Bonjour,
Ma 1ère question : Ai-je le droit de faire les réparations moi-même ?
OUI
Ma 2ème question : Comment faire pour récupérer les 800 € ? sans facture car je ne compte pas changer le capot et les ailes.
Nul besoin de facture, votre assureur doit vous verser la valeur de remplacement de la voiture accidentée (800 euros) MOINS la valeur de la voiture APRES l'accident puisque vous la conservez. J'écris qu'il vous les doit car, en réalité, il va payer pour le compte de l'assureur adverse en vertu d'accords inter-sociétés d'assurances. Or, l'assureur adverse doit vous indemniser intégralement de tous vos préjudices sans se préoccuper de savoir ce que vous faites de l'indemnité qu'il vous doit.
Ma 3ème question : L’expert nous a dit que la carte grise est gelée tant que la voiture n’a pas été contrôlée par un expert. Mais si je ne compte pas vendre ma voiture, est ce que j’ai le droit de rouler avec ? (car j’ai tout en ma possession, voiture, CG )
Vous avez le droit d rouler avec, que les réparations soient ou non effectuées. Cependant, il reste entendu que votre voiture, dans quelque état qu'elle se trouve, doit circuler dans un état qui lui permette d'être conforme aux règles imposées par le Code la route.
Sans seconde expertise après les réparations, vous ne pourrez revendre la voiture qu'à un épaviste pour ses pièces détachées.
Est-ce que je dois recevoir le rapport de l’expert ? afin de savoir combien je vais être indemnisé ? car pour le moment je n’ai toujours rien reçu.
Oui, l'expert est tenu par la loi de vous rendre destinataire d'une copie de son rapport et de tout rapport complémentaire.
L'établissement puis l'expédition d'un rapport d'expert sont étroitement tributaires du nombre de dossier a traiter dans le cabinet de l'expert... Etre réglé en 15 jours est impossible en temps normal...Normalement, votre voiture étant réparée par un garage agréé, vous ne devriez pas avoir à régler quoi que ce soit. Le réparateur a reçu ou va recevoir :
- l'accord de l'expert sur les chiffres;.
- une prise en charge par votre assureur du montant de la facture.