Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-09-2007 20:13:08 - accident de la route, besoin d'aide

cachouch
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2007 

accident de la route, besoin d'aide

Voir le profil de cachouch        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'ai eu un accident de voiture avant-hier en rentrant de vacances. J'ai besoin d'aide car beaucoup de mes questions restent sans réponse. MERCI d'avance!!

J'étais en ville, à 40Km en respectant les distances de sécurité. La route était défoncée par le passage des poids lourds et il pleuvait. Il y avait a peu pres 5cm d'eau qui stagnait sur la route. Un véhicule X  à fait une queue de poisson à la voiture de devant qui a pilée pour l'éviter, j'ai freiné mais je suis partie en aquaplanning et percutée la voiture de devant. Une voiture m'a alors percuté à l'arrière. La voiture X (qui a fait la queue de poisson) a vue la scene mais est partie, nous n'avons pas eu le temps de prendre sa plaque d'immatriculation.

La police municipale est passée plusieurs fois à coté de nous sans venir nous aider, j'étais coincée dans la voiture et ce sont mon fiancé et l'homme de la voiture de devant qui m'ont aidé a sortir. Nous avons dégagé les voitures de la route seuls, en proie aux poids lourds qui ne dégnaient meme pas freiner.

Nous avons appelé la gendarmerie, sur place le gendarme nous a incendié (on l'avait dérangé pour rien...) un gendarme nous a dit que la voiture X avait "JUSTE" fait une infraction au code de la route.

je pensais qu'il y aurait eu délit de fuite et non assistance à personne en danger. Pourquoi  cela n'est-il pas possible? Puis-je porter plainte contre X? Que faire concernant le comportement de la police et de la gendarmerie? Ne devaient-ils pas faire des tests d'alcoolémie? Est-il normal qu'ils ne soient meme pas descendus de voiture? Le maire peut-il etre tenu comme responsable de l'état déplorable  de la route?

L'accident s'est produit en face d'un grand collège, heureusement la rentrée était le lendemain...

Merci beaucoup d'avance

Liens complémentaires

05-09-2007 20:34:39 - accident de la route, besoin d'aide

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Re: accident de la route, besoin d'aide

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
sans rentrer dans les details,ne croyez vous pas que vous exagerez?.coincée dans la voiture alors que la police municipale passait et repassait...."nous avons degagé les voitures de la route seuls"::elles ne devaient pas etre beaucoup abimées...pour le reste je ne peux vous aider mais d'autres sauront le faire:D

05-09-2007 20:41:55 - accident de la route, besoin d'aide

cachouch
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2007 

Voir le profil de cachouch        Voter pour ce message (+1 point)

Mon message demandait des réponses et non une remise en cause des faits...

Malheureusement non je n'exagere pas concernant la police. Les 4 personnes présentes lors de l'accident peuvent le confirmer.

L'expert est passé, la voiture ne roulera plus, elle est trop endommagée, aucune réparation n'est possible.

06-09-2007 11:52:31 - accident de la route, besoin d'aide

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

cachouch a écrit:

L'expert est passé, la voiture ne roulera plus, elle est trop endommagée,
aucune réparation n'est possible.

Et alors ? Que vous  a dit l'expert ?
- Comment règle-t-il la répartition dommages AV et dommages AR ?
- A-t-il chiffré séparément les dommages AV et dommages AR ?
- A-t-il décidé de classer la voiture en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) ?

Quant aux responsabilités, inutile de déposer plainte ! Une plainte contre X suppose que les forces de police ouvrent une enquête pour identifier le conducteur...Mais comment voulez-vous identifier le propriétaire d'une voiture qui n'a pas de traces de choc et dont on ne sait rien. Elles vont la chercher où cette voiture ? Vous n'arriveriez même pas à PROUVER que son conducteur s'est rendu compte de l'accident...ce qui rend votre accusation de délit de fuite sans fondement juridiquement parlant...

Quant aux forces de police, elles n'ont pas à intervenir dans un accident matériel, si ce n'est, le cas échéant, pour rétablir la circulation ou la réguler....

A vous lire pour les réponses aux trois questions ci-dessus.

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :