Bonjour à tous,
Voilà, je vous explique mon problème. Il y a deux semaines de cela maintenant, nous avons eu un accident de voiture non responsable. Une conductrice nous a embouti la portière arrière gauche et l'aile arrière de notre 309.
Notre véhicule date de 1991 mais n'a roulé que 90 000 km ; de plus il a toujours été entretenu dans des garages et nous avions fait des frais de réparation et d'entretien récemment. Nous l'avions acheté 1500 € il y a deux ans de cela.
Toujours est il que nous avons déclaré le sinistre auprès de l'assureur après avoir rempli un constat, il nous a confirmé que nous n'étions pas responsables et qu'un expert passerait examiner le véhicule. Tout allait bien donc, jusqu'à ce que l'expert passe et estime "comme par hasard" que la valeur du véhicule est inférieure au montant des réparations... et qu'il est donc déclaré comme étant économiquement irréparable (il évalue le véhicule à 1000 € malgré toutes les factures d'entretien et réparation produites, et les réparations à 1300 €).
Notre garagiste n'est pas d'accord au sujet de la valeur du véhicule, d'autant plus que je défie cet expert de trouver le même véhicule avec un km et un état approchant à ce tarif... Mais bon, ce n'est pas à notre garagiste de décider.
Toujours est-il que j'auaris deux questions : 1. Quelle procédure respecter afin de contester la décision de l'expert ? D'autant plus qu'a priori, de ce que je peux lire sur internet, il n'est notamment pas très facile de trouver des experts qui contredisent les dires de l'expert de l'assurance... 2. Un ami nous a expliqué qu'il s'est retrouvé dans le même cas il y a quelques années, et qu'il avait prix un avocat qui s'était appuyé sur des procédures juridiques. Le résultatde ces procédures a été d'obliger l'assureur de la personne qui est responsable du sinistre à régler l'intégralité du montant des réparations, au lieu d'en rester à une indemnisation évaluée par l'expert + départ du véhicule en épave.
Pouvez-vous m'en dire plus à ces sujet ?
Je vous remercie par avance de votre aide qui sera la bienvenue, car depuis trois semaines c'est la période noire pour nous : galère sur galère... Si nous pouvions au moins résoudre celle-là...
|