sur le doigt, des petites taches noires d'huile. Au démarrage, le matin, le véhicule fume un peu blanc et je dois tirer sur l'espèce de starter (manette de gauche que je n'utilise qu'en hiver lorsque le moteur à du mal à démarrer) car dans le cas contraire, elle broute un peu. De plus, sur le bouchon du vase d'expension, une légère mousse noire s'était formée d'environ 2 à 3 millimètres mais en aucun cas il ne s'agissait de "mayonnaise". Au niveau du joint de culasse, un suintement s'est produit sur environ 10 centimètres ( le garagiste m'a dit que celà n'était pas grave si le liquide de refroidissement fuyait vers l'extérieur mais moi je n'ai pas noté de baisse de niveau de liquide dans mon vase d'expension)
J'ai donc fait changer mon liquide de refroidissement et mon calorstat en même temps car le garagiste m'avait dit qu'il était possible que mon ventilo ne se déclenche pas car les durites étaient toutes gonflées et très dures.
Depuis cette intervention, les symptômes sont restés les mêmes: fumées blanches, petites taches d'huile dans le liquide de refroidissement et durites dures.
En ce qui concerne mon liquide de refroidissement, il est au maximum et je n'en rajoute pas. Pour les durites, je ne comprends pas. Le véhicule ne chauffe pas, l'aiguille se maintient au milieu du voyant comme avant mais en ville, lorsque j'arrête le moteur les durites sont gonflées et lorsque j'essaye d'ouvrir le bouchon, il y a de l'eau qui s'en échappe. Cette semaine après avoir fait 130 km d'autoroute, j'ai vérifié les durites et elles étaient plus ou moins molles mais beaucoup moins qu'en ville
Inquiét, je suis allé chez VW qui m'a dit que la présence d'huile dans le liquide n'était pas inquiétante étant donné que sur ce modèle, il y avait parfois des problème d'étanchéité. J'ai nettoyé mon bouchon en le passant à l'eau et en débouchant les petits trous avec un cure dent au cas où ils seraient bouchés. Depuis, je contrôle régulièrement le liquide et le bouchon ainsi que mes durites. La mousse revient mais beaucoup moins; les durites sont parfois tellement gonflées que j'ai l'impression qu'elles vont éclatées et pour ce qui est du liquide, lorsque j'ouvre le bouchon après avoir arrété le moteur, le niveau est à 2 cm au dessus du maximun.
Pourriez-vous me dire si ces symptômes sont normaux ou si, comme je le crains, des ennuis et des frais importants risquent d'arriver.
Par avance, merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Volkswagen Golf II de 1990
Conducteur confirmé

Inscrit le 21 août 2006
Bonjour,
Avant toute chose, merci pour vos réponses. Joint de culasse donc...pas très réjouissant. Mais si tel est le cas, comment expliquer que l'aiguille de la température ne monte pas dans le rouge. Ce samedi, tout au long des 200 Kms que j'ai parcourus sur la N10, à une moyenne constante de 120 km/heure, l'aiguille est restée bien à gauche du voyant de température. J'ai aussi noté que par moment, le voyant de la batterie s'allumait par intermitences, il clignotait et s'arrêtait et puis reprenait de façon aléatoire. La batterie est pourtant neuve et l'alternateur charge car, dans le cas contraire, étant donné que je fais une moyenne de 800 km par semaine, il y aurait déjà longtemps qu'elle se serait déchargée.
Pour ce qui est des durites, toujours chaudes et difficiles à pincer.
Qu'entends-tu par "échangeur" Francis?
En ce qui concerne l'huile qui se mélange avec l'eau, VW m'a affirmé que cette présence n'était pas inquiétante car c'était chose courante sur ce modèle d'autant plus que le véhicule totalisait un fort kilométrage et n'était plus très jeune.
S'il faut que je change le joint de culasse, quel serait, selon vous, votre estimation en ce qui concerne un bon prix? Faudrait-il aussi changer la pompe à eau car, si je ne m'abuse, elle n'a jamais été changée?
bj
si ton moteur ne chauffe pas ,je pense toujours a l'echangeur si il y a en a un.
C'est une piece ou passe l''huile et l'eau(a part bien entendu)
L'eau refroidie l'huile et il arrive parfois que l'huile passe dans l'eau a cause d'une defaillance de pieces.
Francis
Bonsoir,
Pour ce qui est d'un éventuel "échangeur", j'ai beau regarder un peu partout, je ne vois rien de tel. Le moteur ne chauffe toujours pas et aujourd'hui, l'aiguille s'est même maintenue dans la zone de gauche dans le premier quart du cadran et ceci en pleine ville.( il est vrai que la température de l'air était basse). Les durites toujours aussi dures.
J'ai pris rendez-vous chez VW pour mardi 02/10 pour un diagnostique. Je vous tiens au courant.
Encore mille fois merci pour vos interventions.
Bonjour,
Suite à mon passage chez VW, ces derniers m'ont dit que mon taux de compression passait dans mon liquide de refroidissement et de ce fait, les durites gonflaient. Donc, me voici bon pour un joint de culasse! Devis oral estimatif de 07H00 de main d'oeuvre pour environ 500E, plus les pièces supplémentaires. Que pensez vous de ce tarif?
Etant donné que mon véhicule ne chauffe absolument pas, serait-il suicidaire de continuer à conduire avec un joint de culasse HS et quels seraient selon vous les risques que j'encoure?
D'avance, merci.
Bonjour,
Me voici de nouveau après deux mois d'absence et surtout avec un nouveau joint de culasse sur ma Golf. J'ai donc suivi vos précieux conseils et fait changer ce maudit joint.
Lors du démontage, le mécanisien a observé des fissures au niveau de la culasse entre le cylindre 2 et 3 mais selon ce dernier, ces fissures ne sont pas inquiétantes et fréquentes avec ce kilométrage. De plus, au niveau du troisième cylindre, la chemise est rayée avec des traces blanches comme s'il s'agissait d'eau. (Peut-être dû au fait que ce véhicule est resté arrété pendant environ 1 an sans que le moteur ne tourne, je ne sais pas ...).
Depuis ce changement, à froid, mon véhicule ne démarre pas si je ne n'enclenche pas la tirette d'aide au démarrage et de plus, il tousse et fume énormément. En ce qui concerne la présence d'huile dans mon liquide de refroidissement, le problème est résolu. L'aiguille de température se maintient dans le premier quart du cadran, c'est à dire dans la zone la plus basse et ne monte qu'en ville jusqu'au milieu du cadran.
Pour ce qui est des durites, malheureusement, lorsque la températue monte, comme en ville par exemple, elles sont toujours aussi dures comme si elles allaient exploser et si je dévise un peu le bouchon du vase, la pression s'échappe mais j'ai aussi le liquide qui s'en écoule car il bout.
Lorsque je fais de la route à une vitesse constante, environ 120KM/heure, la température reste au minimum mais mes durites sont là aussi très dures; lorque je dévisse totalement le bouchon, j'ai de la pression qui s'en échappe mais le liquide ne bout pas.
Mes questions sont les suivantes:
-1 : Que pensez-vous de ces fissures et de ces traces blanches?
-2 : Est-il normal que le liquide de refroidissement bout et que le ventilo ne soit pas en fonctionnement? ( Le thermostat est d'origine mais le termocontacteur à été changé)
-3 : Pourquoi des durites toujours aussi dures car le joint de culasse est neuf donc, les taux de compression ne devraient plus passer dans le système de refroidissement.
D'avance, merci.
Bonsoir,
Pour ce qui est de la culasse, non elle n'a pas été éprouvée car ces fissures selon lui ne sont pas inquiétantes.
Je ne me suis pas trop inquiété car j'ai un ami qui roule avec une renault safrane 2.2 TD avec le même type de fissures et depuis qu'il les a remarquées lors d'un changement de joint de culasse, il a déjà parcouru plus de 80 000KMS sans soucis... et le véhicule marche toujours aussi bien malgré son important kilométrage (460 000 KMS!)
Bonsoir,
Petite précision concernant ce problème de liquide de refroidissement qui bout: ce soir, j'ai fait un peu de ville, environ 30 minutes et mon aiguille est montée jusqu'au milieu de mon cadran. A l'arrivée, j'ai vérifié les durites qui n'étaient pas très dures, aussi bien la durite supérieure que la durite inférieure. J'ai dévisser le bouchon du vase un petit peu, un peu de pression s'en est échappée et lorsque j'ai voulu le dévisser davantage, du liquide en ébulition s'en est échappé aussi. Le ventilo ne tournait pas.
D'où les question suivantes:
- 1 : A quelle température le liquide de refroidissement bout-il?
- 2 : A quelle température le ventilo doit-il s'enclencher?
- 3 : La présence d'une importante pression dans ces durites, ne serait-elle pas causée par les dégagements de ce liquide en ébulition?
- 4 : Est-il possible de controler si le ventilo se déclenche ou pas?
Merci par avance.
bj
d'apres ce que tu me dis,ta culasse est bonne.Actuellement il fait trop froid pour que le ventilo se declenche .
Si ton moteur chauffe et que ton ventilo ne fonctionne pas,il est normal qu'il y ait une surpression dans le circuit.A ce moment la,surtout ouvre pas ton vase,tu te brulerais.
Je connais pas la safrane mais tu dois avoir une sonde sur le radiateur qui commande le ventilo.Il faudrai commencer par la cour circuiter pour voir si c'est ta sonde ou autre chose(partie electrique)
Attention,si ca chauffe trop tu risques de refaire un joint de culasse
Apres on verra
Francis
Bonsoir a tous.
Evite d'ouvrir ton bouchon du bocal a chaud, c'est un coup a se bruler. il ne faut jamais le faire, et c'est normal que le liquide ebulitionne ou sorte par le bouchon, car a chaud, il est en préssion. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ton garagiste n'a pas fait éprouver la culasse. Une fois la culasse démonté, il avait juste a la faire éprouver, surtout qu'il a due la faire réctifier. C'est trés simple a faire, et peu couté, et cela évite les problèmes par la suite. Car si tu cherches des problèmes sur ton circuit d'eau, alors que la culasse est H.S, et bien tu n'est pas sorti de l'auberge.
Rebonsoir.
J'ai oublié. Pour tester le bon fonctionnement de ton ventilateur, tu débranche la sonde thermocontact (vissée sur le radiateur), et tu branche le ventilateur en directe, par un pont avec un fil éléctrique et de cosses adaptées a ton branchement. De ce fait tu élimine le thermocontact, et le ventilateur doit tourner immédiatement (attention au doigts, car le ventilateur va tourner en permence). Si le ventilateur ne s'enclenche pas, il faut le changer, et si il s'enclenche c'est le thermocontact qu'il faut changer. il faut aussi que tu regardes les 2 durites de ton radiateur, le moteur bien chaud, les durites doivent ètre a peu prés a la mème température. Si une durite est froide, ca veut dire que le thermostat est bloqué, et ne laisse pas sortir le liquide chaud du moteur.
bj steph 26
j'ai renvoyer un mail polujo et avais pas lu le tien.
a mon avis, d'apres ce qu'il a dis pour moi sa culasse est bonne.Faut qu 'il controle sa ventilation en premier.Il monte pas en pression en permanence ce qui laisserai supposer qu'il a un probleme de ventilation.J'espere pour lui
Affaire a suivre
Francis
Bonsoir,
Avant toute chose, un grand merci pour votre aide et vos conseils.
En ce qui concerne les deux durites, j'avais déjà envisagé un problème de radiateur et de non circulation du liquide. Pour cette raison, à plusieurs reprises, j'ai controlé la température de ces dernières qui est sensiblement la même car au toucher, je n'ai pas senti de différence. Donc, si je comprends bien, la fonction du thermostat est de réguler la circulation du liquide de refroidissement et de laisser aller et venir en fonction de la température du moteur, non?
Je vais donc suivre vos conseils et essayer, dès que possible, de tester mon thermocontact mais ce dernier est neuf car je l'ai changé la dernière fois lors de la dernière purge de mon système de refroidissement. Bien que neuf, le matériel peut ne plus fonctionner...
Par contre stéph 26, tu me dis que:"Si le ventilateur ne s'enclenche pas, il faut le changer, et si il s'enclenche c'est le thermocontact qu'il faut changer". Mais comment peut-on savoir que le ventilo et le thermocontact sont OK?
Le ventilo s'enclenche-t-il en fonction de la température de l'air ambiant, de la température du liquide de refroidissement ou bien en fonction de ces deux paramètres?
Pour ce qui est de surchauffe, apparement le moteur ne chauffe pas plus qu'avant le changement du joint de culasse car l'aiguille ne dépasse jamais le milieu du cadran et après être montée jusqu'à ce repère, elle descend même un peu. J'ai toujours aussi le même problème de voyant du liquide de refroidissement car ce dernier s'allume à n'importe quel moment aussi bien en début de trajet qu'en milieu; il s'allume de façon aléatoire....
|