Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-09-2007 09:29:30 - application loi chatel

atmo30
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-08-2007 

application loi chatel

Voir le profil de atmo30        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

L'échéance de mon assurance auto étant proche (moins de 2 mois) je ne peux effectuer une simple résiliation pour ce motif.

Je souhaite donc utiliser la loi chatel qui prévoit la possibilité de résiliation à partir de la réception de l'avis d'échéance...

Concrètement et pour utiliser convenablement cette loi que faut-il faire et à quel moment?

icon_confused

Liens complémentaires

18-09-2007 09:52:17 - application loi chatel

atmo30
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-08-2007 

Re: application loi chatel

Article L113-15-1 du Code des assurances :

(inséré par Loi nº 2005-67 du 28 janvier 2005 art. 2 Journal Officiel du 1er février 2005 en vigueur le 1er août 2005)

Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
   Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
   L'assuré est tenu au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
   Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives.
Fin de citation

Selon cet article , pour que votre assureur puisse vous obliger à observer le préavis de deux mois prescrit par le Code des assurances pour une échéance anniversaire au 31/8, il aurait fallu qu'il vous adresse l'avis d'échéance au plus tard le 15/06 c'est à dire, comme prévu par ce nouvel article, 15 jours avant la date limite pour résilier qui se situe, elle, au 30/6 (2 mois avant le 31 août)

Votre avis d'échéance a donc été posté avec retard, ce qui vous donne la possibilité de résilier pendant 20 jours "à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Vous avez intérêt à faire le nécessaire très vite (par lettre recommandée avec AR) surtout si vous n'avez pas conservé l'enveloppe ayant contenu l'avis d'échéance.

Dernière modification par cbrun (15-08-2007 09:59:09)

J'ai reporté ici la réponse faite à une question similaire mais
pour confirmer certains points.

1/A l'intérieur de l'intervalle de 2 mois (par exemple plus de quinze jours avant l'échéance)et en l'absence de réception de l'avis d'échéance on ne peut résilier son contrat?

2/L'assuré ne peut résilier qu'a partir de la date d'échéance
s'il n'a rien reçu et pas adresser la lettre 48h avant avec résiliation à l'échéance?

J'espère avoir été intelligible car après recherche
sur le sujet cela mérite à mon sens plus de clarté pratique!

Le but étant de ne pas se voir refuser par son assureur dans son application cette loi sensée aidée l'assuré...

18-09-2007 10:06:38 - application loi chatel

atmo30
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-08-2007 

La fonction recherche étant très utile, j'apporte ici la réponse
que je souhaitais...

Pour être plus clair :
L'assureur a pour obligation d'envoyer son avis d'échéance deux mois PLUS 15 jours avant la date d'échéance de la prime. Si cet envoi a lieu dans un "préavis"inférieur à ce délai, il a l'obligation d'informer son client que ce dernier dispose d'un nouveau délai de 20 jours pour résilier, le point de départ de ce nouveau délai étant fixé par la date du cachet de la poste figurant sur l'enveloppe postée par l'assureur.

Enfin, si cet avis "tardif" ne comporte pas l'information au client rappelée ci-dessus, l'assuré peut résilier quand il veut. Il devra éventuellement payer un prorata de prime pour la période d'assurance effective ayant couru de la date d'échéance à la date de résiliation.

icon_cool

18-09-2007 13:40:15 - application loi chatel

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C.Q.F.D. !  icon_wink

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto