Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-09-2007 16:32:08 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

mécaniques
 Apprenti pilote

Inscrit le 13-10-2006 

Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

Voir le profil de mécaniques        Voter pour ce message (+1 point)

Juste une info sur la suite de l'action de la FFMC contre la loi bridant les motos à 100 CV: Dans le c.. la balayette, vive la France...
http://www.motomag.com/spip/L-Europe-re … -1754.html

Liens complémentaires

13-09-2007 18:56:48 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Re: Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, étant motocycliste depuis pratiquemment 30 ans...
je vais de suite dire que je ne suis pas un ayatollah de la puissance des motos..  et donc que cette histoire de bridage à 100 cv, bien franchement c'est un peu de tout et n'importe quoi...

1) n'importe quoi concernant le législateur qui ne sait pas faire la différence entre le rapport poids/puissance d'une moto et sa cylindrée et qui, de facto, décide que "toutes" les motos ne doivent pas dépasser les 100cv....
il est clair qu'une hornet 600 = 96 CV et une bmw K1200LT= 96cv... nous ne parlons pas des mêmes motos ( j'ai la chance d'avoir eu la premiere et celle d'avoir encore la seconde lol )

les motos développées sont, de mon point de vue, suffisamment rapides et puissantes.... vouloir avoir plus de 100 CV ne donne rien de plus à la faculté des machines à prendre rapidement des tours et donc de la vitesse..
en revanche, ce bridage est étouffant pour certaines machines (moteurs) et pose donc question... là s'arrête ma démonstration..

2) la course à la puissance fait croire à nombre de motards qu'avoir une moto débridée (en full) apportera encore plus de gain.. c'est pas forcément vrai... et puis, je réponds toujours aux chantres du débridage que, de toute façon, il n'y a pas grand monde pour exploiter la pleine puissance de sa machine sur nos routes....
tout cela constitue un beau combat d'arrière garde...dans lequel je ne m'engagerais pas... les motos actuelles donnent suffisamment de plaisir et sont donc assez puissantes pour nous permettre de dépasser et de rouler en toute confiance...

appel de phare à tous....

14-09-2007 09:20:16 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

GilR16
 Apprenti pilote

Inscrit le 23-01-2007 

Voir le profil de GilR16        Voter pour ce message (+1 point)

Etant donné qu'il suffit, le plus souvent, de couper un fil sur le boitier d'injection ou de retirer des cales sur les boisseaux de carburateur pour débrider une moto, combien le sont encore?
Le bridage des motos  me semble autant respecté  que l'interdiction du canabis. Mais si ça donne bonne conscience au législateur c'est déja çà...

Gilles

14-09-2007 11:01:04 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

c'est pê que le législateur à un pote assureur et qu'il vaut mieux qu'il ne dépense pas trop d'argent

14-09-2007 12:53:52 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Un petit avis perso en passant.
Moto loisirs 1200GSX INAZUMA, moto boulot 1300fjr et 1150rt.
En parlant purement "pilotage" ET, sur voies ouvertes à la circulation, je n'ai aucun intérêt à rouler débrider.
Pourquoi? Tout simplement parceque le temps que je vais gagner en ligne droite, je vais le perdre 1-/ dans le premier freinage et 2-/ dans le virage qui suit parce que ma motricité sera moins bonne 3-/ parce que je ne vais pas pouvoir solliciter à TOC en sortie de virage sous peine de "sanction-sucette".
C'est mon avis...

BMO

14-09-2007 14:24:45 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

BMO a écrit:

moto boulot 1300fjr et 1150rt.

[humour]
Bonjour BMO
attention
certains pourraient hativement  en deduire que :

si BMO a bien constaté  la veille
demain chevauchera la  plus belle
mais si BMO a mal maintenu sa veille
demain n'enfourchera que la vieille
[/humour]
sm19

Dernière modification par kirlian1 (14-09-2007 14:25:05)

14-09-2007 14:37:08 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

bonjour, je rejoins ce que dit BMO....
la puissance d'une moto ne fait pas tout bien évidemment....
tout a fait entre nous, le véritable bridage des motos... ce sont les normes euros 3... un petit exemple avec la fjr1300 justement.. en euro 2 c'était bien, en euro 3, c'est moins bien...
perso j'en ai une qui est en euro 1.. pas débridée mais sur le banc de puissance elle fait 106 cv...
je vois effectivement la différence avec les autres....
icon_biggrin

ps kirlian... essayez donc de faire un peu de moto... ça vous permettra de vous aérer les neurones...lol
(c'est pas une insulte, qu'on se comprenne bien.. hein..)
bon je file sur mon relais calmos justement......
bonne apres midi ensoleillée à tous...

14-09-2007 14:39:38 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

BMO a écrit:

Moto loisirs 1200GSX INAZUMA, moto boulot 1300fjr et 1150rt.
En parlant purement "pilotage" ET, sur voies ouvertes à la circulation, je n'ai aucun intérêt à rouler débrider.

c'est pas de la bécane de facteur ça quand même icon_mrgreen ...

ma BMW R1200RT n'est pas débridée non plus et -même si je suis très souvent en ...vitesse excessive... icon_mrgreen... je ne tire pas dessus comme un malade car "qui va piano va sano"... ma première BMW je l'ai revendue au bout de dix-huit ans en état impeccable...
et je suis trop "vieux" pour me mettre à jouer au kamikaze avec une hayabusa sm23

je joue déjà assez avec le feu chaque fois que je parcours le périph icon_confused

(tiens tu vas être content BMO, la peur du gendarme marche tellement bien, que du fait d'un barrage en entré d'A4, la pauve petite débutante était à peine à 40! sur la voie d'accélération pour entrer dans le cirque de 110!...  vous voyez le problème? icon_cool )

14-09-2007 14:42:01 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

Motard72
 Pilote

Lieu: 72 
Inscrit le 20-06-2006 

Voir le profil de Motard72        Voter pour ce message (+1 point)

Salut à tous,
Etant motard depuis de nombreuses années et propriétaire d'une hypersport je trouve que la FFMC aurait tout intérêt de se battre pour des causes un peu plus utiles. En effet, à mon avis il y a très peu de personne qui peuvent exploiter à 100 % les 100cv de leur moto, même sur circuit alors 160 ça me fait doucement rigoler. Evidement si c'est pour impressioner les copines sur la terrasse d'un café.....
La TVA réduite pour les accessoires de sécurité (casque, blouson, gants, etc...) voilà un combat qui en vaut la peine. C'est normal selon vous que des motards bradent leur sécurité parce qu'ils n'ont pas les moyen d'acheter un équipement convenable?
Autre chose, l'amélioration des infrastructure, quelle que soit la ville ou vous habitez vous avez certainement du remarquer des abérations. A titre d'exemple à 500 m de chez moi autour d'un rond point on trouve des plots bétonnés en forme de faux(ça y a pas à dire c'est très beau mais en cas de glissade je n'ose même pas imaginer le résultat).
Etre autoriser à rouler sur une machine de 160cv c'est bien mais rouler en toute sécurité c'est largement mieux.

Dernière modification par Motard72 (14-09-2007 17:06:13)

http://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gifNoel en Mostro, Pâques à l'hostohttp://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gif

14-09-2007 14:45:18 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

LOLO10 a écrit:

ps kirlian... essayez donc de faire un peu de moto... ça vous permettra de vous aérer les neurones...lol
(c'est pas une insulte, qu'on se comprenne bien.. hein..)

cher lolo
moi mes neurones pour les aérer je les eleves en general de 1500 ft QNH icon_biggrin
(c'est pas un reproche , qu'on se comprenne bien.. hein..)  sm19

14-09-2007 15:43:08 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Motard72 a écrit:

A titre d'exemple à 500 m de chez moi autour d'un roint point on trouve des plots bétonnés en forme de faux(ça y a pas à dire c'est très beau mais en cas de glissade je n'ose même pas imaginer le résultat).
Etre autoriser à rouler sur une machine de 160cv c'est bien mais rouler en toute sécurité c'est largement mieux.

http://yelims.free.fr/Forum/Forum01.gif

par chez moi il n'y a pas qu'aux rond point qu'ils ont fait ça, c'est sur toute la longueur des rues qui mènenet aux écoles... ça part d'un bon sentiment: protéger les gosses, empêcher qu'ils traversent en dehors des clous.... mais
http://images2.photomania.com/196593/1/~radD751C.jpg

2 ado se tuent en scoot devant l'école et leurs copines
dont un: décapité
bon d'accord, c'étaient des petits cons (comme nous l'avons été aussi pour la plupart des bien-vivants) mais est-ce qu'une erreur de jeunesse vaut la guillotine d'un honnête commerçant ou d'un brave édile qui cherche à se faire réelire?icon_confused....

pourquoi ne pas carrément dissocier les voies piétons/cyclistes des voies routières en mettent un mur de béton plein de 2 mètres de haut?
les demies mesures se révèleront un jour, lorsqu'on aura eu l'idée et le courage de chiffrer les blessure engendrées par ce type d'infrastructure, plus grave que l'absence totale.

il faut repenser la circulation car on est bien plus nombreux et on bouge plus et plus vite qu'il y a 100 ans. Donc les infrastructures doivent être adaptée en conséquence...

mais bon...avant que les ingénieurs urbanistes, des tp et de chez Decaux comprennent çaicon_mrgreen

Dernière modification par idiot gene (14-09-2007 15:43:55)

14-09-2007 16:22:11 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

mécaniques
 Apprenti pilote

Inscrit le 13-10-2006 

Voir le profil de mécaniques        Voter pour ce message (+1 point)

Bon, au vu des réactions suscitées par le sujet, je me dois quand même un peu de remettre les pendules à l'heure.

Le propos de mon post n'était en aucune manière de relancer un énième débat stérile sur la loi en question (ça sert à que pouic et chacun en pense ce qu'il veut).

Non, le but était tout simplement de mettre l'accent sur le fait que du moment que l'on fait partie d'une instance dite supérieure, on peut se permettre d'ignorer la Loi (même européenne) sans avoir besoin de se justifier de quoi que ce soit, et c'est révélateur d'un état de fait des plus inquiétants selon lequel du moment que tu es du côté du manche tu peux tout te permettre ou presque sans avoir de comptes à rendre à dégun (quiconque si vous préférez...).

La France de ce point de vue-là étant en passe de devenir l'espoir oscarisable de demain dans la catégorie "j'ai la Loi pour moi et j'en fais ce que je veux",  le parallèle me semblait révélateur de ce que l'avenir nous réserve, d'autant que ce genre de comportement abusif se retrouve régulièrement (bien qu'à un autre échelle) largement illustré sur ce même forum.

Par contre que le moindre citoyen lambda se permette le moindre des écarts de conduite (!) et la Loi dans toute sa rigueur reprend bizarrement tout son sens... Deux poids deux mesures, la routine...

Voilà, c'était juste pour mettre un peu en évidence la pente sur laquelle on est en train de glisser doucement mais sûrement, et non pour remettre en cause tel ou tel comportement en rapport avec la loi des 100 CV (même si à mon avis ce genre de méfait a dû être pondu un soir de disette intellectuelle par un quelconque masturbateur de réverbère motophobe dernier degré s'emmerdant à crever dans son insignifiante petite existence, et rêvant de laisser sa trace dans le caniveau boueux des ineffables conneries commises de loin en loin au nom de la sécurité et autres alibis financiers du moment, mais ce n'est que mon avis, hein ...).

Doivent tous avoir un lit une place, faut croire...

14-09-2007 17:46:26 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

oh le législateur a souvent pondu ( et le fait d'ailleurs encore) des lois qui ne correspondent pas à la réalité de la vie des gens ni même au bon sens...
un exemple s'il y en avait un..  tout conducteur de voiture dont le permis de conduire a deux ans peut conduire une 125 cm3.
petite anecdote a ce sujet là... un jour je gare ma 1100 et vais acheter ma baguette de pain.. je reviens à ma tite moto.. et là, un msieur me demande "comment on passe les vitesses ?".. heum heum...il venait d'acheter une 125, elle sortait tout juste de chez le concessionnaire... et il se trouvait un peu... désapointé.....

nous avons là un exemple....
on pourrait également dire que le législateur ne fait rien non plus pour sécuriser les infrastructures.. comme le démontre IDG..
a l'Equipement, le discours ambiant il y a de cela quelques années était de couper les arbres trop proches de la route... parce qu'il fallait donner une seconde chance à l'usager de la route... effectivement.. mais on n'a remplacé les arbres par des panneaux publicitaires, des breaks mal garés sur le bord de la chaussée (là c'est pour rire et facher un peu notre ami BMO)...

icon_biggrin

21-09-2007 03:53:11 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

Mosquito
 Nouveau membre

Inscrit le 21-09-2007 

Voir le profil de Mosquito        Voter pour ce message (+1 point)

Motard72 a écrit:

(…) je trouve que la FFMC aurait tout intérêt de se battre pour des causes un peu plus utiles. (…) La TVA réduite pour les accessoires de sécurité (casque, blouson, gants, etc...) voilà un combat qui en vaut la peine. (…) Autre chose, l'amélioration des infrastructure, quelle que soit la ville ou vous habitez vous avez certainement du remarquer des abérations. (…) Etre autoriser à rouler sur une machine de 160cv c'est bien mais rouler en toute sécurité c'est largement mieux.

Salut à tous,

Nous sommes bien d'accord, Motard 72, les motards capables d'exploiter 100 ch ne sont pas légion. Mais le "combat" de la FFMC n'est pas pour la liberté de rouler comme un taré, ni même en soi pour la libre puissance. C'est surtout une question de respect du droit communautaire, qui de plus, dans ce cas précis, illustre assez bien la différence de traitement (du à des préjugés à la con, entre autres) à laquelle ont droit les motards français (nous vivons tout de même dans un pays où la moto a très mauvaise presse, contrairement à la plupart de nos voisins). En plus, les seules études faites sur le sujet ont démontré qu'il n'y avait pas systéatiquement de rapport de cause à effet entre puissance et accidentologie (à ce propos, j'aime l'adage motard qui dit « il y moins à craindre des 100 ch d'une moto que de l'âne qui la monte »)… mais bon, le débat peut être très long là-dessus, quand il ne tourne pas à la discussion stérile !

Je voulais surtout rappeler que les causes bien plus utiles auxquelles tu fais référence, Motard 72, font partie des revendications de la FFMC depuis des lustres, si ce n'est depuis ses débuts il y a plus de 27 ans. La baisse de la TVA sur les équipements de sécurité est remise le plus souvent possible sur le tapis, les antennes locales de l'association se battent "au quotidien" pour l'amélioration des infrastructures routières et la suppression de celles qui sont dangereuses. Et sur ce dernier point aussi, la FFMC nationale fait pression sur les pouvoirs publics tant qu'elle le peut… et Moto Magazine, dont je suis un abonné, délivre chaque mois un "casque d'âne" (ou deux, c'est variable) à une municipalité ou à une DDE locale pour un point noir routier signalé par un lecteur. Le plus souvent, cela porte ses fruits et l'infrastructure dangereuse est modifiée ou supprimée.

Mais il faut se rappeler que les mentalités mettent du temps à changer, que faire entendre raison aux pouvoirs publics est un travail de longue haleine — notamment pour leur faire comprendre que lorsque l'on prévoit un aménagement, il faut penser à TOUS les usagers dela route, et pas seulement les majoritaires (les voitures, évidemment !).

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que la FFMC a mis momentanément l'accent sur les 100 ch qu'elle ne fait rien dans d'autres domaines, loin de là. Rappelons que la grande ligne de conduite de la FFMC, hormis la défense des motards, c'est le partage en bonne intelligence de la route par tous, à commencer par les motards !… de toute façon, comment être crédible si on ne commence pas à balayer devant sa porte ?!!

Si je ne le trouve pas de premier ordre, je ne trouve pas non plus ce combat inutile, même si les 106 ch de mon vieux 750 GSX-R (un "vrai", un "air et huile" !) me sont largement suffisants… je pense même que la plupart du temps, j'ai une trentaine de poneys qui ne me servent à rien icon_wink

Bon, 3h42 de le matin, je fatigue et vais donc me pieuter.

Un grand appel de phare à tous, motards, automobilistes, cyclistes, piétons…

P.S. : Je précise que je ne suis pas encarté à la FFMC, je me contente de suivre son actu d'assez près : sans elle, il est très probable que nous ne pourrions même plus rouler sur des machines dépassant 500 cm3 et 35 ch… j'exagère à peine, rappelez-vous Christian Gérondeau, à l'époque où il était ministre des Transports et qui voulais interdire les motos de plus de 750 cm3… parce qu'elles étaient trop dangereuses !

21-09-2007 04:06:27 - Loi sur les 100 CV en moto (un peu hors sujet mais pas trop...)

Mosquito
 Nouveau membre

Inscrit le 21-09-2007 

Voir le profil de Mosquito        Voter pour ce message (+1 point)

Mosquito a écrit:

Moto Magazine, dont je suis un abonné, délivre chaque mois un "casque d'âne" (ou deux, c'est variable) à une municipalité ou à une DDE locale pour un point noir routier signalé par un lecteur. Le plus souvent, cela porte ses fruits et l'infrastructure dangereuse est modifiée ou supprimée.

Oups, je m'aperçois que pour ceux qui ne connaissent pas, la relation entre Moto Mag et la FFMC n'est pas forcément évidente : il s'appelait auparavant Le Pavé dans la Mare et il fait partie du "mouvement FFMC", qui comporte l'AMDM (Assurance mutuelle des motards), l'AFDM (Association pour la formation des motards -> très efficaces, leurs stages !), la FFMC Loisirs et les Éditions de la FFMC, dont la principale activité doit être Moto Mag… Bon, je suis sûr que je dois en oublier, des éléments de cette structure associative (sauf Moto Mag, qui à n'en pas douter est une entreprise à part entière, pas une asso).

Voilà pour la précision,

Tchô

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :