Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

kibamaz
Nouveau membre

Inscrit le 5 septembre 2007 
Publié le 5 septembre 2007 - #496819 - Accident: mon assurance me fait porter la responsablité!

Bonjour,

J’ai eu un accident il y a une semaine maintenant et j’ai un souci…
Mon assurance veut me faire porter la responsabilité de l’accident.
Je vous explique l’accident :
Je roulais (en voiture) sur une route dans un village lorsque j’ai voulu prendre un stationnement en épi sur ma droite (je ne traversais donc aucune voix) : je met donc mon clignotant et je tourne !
Et au moment ou je tourne : un jeune en mobylette qui roulait sans doute trop vite me double par la droite et m’explose mon retro droit, m’enfonce ma portière droite etc…
Je vous rassure : il n’a rien eu même si c’était impressionnant pour moi.
Vient le moment du constat. Je coche que je prends un stationnement et que je vire à droite (puisque je tourne a droite pour me garer, logique !)
J’écris que le conducteur de la mobylette m’a dépassé par la droite.
Le conducteur de la mobylette écrit qu’il n’a pu freiner (il roulait vite) et que donc il m’a dépassé par la droite.
Il reconnaît d’ailleurs oralement ces tords.
J’envoie le constat et là mon assurance me dit que je suis 100% responsable !!!
Ils me disent que je n’aurais pas du cocher la case « virer à droite » et que j’ai eu un comportement perturbateur ou quelque chose comme ça !!!
Mon assurance me dit comprendre que c’est pas très logique mais c’est comme ça  et ne veut donc rien entendre !!!
Je suis évidement pas du tout d’accord avec ca !
En parallèle ils me disent que pour l’instant le conducteur de la mobylette n’a pas renvoyé son constat donc qu’il faut attendre mais que je suis considéré comme responsable et que je n’ai aucun recours !
C’est quand même fou !

J’ai donc plusieurs questions : Quels recours ai-je ?
Et y’a-t-il une date de fin d’envoi du constat ? (en d’autre terme, est-ce que le fait que le conducteur ne renvoi pas le constat peut mettre utile ?

Merci pour vos réponses et vos conseils car j’avoue ne pas trop m’y connaître…

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 5 septembre 2007 - #496825 - Re: Accident: mon assurance me fait porter la responsablité!

bonjour,

C’est quand même fou !

et bien non vous preniez un stationnement et en plus vous avez coché que vous tourniez à droite donc votre responsabilité est engagée!
on peut aussi imaginer que vous avez effectué votre manoeuvre sans prévenir suffisamment tôt (place de parking vue au dernier moment) et que le cyclo n'a pu vous éviter icon_cool

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

kibamaz
Nouveau membre

Inscrit le 5 septembre 2007 
Publié le 5 septembre 2007 - #496826 - Re: Accident: mon assurance me fait porter la responsablité!

mais j'ai prevenu à l'avance et j'ai bien indiqué sur le constat que je mettais mon clignotant.
Et je suis bien obligé de tourner a droite pour me stationner!?
Le conducteur derriere ne doit-il pas etre maitre de son vehicule?
Il a donc le droit de doubler par la droite?

je n'ai donc aucun recours?

merci pour votre reponse

Dernière modification par kibamaz (05-09-2007 12:34:31)

daniel303
VIP
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 5 septembre 2007 - #496854 - Re: Accident: mon assurance me fait porter la responsablité!

vu les cases qui ont été cochées=les tords sont pour vous, votre assurance ne fait qu'appliquer le shéma type.

Le conducteur derriere ne doit-il pas etre maitre de son vehicule?

oui mais il a dit aussi qu'il n' a pas pu freiner qui peut etre interprété par "vous avez viré trop vite pour prendre ce stationnement" donc il est passé à droite.
je ne fais que me mettre à la place d'une personne non présente qui lit le constat icon_cool

recours non je vois pas sauf demander à être reçu par le médiateur de l'assurance pour essayer de la faire changer d'avis

mais d'autres avis vont venir!

djuly_612
Nouveau membre

Inscrit le 2 avril 2009 
Publié le 2 avril 2009 - #773866 - Re: Accident: mon assurance me fait porter la responsablité!

bonjour

j'ai eut a peu près le même problème que toi
je venais de m'engager sur une route à sens unique en sortant d'une place de parking, mon véhicule était à 90% sur la route quand un voiture a freinée très longuement avant de me percuter le côté droit de ma voiture. Le jeune homme avec une A à l'arrière de sa voiture arrivait à une vitesse excessive et n'a pu m'évité. Il a freiné comme il a pu et s'est décalé vers la droite car la roite à sens unique est assez large!
Il a tout de suite bougé sa voiture.
Le jeune homme a tout de suite reconnu ses tors en disant qu'il arrivé très vite. Je n'étais pas en état de faire le constat tout de suite du coup, voulant l'arranger, je lui ai proposé de remplir les papiers plus tard.
Le lendemain, le jeune homme ne veut plus reconnaître ses tors !!!!!

J'ai étais blessée dans l'accident, des problèmes de dos, de cervicales et au bassin que j'ai fais constaté par mon médecin

Dans mon entourage, j'ai des gendarmes, des juristes qui me conseillent de porter plainte pour coups et blessures involontaires pour que les assurances se bougent un peu.
Le problème est que quand je me présente au commisariat, je tombe sur un jeune policier qui n'a jamais vu une telle situation et refuse de prendre ma plainte. En parlant ave le juriste, il me dit que c'est pour faire baisser la délinquance !!!!!
Il me conseil d'y retourner et d'insister et de contacter mon assurance pour qu'ils m'orientent vers le service juridique mais là encore, ils ne veulent pas !!!!

Mon assureur aimerai que l'affaire se termine en 50/50 pour les tors alors que ce n'est pas le cas

Si vous avez des conseils, je suis preneuse

daniel303
VIP
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 2 avril 2009 - #773903 - Re: Accident: mon assurance me fait porter la responsablité!

djuly_612 a écrit:

bonjour

j'ai eut a peu près le même problème que toi
je venais de m'engager sur une route à sens unique en sortant d'une place de parking, mon véhicule était à 90% sur la route quand un voiture a freinée très longuement avant de me percuter le côté droit de ma voiture. Le jeune homme avec une A à l'arrière de sa voiture arrivait à une vitesse excessive et n'a pu m'évité. Il a freiné comme il a pu et s'est décalé vers la droite car la roite à sens unique est assez large!
Il a tout de suite bougé sa voiture.
Le jeune homme a tout de suite reconnu ses tors en disant qu'il arrivé très vite. Je n'étais pas en état de faire le constat tout de suite du coup, voulant l'arranger, je lui ai proposé de remplir les papiers plus tard.

J'ai étais blessée dans l'accident, des problèmes de dos, de cervicales et au bassin que j'ai fais constaté par mon médecin

Dans mon entourage, j'ai des gendarmes, des juristes qui me conseillent de porter plainte pour coups et blessures involontaires pour que les assurances se bougent un peu.
Le problème est que quand je me présente au commisariat, je tombe sur un jeune policier qui n'a jamais vu une telle situation et refuse de prendre ma plainte. En parlant ave le juriste, il me dit que c'est pour faire baisser la délinquance !!!!!
Il me conseil d'y retourner et d'insister et de contacter mon assurance pour qu'ils m'orientent vers le service juridique mais là encore, ils ne veulent pas !!!!

Mon assureur aimerai que l'affaire se termine en 50/50 pour les tors alors que ce n'est pas le cas

Si vous avez des conseils, je suis preneuse

bonjour,

il a raison, il n'a aucun torts, vous quittiez un stationnement!!
vos problème de santé sont autre chose, ils seront pris en charge mais ce conducteur n'est pas responsable.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 2 avril 2009 - #774046 - Re: Accident: mon assurance me fait porter la responsablité!

Bonjour,

daniel a écrit:

il a raison, il n'a aucun torts, vous quittiez un stationnement!!

Dans la mesure où la vitesse qualifiée  par "djuly" d'excessive n'est pas corroborée par un accord de celui à qui cette vitesse est reprochée ou par un ou plusieurs témoignages je partage entièrement votre opinion sur la responsabilité.

vos problème de santé sont autre chose, ils seront pris en charge mais ce conducteur n'est pas responsable.

Là, par contre, je ne suis plus d'accord car la loi du 5/7/1985 dispose dans son article 4 :

Début de citation
Article 4
La faute commise par le conducteur du véhicule terrestre à moteur a pour effet de limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages qu'il a subis.
Fin de citation.

Pas d'indemnisation pour le corporel de la part de l'assureur adverse. peut-être par celui de "djuly" si le contrat le prévoit dans, par exemple, une garantie "conducteur".

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

daniel303
VIP
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 2 avril 2009 - #774107 - Re: Accident: mon assurance me fait porter la responsablité!

bonjour,
j'ai écrit un peu vite en effet, et je n'ai pas précisé, indemnisation financière et prise en charge des soins.
je pensais prise en charge tout simplement, july_612 n'ayant pas qualité de piéton, cycliste, passagère mais de conductrice.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto