Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

jncharli
Apprenti conducteur

Inscrit le 17 septembre 2007 
Publié le 17 septembre 2007 - #502877 - Qu'est ce que je vais prendre ?

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup lu de sites depuis quelques temps (excès de vitesse, 132 km/h retenus au lieu de 90, retrait de permis immédiat).

Si j'ai bien compris la procédure, le permis m'a été pris par les gendarmes pour une durée de 72 h.
C'est le temps (théoriquement) nécessaire pour que le préfet déclare à mon encontre une suspension administrative (généralement 2 mois).

Cette suspension administrative n'est pas la véritable sanction.
La véritable sanction sera prise par le TGI (Tribunal de Grande instance), qui fixera une amende, ainsi que la durée de la suspension judiciaire (la suspension administrative venant en déduction de la suspension judiciaire).

Ma question est la suivante :
Il semblerait que la suspension administrative généralement constatée soit de 2 mois pour ce type d'infraction.
Mais quelle est la durée standard de la suspension judiciaire (11 points sur 12, un excès de vitesse à 51 km/h retenus pour 50 km/h, et c'est tout).
Le maximum étant 3 ans !!!

Merci pour votre aide.

JNC

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 18 septembre 2007 - #502985 - Re: Qu'est ce que je vais prendre ?

jncharli a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup lu de sites depuis quelques temps (excès de vitesse, 132 km/h retenus au lieu de 90, retrait de permis immédiat).

Si j'ai bien compris la procédure, le permis m'a été pris par les gendarmes pour une durée de 72 h.
C'est le temps (théoriquement) nécessaire pour que le préfet déclare à mon encontre une suspension administrative (généralement 2 mois).

Cette suspension administrative n'est pas la véritable sanction.
La véritable sanction sera prise par le TGI (Tribunal de Grande instance), qui fixera une amende, ainsi que la durée de la suspension judiciaire (la suspension administrative venant en déduction de la suspension judiciaire).

Il semblerait que la suspension administrative généralement constatée soit de 2 mois pour ce type d'infraction.
Mais quelle est la durée standard de la suspension judiciaire (11 points sur 12, un excès de vitesse à 51 km/h retenus pour 50 km/h, et c'est tout).

Merci pour votre aide.

JNC

bonjour,

il n'y a pas de standard en la matière, tout dépend du jour, de l'actualité, du lieu où siège le TGI, des précédents, etc ...

la sanction peut ne pas excéder 3 mois, voire celle de la durée administrative.

Tenez le forum informé de la sanction qui sera prise et bon courage pour la suite.

Timh

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 18 septembre 2007 - #503024 - Re: Qu'est ce que je vais prendre ?

Bonjour,

Timh a écrit:

il n'y a pas de standard en la matière, tout dépend du jour, de l'actualité, du lieu où siège le TGI, des précédents, etc ...

Là dessus, je suis bien d'accord.

Timh a écrit:

la sanction peut ne pas excéder 3 mois, voire celle de la durée administrative.

Là, un peu moins. Sûrement pas limité à 3 mois par un texte, vu que la suspension provisoire administrative peut déjà aller jusqu'à 6 mois.
Et comme le dit jncharli, le maxi possible peut monter jusqu'à 3 ans.
Les juges ont de plus en plus tendance à adopter le principe du "j'en rajoute une petite couche" sachant que le contrevenant a déjà plus ou moins purgé la suspension administrative, du genre + un ou deux mois...

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 18 septembre 2007 - #503098 - Re: Qu'est ce que je vais prendre ?

jncharli a écrit:

bonjour
non pas au TGI (TGI à comprendre en tant que juridiction , pas de lieu)
c'est un +40 = contravention de 4eme classe
qui sera jugée si cela en arrive au contradictoire par la juridiction de proximité statuant en simple police.
juge unique .
vous aurez vraisemblablement droit à la procédure d'OP

jncharli
Apprenti conducteur

Publié le 18 septembre 2007 - #503397 - Re: Qu'est ce que je vais prendre ?

kirlian1 a écrit:

Bonjour,

Excusez un inculte.
C'est quoi la procédure d'OP ?
J'ai lu sur un autre post que c'est une ordonnance pénale, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que ca veut dire...

Merci d'éclairer une vieille lanterne

Dernière modification par jncharli (18-09-2007 21:21:51)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 18 septembre 2007 - #503414 - Re: Qu'est ce que je vais prendre ?

jncharli a écrit:

kirlian1 a écrit:

Bonjour,

Excusez un inculte.
C'est quoi la procédure d'OP ?
J'ai lu sur un autre post que c'est une ordonnance pénale, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que ca veut dire...

Merci d'éclairer une vieille lanterne

voilà un debut de reponse pratique
http://www.prefecture-police-paris.inte … penale.htm

jncharli
Apprenti conducteur

Publié le 18 septembre 2007 - #503471 - Re: Qu'est ce que je vais prendre ?

kirlian1 a écrit:

Merci Kilian1,

Ca a un côté effrayant de se dire qu'un juge vous condamne par courrier, sans même vous voir, ni même essayer de comprendre les circonstances...

Soit je suis un criminel, qui doit absolument être écarté de la route (à tel point que le préfet doit prendre des mesures conservatoires), soit mon cas est "vulgaire" et ne mérite qu'une simple OP (presque une vulgaire amende).

Pas très cohérent tout ça...
J'en déduis que je suis un criminal "banal"...mais un criminel tout de même.

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 19 septembre 2007 - #503478 - Re: Qu'est ce que je vais prendre ?

jncharli a écrit:

kirlian1 a écrit:

Merci Kilian1,

Ca a un côté effrayant de se dire qu'un juge vous condamne par courrier, sans même vous voir, ni même essayer de comprendre les circonstances...

Dans cette procedure (comme dans d'autres ) le MP propose une peine et un juge entérine cette proposition, 
le vrai  nom juridique  de l'ordonnance penale est  "procédure simplifiée"

(pour faire court , il vous est proposé une peine plus ou moins dans la mediane de ce qui est finalement infligé )

vous avez le droit absolu  de ne pas etre d'accord avec et donc d'être entendu "à la barre" pour exposer vos moyens de defense.
Il vous suffit juste de vous opposer (dans les formes et delais) à cette ordonnance pour faire alors entendre vos arguments devant un juge en chair et en os . icon_arrow

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto