Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-09-2007 09:55:00 - Voiture classée VEI mais réparable

Elthan
 Nouveau membre

Inscrit le 12-09-2007 

Voiture classée VEI mais réparable

Voir le profil de Elthan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je viens vers vous pour vos conseils. Dans la nuit de dimanche soir (il y a 15 jours), une voiture est venue finir sa course dans la voiture de ma femme, qui était garée devant notre domicile. Sous le choc, la voiture a avancée et est venue finir dans la mienne. Résultat deux voitures accidentée pour moi.
Le chauffard n’a pas pu partir car sa voiture était Hs. Pompier, police (car le chauffeur était ivre) et dépanneuse. Il a tout reconnu donc 100% en tord.

Résultat : La voiture de ma femme est une super 5 de 17 ans. Elle était  en parfaite état avant le choc, mais depuis elle est considérée VEI par l’expert qui en propose 800 €.
La voiture est chez moi car elle roule. Les dégâts ne sont que de la tôlerie.

Ma 1ère question : Ai-je le droit de faire les réparations moi-même ?
Ma 2ème question : Comment faire pour récupérer les 800 € ? sans facture car je ne compte pas changer le capot et les ailes.
Ma 3ème question : L’expert nous a dit que la carte grise est gelée tant que la voiture n’a pas été contrôlée par un expert. Mais si je ne compte pas vendre ma voiture, est ce que j’ai le droit de rouler avec ? (car j’ai tout en ma possession, voiture, CG )

Ensuite pour la mienne, qui est une 406 de 4 ans, je n’ai pas de problème pour les réparations. L’expert est passé pour contrôler les dégâts dans un garage agrée par mon assurance. Est-ce que je dois recevoir le rapport de l’expert ? afin de savoir combien je vais être indemnisé ? car pour le moment je n’ai toujours rien reçu.

Voila merci pour vos réponses.

Liens complémentaires

12-09-2007 14:44:01 - Voiture classée VEI mais réparable

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Voiture classée VEI mais réparable

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ma 1ère question : Ai-je le droit de faire les réparations moi-même ?

OUI

Ma 2ème question : Comment faire pour récupérer les 800 € ? sans facture car je ne compte pas changer le capot et les ailes.

Nul besoin  de facture, votre assureur doit vous verser la valeur  de remplacement de la voiture accidentée (800 euros) MOINS la valeur  de la voiture APRES l'accident puisque vous la conservez. J'écris qu'il vous les doit car, en réalité, il va payer pour le compte de l'assureur adverse en vertu d'accords inter-sociétés d'assurances. Or, l'assureur adverse doit vous indemniser intégralement de tous vos préjudices sans se préoccuper de savoir ce que vous faites de l'indemnité qu'il vous doit.

Ma 3ème question : L’expert nous a dit que la carte grise est gelée tant que la voiture n’a pas été contrôlée par un expert. Mais si je ne compte pas vendre ma voiture, est ce que j’ai le droit de rouler avec ? (car j’ai tout en ma possession, voiture, CG )

Vous avez le droit d rouler avec, que les réparations soient ou non effectuées. Cependant, il reste entendu que votre voiture, dans quelque état qu'elle se trouve, doit circuler dans un état qui lui permette d'être conforme aux règles imposées par le Code la route.

Sans seconde expertise après les réparations, vous ne pourrez revendre la voiture qu'à un  épaviste pour ses pièces détachées.

Est-ce que je dois recevoir le rapport de l’expert ? afin de savoir combien je vais être indemnisé ? car pour le moment je n’ai toujours rien reçu.

Oui, l'expert est tenu par la loi de vous rendre destinataire d'une copie de son rapport et de tout rapport complémentaire.

L'établissement puis l'expédition d'un rapport d'expert sont étroitement tributaires du nombre de dossier a traiter dans le cabinet de l'expert... Etre réglé en 15 jours est impossible en temps normal...Normalement, votre voiture étant réparée par un garage agréé, vous ne devriez pas avoir à régler quoi que ce soit. Le réparateur a reçu ou va recevoir :
- l'accord de l'expert sur les chiffres;.
- une prise en charge par votre assureur du montant de la facture.

CBrun

12-09-2007 16:11:50 - Voiture classée VEI mais réparable

Elthan
 Nouveau membre

Inscrit le 12-09-2007 

Voir le profil de Elthan        Voter pour ce message (+1 point)

Merci cbrun pour ces réponses clair et précise
Je vais attendre un peu et vous tenir informé.

12-09-2007 16:29:10 - Voiture classée VEI mais réparable

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bnjour,

Je corrige légèrement ma réponse à la première question :
Oui, vous pouvez réparer vous-même seulement si vous n'avez pas l'intention de faire procéder à une seconde expertise après travaux. En effet, pour cette seconde expertise, la loi sur le règlement du VEI prévoit que les réparations seront effectuées par un professionnel...Et, bien sûr, l'expert appelé à rédiger ce second rapport l'exige également.

CBrun

03-06-2008 13:19:00 - Voiture classée VEI mais réparable

dodoll62
 Nouveau membre

Inscrit le 03-06-2008 

Voir le profil de dodoll62        Voter pour ce message (+1 point)

il nous est arrivé exactement la meme chose!!!!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :