Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-09-2007 15:19:13 - vice de forme sur pv - contrôle technique

adribal
 Nouveau membre

Inscrit le 15-09-2007 

vice de forme sur pv - contrôle technique

Voir le profil de adribal        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je viens de découvrir un pv sur ma voiture pour contrôle technique non effectué (15 jours de dépassement).
Je n'étais pas au volant : elle était garée sur le parking d'une gare.
peut-on se faire verbaliser pour contrôle technique non fait alors que la voiture est stationnée?

Sur le pv, l'adresse du recours (là où envoyer la contestation) ,n'est pas renseignée : la case est blanche.
Cela constitue-t-il un vice de forme?

Merci pour vos réponses.

Liens complémentaires

15-09-2007 15:42:38 - vice de forme sur pv - contrôle technique

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: vice de forme sur pv - contrôle technique

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

- si tel est le cas, alors l'agent verbalisateur ne s'est fié qu'au macaron du contrôle technique apposé sur votre pare-brise et dont on notera au passage que son apposition n'est nullement obligatoire.
Seule la mention figurant sur la carte grise (prochaine visite technique le...) est probante et sert éventuellement à la constitution de l'infraction.
Bref, il me semble que l'agent verbalisateur a fait preuve de légèreté....
Seulement cela constitue-t-il une base suffisante pour contester l'infraction?. J'en doute, vous le dites vous-même, le CT était dépassé depuis 15 jours.

- Concernant l'adresse du recours. Je ne suis pas certain que cela constitue un vice de forme. Mais vous pouvez toujours vous pourfendre d'un discours dans le style que faute de connaître cette adresse, les droits de la défense ne peuvent s'exercer correctement; mais, cette lettre, il faudra bien l'envoyer donc vous aurez fait des recherches pour connaître où adresser votre contestation et donc icon_biggrin

15-09-2007 16:26:39 - vice de forme sur pv - contrôle technique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: vice de forme sur pv - contrôle technique

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

adribal a écrit:

je viens de découvrir un pv sur ma voiture pour contrôle technique non effectué (15 jours de dépassement).
Je n'étais pas au volant : elle était garée sur le parking d'une gare.
peut-on se faire verbaliser pour contrôle technique non fait alors que la voiture est stationnée?

Non, si le CT a bien été fait mais la vignette pas mise à jour OU quand on a en main une contre-visite et qu'on est dans les délais légaux pour cette contre-visite.
Oui, dans le cas contraire.
Un véhicule dont le CT n'est pas à jour est en infraction tout aussi bien à l'arrêt qu'en roulant.

adribal a écrit:

Sur le pv, l'adresse du recours (là où envoyer la contestation) ,n'est pas renseignée : la case est blanche.
Cela constitue-t-il un vice de forme?

Oui, c'est bien un vice de forme.
Je réponds tout de suite à la question suivante, ce n'est pas un vice de forme de nature à remettre le PV en cause...
(Un vice de forme n'est pas forcément irrégulier au sens du code pénal.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto