Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-01-2005 14:11:53 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

wolf701
 Conducteur

Lieu: Sud-Ouest exilé en Bretagne... 
Inscrit le 21-04-2004 

Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

Voir le profil de wolf701        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à vous,

J'avais déjà posté un sujet début décembre concernant les péripéties moteur de notre Super 5 GTR (année 1987). A "l'époque", suite au nombreux problèmes rencontrés sur ce véhicule (et pas qu'au niveau allumage, puisqu'on a vu des bulles dans le vase d'expansion...), il a été diagnostiqué : joint de culasse HS (la Super 5 avait + de 160.000 kms). Le changement de ce joint étant onéreux, on nous a conseillé de changer le moteur. On a donc trouvé un moteur d'occaz de 45.000 kms environs. On pensait pouvoir être enfin tranquille... Que nenni !!...  icon_cry  On n'arrête pas de ramener la voiture au garage car les problèmes que l'on avait avant sont toujours présents, hélas !  icon_mad

C'est pourquoi je fais appel à vos lumières, en espérant qu'elles pourront m'éclairer...  icon_idea

Le problème est que, lorsqu'on ralentit, le moteur s'arrête. On redémarre et il repart... pour s'arrêter de nouveau un peu plus loin dès qu'on s'arrête ou ralentit. Autant vous dire que c'est hyper dangereux. Ces arrêts intempestifs de moteur, au ralentit ou à l'arrêt, se manifestent de façon plus ou moins régulière. Par exemple, plusieurs jours de rang, on va prendre la voiture à froid, elle va rouler correctement. Puis, au bout de 8/10 kms, le moteur commence à faire des siennes. La journée passe et on la reprend le soir, et là, la voiture semble moins capricieuse... quoi que pas toujours...

A votre avis, de quoi cela peut-il provenir ? Allumage ? Carburateur ? Autre ? Lors de l'achat de cette voiture, on nous a dit qu'elle fonctionnait tant au super plombé, qu'au sans plomb 95 ou 98 ; on met actuellement du sans plomb 95. Le problème peut-il venir du carburant ? On ne sait plus quoi faire...  icon_sad

Merci d'avance pour tous vos conseils, à très bientôt j'espère...  icon_wink

Bonne après-midi.

PS : j'espère que mon message n'a pas été trop long... oup's...

- Marque : Skoda
- Modele : Superb

Je débute... mais je ne demande qu'à apprendre... icon_wink

Liens complémentaires

25-01-2005 14:26:20 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

gomgom
 Apprenti conducteur

Lieu: banlieue sud de paris 
Inscrit le 22-01-2005 

Re: Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

Voir le profil de gomgom        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,
y a t-il sur le carbu cote droit (quand tu es face au vehicule)un electrovanne de ralenti (petit cilyndre couleur doré) si oui,debranche le et tire un + batterie sur celui ci(a la place de la prise et non sur le corps du cylindre!!).entends tu un clic?,essaie +ieurs fois,tu dois entendre clic,clic,clic....

15-02-2005 15:39:17 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

wolf701
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2004 

Hello à vous !

Quand ce n'est pas la voiture qui fait des siennes, c'est l'ordi qui s'y met... et là, ce sont les deux qui font leurs caprices !! D'où le fait que je n'ai pas pu venir par ici plus tôt...  icon_sad

Merci gomgom pour ta réponse, c'est super sympa. Euh, par contre, je n'ai pas compris grand chose à vrai dire (je débute réellement en la matière... gloup's!). Peux tu me réexpliquer tout ça STP ? Merci d'avance.

Cela dit, la Super 5 est toujours aussi capricieuse, du moins en fonction des moments... En fait, ce n'est jamais régulier, mais j'ai remarqué que ça déconnait souvent à froid. Il y a le fait que lorsqu'on ralentit (à l'approche d'un rond-point par exemble), parfois elle tient le ralenti, parfois elle s'arrête (elle ne cale pas, mais le moteur s'arrête). De plus, je trouve que parfois l'accélération n'est pas "franche", je la sens poussive, alors que par moments c'est l'inverse (on dirait même qu'elle a mangé du "lion"!!!). Par moment, en écoutant le moteur, on a l'impression qu'il "ne tourne pas rond"... Et en tout cas, quand elle déconne, autant dire que la consommation de carburant augmente...  icon_confused

J'ai entendu de tout à ce sujet : problème de carburant non adapté (on roule au SP95) ; tête delco fissurée ; prise d'air (c'est quoi au juste ??) ; câbles de bougies deffectueux ; starter (mais comment vérifier ça ??) ; filtre à essence (comment vérifier également ?), etc... Mais à votre avis, de quoi cela peut-il venir ? Avez-vous des idées ?

Pouvez-vous m'aider svp ? On vient d'investir dans un moteur de 45000kms et les problèmes persistent, et en toute franchise, ça commence à taper sur le système...  icon_cry

S O S .............  SVP !!!!

1000 mercis d'avances pour vos aides et "lumières", ce sera vraiment super sympa de votre part.  icon_smile (du moins si ça ne vous embête pas bien sûr...).

Bonne après-midi et à bientôt j'espère  icon_wink

26-02-2005 20:29:43 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

gomgom
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-01-2005 

ok,que veux tu dire par elle cne cale pas,mais le moteur s'arette?,un moteur qui s'arette est un moteur qui cale!.De plus,evite de rouler au 95,au pire prends du 98,et de temps en temps,un plein de super normal.(1 plein sur 3).Ma solution donee anterieurment n'est plus valide,vu les nouvelles infos que tu envoies.Pour detecter eventuellement une prise d'air au carbu,prends une bombe de nettoyant frein et,moteur en marche,pulverise par accoups,a l'embase de celui ci.si le regime varie,tu as une prise d'air,controle donc le serrage de celuici(2 ecrous de 12(1 de chaque cote) si ma memoire est bonne...).Pour la theorie,un circuit d'admission doit etre etanche(filtre air,carbu,collecteur admission,moteur)afin de permetre un bonne combustion.Ci celui ci n'est pas etanche,et que de l'air arrive a s'infiltrer par un point du circuit,il y a un exces doxygene,donc une prise d'air qui peut engendrer un mauvais fonctionnement du moteur.Voila fait ce test et tiens nous au courant
a+

28-02-2005 13:17:18 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

wolf701
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2004 

Bonjour, et merci pour ta réponse, c'est super sympa. icon_smile

Ce que je veux dire par un moteur qui cale ? Et bien pour moi, un moteur qui cale c'est lorsqu'il s'arrête avec un à-coup. Or, le moteur de la Super 5 s'arrête sans à-coup. Lorsqu'on ralentit, il s'arrête (principalement à l'abord d'un stop, cédez-le-passage, rond-point, etc...). Si comme tu dis, un moteur qui cale est un moteur qui s'arrête que ce soit avec ou sans à-coup, alors je le note, ainsi je le saurai  icon_wink

Je note également pour alterner le carburant entre le super normal et le 98. Mais ça ne risque rien pour un tel moteur ?

Par contre, vu que je n'y connais vraiment pas grand chose concernant le diagnostic d'une éventuelle prise d'air, je me permets de te demander quelques précisions supplémentaires stp :
Tu parles d'une bombe de nettoyant de frein, c'est ça ?
Pulvériser à l'embase : c'est à dire ? A quel niveau précisément ?
Où se situe le serrage dont tu parles ?

Depuis peu, on a remarqué que le régime moteur était différent en fonction des moments, c'est à dire que le ralentit tournait soit trop lentement (et donc là, le moteur s'arrêtait en ralentissant), soit trop vite (du moins à l'oreille puisqu'on a l'impression que le starter est enclenché alors qu'il ne l'est pas) et là le moteur ne s'arrête plus en ralentissant (c'est d'ailleurs ainsi que se comporte la voiture en ce moment). En fait, ça dépend des jours ; un coup le ralentit sera trop fort, un coup il sera trop faible.
Est-il possible que le ralentit puisse se dérégler sans rien faire au niveau du moteur et ce, du jour au lendemain ? Si oui, y a t il une solution pour y remédier ? A défaut, peut-on changer une pièce pour améliorer ça et si oui, laquelle ? Est-ce consécutif à une éventuelle prise d'air ? Dans ce cas, dois-je faire le test que tu m'as dit de faire (avec quelques précisions supplémentaires stp), ou bien y a t il autre chose à faire ?

En espérant que mes questions ne t'embêtent pas trop, 1000 excuses pour mon ignorance (mais je ne demande qu'à apprendre  icon_wink ) et 1000 mercis pour tout, c'est vraiment super sympa  icon_smile

A plus tard et encore merci  icon_wink

28-02-2005 20:31:30 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

gomgom
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-01-2005 

bien,sache que ta super 5 doit fonctionner au super97(le plombé quoi),mais tu peux alterner avec du 98, à partir du moment où tu fais un plein de super normal (histoire de rincer le circuit) sur 3 environ, pas de problème pour le moteur.
Pour ce qui est de la bombe nettoyant frein,tu en trouveras dans n'importe quel centre auto, ou un garage.
Et l'endroit précis,alors là on va essayé d'etre précis,bien.L'orsque le capot est ouvert,tu as une boite ronde en plastique sur le dessus du moteur,ça,c'est le filtre a air,le carbu est juste en dessous,c'est la piece qui a 2 cables+4 durittes en caoutchouc(2 pour l'essence, 2pour le refroidissement).Sur ces 4 durittes tu en as 2 qui vont sur la pompe a eau ( la pompe à eau, lorsque tu es face à la voiture, se trouve à gauche, c'est la pièce qui est entrainée par une courroie et qui a plusieurs tuyaux fixés dessus : 2 gros et quelques petits).
Revenons au carbu : une fois que tu as vu les durites qui partent du carbu à la pompe à eau (deux petites), il faut que tu vaporises juste au dessous de ces deux durites sur le carbu, pas la peine d'être trop précis avec ton jet et ce, tout le tour du carbu. Tu vaporises par accoups : pschitt, pschitt.
Pour ton info, la pièce qui se trouve sous le carbu, qui prend la largeur du moteur possède plusieurs conduits (2x4) est le collecteur (souvent il est rouillé). Il faut donc vaporiser entre le carbu et le collecteur (donc l'embase du carbu).
Pour ce qui est des vis, fais déjà le test de l'étanchéité du circuit d'admission avec la bombe. Si ton test est concluant, les vis se trouvent de chaque côté de l'embase du carburateur (deux) avec une clef plate de 12 (si c'est à l'embase que ça fuit !) Si après serrage de ces deux vis, rien de change, il faudra avant tout controler le serrage complet du carbu  avant de penser à mettre en cause les joints.
J'oubliais, n'oublies pas non plus de vaporiser entre le collecteur et le bloc moteur (c'est le moteur) car la prise d'air peut également venir d'ici (s'il y a prise d'air...). Voilà, bon bah bon courage !! icon_lol
A +

01-03-2005 10:07:41 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

kiwy
 Conducteur

Inscrit le 20-09-2003 

Voir le profil de kiwy        Voter pour ce message (+1 point)

est ce quand tu accelere franchement elle a parfois un trou, elle te donnes l'impression de ne plus avancer ? Donnes t-elle des accoups à l'accéleration ?

03-03-2005 13:00:23 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

wolf701
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2004 

Merci gomgom et kiwy pour vos réponses, c'est vraiment super sympa.

Ok gomgom, je vais voir pour une bombe nettoyant freins, et ensuite j'attaque !  icon_biggrin J'ai imprimé ton message, ainsi je suivrai à la lettre tes conseils !  icon_lol Encore merci pour toutes tes explications et aussi d'avoir bien voulu me les "traduire" en fonction de mon niveau  icon_wink
Je vois donc tout ça et je te tiens au courant. Encore merci bcp  icon_smile

En effet, kiwy, lorsque j'accélère franchement, je la sens "poussive", j'ai l'impression que quelque chose bloque son accélération. L'accélération n'est pas franche en fait. La voiture donne parfois des accoups à l'accélération, mais c'est surtout ce côté "poussif" qui m'agace. La voiture se comporte de façon bizarre.
De plus, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas l'humidité. La semaine dernière, il faisait froid et je trouvais que le ralenti était trop "fort" ; et la voiture n'a pas calé. Par contre, hier il a plu et zou ! le ralenti était de nouveau "faible", et la voiture faisait des siennes. En fait, c'est irrégulier, c'est pénible à force.  icon_confused  icon_sad
Voilà donc ce qu'il en est en "gros" kiwy. Si tu as des "lumières",  n'hésite pas. Merci bcp  icon_wink

Encore merci pour votre aide, c'est vraiment super sympa  icon_smile

03-03-2005 16:04:29 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

kiwy
 Conducteur

Inscrit le 20-09-2003 

Voir le profil de kiwy        Voter pour ce message (+1 point)

il me semble que sur les super 5 GTR 87, l'allumage est encore assuré par des rupteurs classiques. As tu verifié l'etat des 2 linguets de l'allumage ? signe de perlage ou d'arrachement !

Les symptomes de ton auto correspondent exactement a ceux qu'a eu ma niece et le remplacement des rupteurs a resolu le probleme .

A+

04-03-2005 16:40:55 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

wolf701
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2004 

Merci kiwy pour ton message.

Euh, qu'entends-tu par "rupteurs classiques" ? En fait, qu'est-ce qu'un rupteur ? Tu parles aussi de "linguets d'allumage", c'est quoi au juste? Quant au "signe de perlage ou d'arrachement", peux-tu stp me dire ce que c'est? (1000 excuses, mais je n'y connais pas grand chose, mais je ne demande qu'à apprendre bien sûr).

La Super 5 est donc un modèle GTR, année 87, millésime 88, moteur
1237 cm3... si ça peut t'aider...
J'ai la RTA, je vais voir si je trouve quelque chose sur les rupteurs.

Encore merci et à plus tard.

06-03-2005 21:24:36 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

jean michel
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-02-2005 

Voir le profil de jean michel        Voter pour ce message (+1 point)

je pense que l'avance à l'allumage est tout simplement déréglée
l'as tu vérifiée
j mich

07-03-2005 10:11:48 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

wolf701
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2004 

Merci Jean Michel (ou J Mich  icon_wink ) pour ton message.

Peux-tu me dire stp comment procéder pour vérifier que l'avance à l'allumage est déréglée ?

Merci bcp d'avance et à plus tard  icon_smile

PS : pour info, en particulier pour Kiwy, j'ai regardé sur la RTA et j'ai vu que l'allumage est électronique, et non avec rupteurs classiques (ou un truc comme ça...  icon_biggrin ). Vala ! A bientôt  icon_wink

07-03-2005 12:52:54 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

jean michel
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-02-2005 

vu que l'allumage est electronique nous sommes partis dans la mauvaise direction
je vérifierai d'abord ce qui ne coute rien
le carbu
serrage de toutes les vis et un petit coup d'air dans le gicleur
réglage de la vis de richesse et du starter Attention a ne pas serrer trop fort il faut avoir le sens du serrage sinon filetage HS.
Fait tourner ton moteur et regarde s'il y a du mieux.
Si rien n'est positif, prends un peu d'essence sur un chiffon , fait tourner le moteur et amène ton chiffon autour du carbu. Si ton moteur accélère
c'est que tu as une prise d'air à ton carbu .

Sur ta voiture il y a eu des problèmes de ralenti instable surtout à froid obligeant les heureux propriétaires à garder longtemps le starter.
Pour des départs plus facile un petit truc
Quand tu stoppe ton moteur avant de descendre de la voiture met le starter. Quand tu la reprendras donne un ou deux coups d'accélérateur
ne touche pas au starter et fait tourner ton demarreur en appuyant sur la pédale d'ambrayage.
VROUM VROUM 9a doit partir du premier coup.
Amicalement JM

07-03-2005 12:53:09 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

jean michel
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-02-2005 

vu que l'allumage est electronique nous sommes partis dans la mauvaise direction
je vérifierai d'abord ce qui ne coute rien
le carbu
serrage de toutes les vis et un petit coup d'air dans le gicleur
réglage de la vis de richesse et du starter Attention a ne pas serrer trop fort il faut avoir le sens du serrage sinon filetage HS.
Fait tourner ton moteur et regarde s'il y a du mieux.
Si rien n'est positif, prends un peu d'essence sur un chiffon , fait tourner le moteur et amène ton chiffon autour du carbu. Si ton moteur accélère
c'est que tu as une prise d'air à ton carbu .

Sur ta voiture il y a eu des problèmes de ralenti instable surtout à froid obligeant les heureux propriétaires à garder longtemps le starter.
Pour des départs plus facile un petit truc
Quand tu stoppe ton moteur avant de descendre de la voiture met le starter. Quand tu la reprendras donne un ou deux coups d'accélérateur
ne touche pas au starter et fait tourner ton demarreur en appuyant sur la pédale d'ambrayage.
VROUM VROUM 9a doit partir du premier coup.
Amicalement JM

07-03-2005 18:15:25 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

eliseg
 Nouveau membre

Inscrit le 25-02-2005 

Voir le profil de eliseg        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour.

Je n'y connais pas grand chose, mais il se trouve que j'ai une super 5 campus five de 92 qui présente sensiblement les mêmes symptomes.

Quand je l'ai acheté voici 2 ans, ma copine m'avait prévenue que le ralenti était plus sensible qu'une fille, et qu'elle était obligé de le rerégler tous les ans.

Ca n'a pas loupé, la première année, je calais beaucoup (genre dans les virages ou à l'arrivée des rond point). J'ai fait changer le filtre à air, régler le ralenti, et aussi changer les bougies encrassées (car vu que je calais beaucoup, je montais le starter...).

Maintenant, je sais que la voiture est lente au démarage. avec le froid qu'il fait actuellement, obligée de démarrer au starter.
Et rien qu'à l'oreille, la voiture tournait terriblement lentement: je l'ai fait rerégler.

Je savais pas non plus pour le sans plomb 95, à alterner avec le 98 et le super normal. Merci.
Bon courage.
Elise

16-03-2005 11:16:36 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

wolf701
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2004 

Merci bcp pour vos réponses !! C'est super sympa !!  icon_smile
Je n'ai pas pu venir ici plus tôt car quand ce n'est pas la voiture qui fait des siennes, c'est l'ordinateur !!!!  icon_mad

Je vais imprimer tout ça et procéder dès que possible aux tests conseillés icon_wink
En tout cas, j'ai vu le problème avec un copain qui m'a également parlé d'une prise d'air au niveau collecteur et/ou admission, enfin un "truc" comme ça... (je n'y comprends pas grand chose...  icon_confused )... On amène la voiture au garage cet après-midi (derniers jours de garantie suite au changement de moteur). Ils vont la garder 24h et vérifier s'il y a prise d'air ou non (enfin, normalement ils devraient le faire... mais bon...). A la suite de ça, je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est et surtout s'ils ont enfin trouvé la solution (après le changement de moteur, ils "auraient" changé l'allumeur, le carbu, entre autres...) !! Sinon, j'utiliserai vos précieux conseils, du moins j'essaierai de faire tous les tests (mes connaissances en la matière sont trèèèèèèèèès faibles... hélas !).

Sur ce, encore merci pour tout, sincèrement merci, bonne journée et à plus tard  icon_wink

16-03-2005 14:42:36 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

bnj-le-ouf
 Bouffon

Lieu: Alsacien expatrié a Paris :'( 
Inscrit le 14-03-2005 

Voir le profil de bnj-le-ouf        Voter pour ce message (+1 point)

Elise attention, si ta voiture est faite pour tourner au sans plomb, tu n'as pas besoin de lui mettre du super...tu peux lui mettre que du SP95 ou du SP98..pas besoin de t'embeter avec le super, cette astuce ne s'adresse qu'aux possesseurs de vieilles voitures <1990, la tienne est de 92, elle est faite pour rouler au SP ... icon_eek  icon_eek  icon_eek
voili voilou. icon_lol
Pour ce qui est du probleme pour le ralenti qui cale (ou qui arrete !) je pense aussi comme d'autres qu'il s'agit d'une trop grand eprise d'air par le carbu, j'ai eu le cas sur un Buggy  icon_twisted  qu'on a avec un pote, avec un moteur de R5 1.4L On avait changé le carbu (pour un double corp icon_twisted ), et on avait mal resseré les vis, on en a profité pour changer les joints, il allait mieux !
icon_lol Bon courage !
BnJ

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile, mais vous m'avez pas vu hein  ?

16-03-2005 21:32:30 - Super 5 : moteur s'arrête lorsqu'on ralentit

TITOF51
 Conducteur

Lieu: 51 Marne 
Inscrit le 04-03-2005 

Voir le profil de TITOF51        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

pour info l'ai eu une supercinq GTX il y quelques annees et je peu te confirmer les dires de JM mon carbut etait un doule corp et jai eu des pb similaire plus des odeurs d essense a chaud il existe une modif renault pour ce defaut c'est une semelle sous le carbut plus un vis a regler derrier celui ci au dessu du collecteur d'echappement si mes souvenirs sont bon

bon courrage  icon_wink

essaye aussi de changer ton filtre a essence cela ne mange pas de pain... icon_wink

tout se que je sais c'est que je ne sais rien !

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Skoda"
 Cote gratuite Skoda
 Vendre une Skoda
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto