Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-09-2007 13:31:37 - Accident - Part de responsabilité

klo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-09-2007 

Accident - Part de responsabilité

Voir le profil de klo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai consulté les pages du site et je laisse un post en espérant que quelqu'un puisse m'aider et répondre à mes questions...

J'ai eu un accident avant hier. Je fais le tour du rond point à côté de chez moi, je tourne sur la route de gauche et peu attentive (mieux vaut expliquer les choses sincèrement), je rentre dans une voiture. Celle ci faisait marche arrière pour sortir de sa place de stationnement ; engagée au tiers sur la voie de circulation.
Je n'allais pas trsè vite, les dommages sont légers pour eux et un peu plus importants pour moi.
Le constat  n'est pas encore fait, mais je dois voir la personne ce soir pour le rédiger....
A qui revient la responsabilité de l'accident? Quelle solution est elle la meilleure? arrangement à l'amiable? rédaction du constat???

Merci pour vos réponses....

Liens complémentaires

14-09-2007 14:19:31 - Accident - Part de responsabilité

POITRASSON
 Pilote confirmé

Lieu: Auvergne 
Inscrit le 08-12-2005 

Re: Accident - Part de responsabilité

Voir le profil de POITRASSON        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,
A priori, je dirais que les torts sont plutôt pour l'autre véhicule puisqu'il quittait un stationnement il devait s'assurer de pouvoir le faire sans risque avant de s'engager..... D'un autre côté, tu devais rester maître de ton véhicule..... donc j'espère que Cbrun ou Aléa passe par là pour éclaircir les choses....
Bonne journée

14-09-2007 18:43:55 - Accident - Part de responsabilité

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

klo a écrit:

Le constat  n'est pas encore fait, mais je dois voir la personne ce soir pour le rédiger....A qui revient la responsabilité de l'accident? Quelle solution est elle la meilleure? arrangement à l'amiable? rédaction du constat???

-1 La responsabilité !

Elle devrait être, en principe, totalement à la charge de votre adversaire. Il  suffit pour cela de mettre une croix dans "quittait un stationnement" pour l'adversaire et  une croix dans "circulait"  pour vous.

-2
La meilleure solution

Pour vous, sans hésitation, constat ainsi qu'indiqué en 1 puis déclaration à votre assureur.
C'est, évidemment, la plus mauvaise pour votre adversaire. Mais un arrangement à l'amiable est possible et même parfois conseillé lorsque les dommages sont vraiment minimes et que, d'autre part, on peut faire confiance à l'adversaire... Établissez, de toute façon, le constat ainsi que déjà décrit et, si voulez :
- prenez l'engagement de ne pas l'envoyer avant de connaître le coût des réparations
- faire faire une estimation du montant des dommages à soumettre à votre adversaire.

Mais personnellement je ne le conseille pas...

Dernière modification par cbrun (14-09-2007 18:44:58)

CBrun

16-09-2007 19:03:25 - Accident - Part de responsabilité

klo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-09-2007 

Voir le profil de klo        Voter pour ce message (+1 point)

Ok merci pour vos conseils......
Le constat a finalement été fait et effectivement l'autre conducteuur est en faute....
Merci pour vos réponses...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :