Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-09-2007 10:49:12 - Contravention sans emplacement précis du radar

Janicra
 Nouveau membre

Inscrit le 21-09-2007 

Contravention sans emplacement précis du radar

Voir le profil de Janicra        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai reçu une contravention pour excès de vitesse retenu à 75 Km pour 50 Km.
Le radar fixe type Eurolaser Sagem était donc sur pied ou dans un véhicule à l'arrêt : je ne l'ai pas vu.
L'emplacement indique simplement une avenue qui fait 2,5 Km de long or j'ai lu que des interférences pouvaient altérer la mesure (ligne à haute tension, masses métalliques...)
Cette contravention peut-elle être contestée ?
Merci de votre avis.

Liens complémentaires

21-09-2007 14:57:17 - Contravention sans emplacement précis du radar

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Re: Contravention sans emplacement précis du radar

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

ce qui est étonnant sur ce pv c'est que ce n'est pas un radar automatique et qu'il y a donc un opérateur qui fait ma mesure et qui arrête donc dans la foulée.

21-09-2007 15:18:13 - Contravention sans emplacement précis du radar

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Janicra a écrit:

Bonjour,

J'ai reçu une contravention pour excès de vitesse retenu à 75 Km pour 50 Km.
Le radar fixe type Eurolaser Sagem était donc sur pied ou dans un véhicule à l'arrêt : je ne l'ai pas vu.
L'emplacement indique simplement une avenue qui fait 2,5 Km de long or j'ai lu que des interférences pouvaient altérer la mesure (ligne à haute tension, masses métalliques...)
Cette contravention peut-elle être contestée ?
Merci de votre avis.

Bonjour,

Il est bien écrit Eurolaser Sagem? Ce sont les jumelles. Celles-ci ne prennent pas de photo, ce qui rend l'interception obligatoire il me semble.
Pour ce qui est des interférences, comme son nom l'indique Eurolaser utilise des impulsions lumineuses, pas des radio-fréquences, donc pas d'interférences.
L'agent qui a rempli l'avis de contravention s'est peut être trompé de type de radar...

21-09-2007 16:18:19 - Contravention sans emplacement précis du radar

Janicra
 Nouveau membre

Inscrit le 21-09-2007 

En effet lorsque j'ai reçu l'avis de contravention, je suis allé voir s'il y avait un radar fixe automatique, car dans mon esprit un radar fixe ne pouvait pas être dans une automobile ou sur un trépied. N'en ayant pas vu sur les 2,5 Km de l'avenue, j'ai appelé la gendarmerie pour savoir ou était ce radar.
C'est la gendarmerie qui m'a indiqué qu'il pouvait être sur pied ou dans un véhicule et qu'il n'y avait pas de radar automatique.

Il est bien indiqué Eurolaser Sagem, vérifié le 12/01/2007

La gendarmerie que j'ai joint m'indique qu'il n'y a pas obligation d'arrêter. Que j'ai dû être mesuré à contre sens. C'est à dire normalement il y a des gendarmes qui sont postés plus loin, mais que j'ai dû passer dans l'autre sens. L'indication radar fixe est donc fausse.
Il y a pas mal d'incohérence.

Dernière modification par Janicra (21-09-2007 17:54:30)

21-09-2007 16:22:13 - Contravention sans emplacement précis du radar

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

s'il s'agit donc bien des jumelles eurolaser, qui ne prennent pas (encore) de photo, vous pouvez donc contester que vous étiez le conducteur.

Ca ne vous évitera pas de devoir payer un peu plus cher + 22€ de frais de justice mais vous conserverez deux points.

21-09-2007 16:23:03 - Contravention sans emplacement précis du radar

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Janicra a écrit:

En effet lorsque j'ai reçu l'avis de contravention, je suis allé voir s'il y avait un radar fixe automatique, car dans mon esprit un radar fixe ne pouvait pas être dans une automobile ou sur un trépied. N'en ayant pas vu sur les 2,5 Km de l'avenue, j'ai appelé la gendarmerie pour savoir ou était ce radar.
C'est la gendarmerie qui m'a indiqué qu'il pouvait être sur pied ou dans un véhicule et qu'il n'y avait pas de radar automatique.

Bon alors sur l'avis de contravention il est écrit Eurolaser en toutes lettres?

22-09-2007 13:16:54 - Contravention sans emplacement précis du radar

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

tompod a écrit:

Il est bien écrit Eurolaser Sagem? Ce sont les jumelles. Celles-ci ne prennent pas de photo, ce qui rend l'interception obligatoire il me semble.
Pour ce qui est des interférences, comme son nom l'indique Eurolaser utilise des impulsions lumineuses, pas des radio-fréquences, donc pas d'interférences.
L'agent qui a rempli l'avis de contravention s'est peut être trompé de type de radar...

Exact, mais, de toute façon, les autres radars ne sont pas non plus très perturbés...

Janicra a écrit:

L'emplacement indique simplement une avenue qui fait 2,5 Km de long or j'ai lu que des interférences pouvaient altérer la mesure (ligne à haute tension,

Oui, si c'est des lignes dites "à très haute tension" et que le radar soit placé directement (et malencontreusement) pile dessous...
Si ce sont des lignes dites de distributions haute, moyenne ou basse tension, aucune influence même pour les dopplers, pour les modèles actuels.

Janicra a écrit:

masses métalliques...)

Aucune influence ni pour les lasers ni pour les dopplers.

22-09-2007 13:19:06 - Contravention sans emplacement précis du radar

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Janicra a écrit:

En effet lorsque j'ai reçu l'avis de contravention, je suis allé voir s'il y avait un radar fixe automatique, car dans mon esprit un radar fixe ne pouvait pas être dans une automobile ou sur un trépied.

Oui, c'est ce qu'il me semblait. Un radar mobile est un radar qui prend pendant que le véhicule porteur roule. Tous les autres sont des radars "fixes", c'est-à-dire immobiles quand ils prennent.

22-09-2007 13:26:12 - Contravention sans emplacement précis du radar

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,
Pour réumer, comme le dit IdG, avis reçu par la poste, si vous lisez attentivement, vous êtes "aimablement consulté" en tant que titulaire de la carte grise pour savoir si c'était bien vous au volant et sinon, qui c'était et sinon, où est-ce que vous étiez si ce n'était pas vous et que vous ne savez pas qui c'est.
Si maintenant, ce n'est pas vous, que vous ne savez pas qui c'était et que vous ne pouvez pas prouver que ce n'était pas vous, de "titulaire de la carte grise" que vous êtes, pour pourriez devenir également "redevable pécuniairement" d'une amende en remplacement de l'auteur de l'infraction resté inconnu, amende dont parle aussi IdG...
A vous de voir...

24-09-2007 11:51:00 - Contravention sans emplacement précis du radar

Janicra
 Nouveau membre

Inscrit le 21-09-2007 

Bonjour,
Merci pour ces informations, claires et précises !
Je pense que ce jour là je faisais éssayer ma voiture à un acheteur potentiel dont je n'ai pas les coordonnées.
Cordialment

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :