Publié le 10 septembre 2007 - #498917 -
Fuite de liquide de refroidissement
Bonjour, pouvez vous me renseigner ? Je possède une opel vectra 2.2l dti. 110.000 km. J'ai constaté la présence de liquide de refroidissement sur le vase d'expension au niveau de la soudure plastique des parties haute et base du vase d'expension. J'ai déterminé que le liquide sortait en quantité infime du bouchon par le tuyau de trop plein. (environ 40cl pour 5000 kms). Je suis parti en vacances et je tracte une caravane.
Mon moteur refroidit correctement (90° maxi). Je n'ai aucune surpression dans les tuyaux. Pas de "mayonnaise" dans l'huile. Aucun bouillonnement. Pas de fumée blanche. Lorsque je regarde le vase, moteur en fonction, je ne constate aucune monté du liquide jusqu'au bouchon du vase d'expension.
Lorsque je suis revenu de vacances ces jours ci. J'ai eu du vent de face pendant 700km. La température du moteur n'a pas dépassée 93°. Lorsque j'ai vérifié à l'arrivée, mon vase d'expension, je n'ai constaté aucune fuite cette fois ci. Par contre le lendemain, en allant faire une course, environ 2 kilomêtres, du liquide avait suhinté. Je précise que la route emprunté était cahoteuse.
Apparemment la fuite ne se produit pas à chaque fois.
Je ne pense pas qu'il s'agisse du joint de culasse, sinon il aurait laché lors du retour de vacances.
Est'il possible que celà vienne du bouchon du vase d'expension qui ne rempli pas correctement ses fonctions. En le vérifiant, j'ai remarqué qu'en poussant la soupape située au centre, avec la pointe d'un stylo celle-ci se soulève très facilement.
Si je ne me rend pas dans un garage, c'est que d'office il me diront que c'est le joint de culasse, alors qu'il s'agit peut être d'autre chose. je ne tiens pas à dépenser inutilement mon argent.
Hors ligne Lieu: dep 28
Inscrit le 5 décembre 2005
Publié le 10 septembre 2007 - #498929 -
Re: Fuite de liquide de refroidissement
Bonjour
Il arrive qu'une fuite infime survienne au vase expansion entre les deux parties . Il faut déjà remplacer ce bocal .On verra après ! C'est trés fréquent ,j'ai remplacé le mien récemment et OK