Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-09-2007 21:01:00 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

Mr Lavie
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2007 

Excès +50km/h, vice de procédure ?

Voir le profil de Mr Lavie        Voter pour ce message (+1 point)

Hello tout le monde ! Besoin de votre aide pleaaaaaaaz !

Flashé par derrière en moto à 158 retenu o lieu de 90...
Convocation pour audition au commissariat : je conteste en disant que je ne reconnaissais pas le blouson ni le casque, que je n'emprunte jamais cette route, et que je prêtais souvent ma moto. A la relecture avant de signer, je m'aperçois que sur les deux fois où apparait mon immatriculation, l'une est fausse (inversement de chiffre). Je signe.
La semaine dernière je vais chercher ma citation à comparaître : rebelote ! Les faits qui me sont reprochés mentionnent la conduite du véhicule 010xxx00 o lieu de 001xxx00.

L' inversion de ces chiffres sur le PV et la citation à comparaître permet-elle la relaxe pour vice de procédure ? Faut-il que je fasse un courrier en recommandé au Procureur ou dois-je attendre le jour de l'audience (le mois prochain...) ?

Deuxio : si le vice de procédure n'est pas appliquable ou n'est pas appliqué, comment faire jouer l'article L121-3 ? Je dois l'imprimer et l'apporter à l'audience ? De plus, je n'ai aucun élément prouvant que je ne conduisais pas le véhicule, si ce n'est les déclarations de membres de ma famille...je ne serais pas relaxé, mais l'article pourra-t-il être appliqué, et me donner la joie de dépenser 1500€ et de sauvegarder mon permis ?

Je suis allé voir un avocat gratuit par la mairie, mais il n'a pu m'aidé car ce n'était pas sa spécialité...vous êtes mon dernier espoir (ou il me reste un avocat à 600 ou 700€...blurp !)

V à tous, et un grand merci d'avance

Liens complémentaires

04-09-2007 21:08:50 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: Excès +50km/h, vice de procédure ?

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr
en attendant nos experts... j'adore votre pseudo
LA VIE... quand on deboule a 160 sur une nationnale !! trop fort !
Chapeau bas ....
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

04-09-2007 21:18:02 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Sur la photo, c'est bien votre moto qui s'y trouve  ?

Dans l'affirmative l'erreur de transcription du numéro d'immatriculation n'a aucune espèce d'importance.

Restez en à une certaine amnésie quant à l'auteur de l'infraction et déclarez simplement que vous ne pouvez être tenu pour responsable de ces faits, acceptez éventuellement votre redevabilité pécuniaire comme le prévoit le L. 121-3, article que vous pourriez vous risquez à énoncer.

04-09-2007 21:42:29 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

Mr Lavie
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2007 

Oui c bien ma moto que l'on voit sur la photo, plus exactement bien ma plaque d'immatriculation....donc pas de vice de procédure si je comprend bien ?

Aléa a écrit:

acceptez éventuellement votre redevabilité pécuniaire comme le prévoit le L. 121-3, article que vous pourriez vous risquez à énoncer.

Je ne comprend pas...je dois amener l'article ou juste le citer ? Et je demande à des membres de ma famille de venir témoigner ou une simple déclaration sur papier de leur part suffira ?

Merci d'avoir répondu si vite en tout cas.

04-09-2007 21:55:37 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjor,

Si vous savez vous exprimer en public, citez adroitement l'article L. 121-3 du code de la route, ne vous en faites pas, c'est un article connu, reconnu, même s'il est parfois méconnu de certains icon_biggrin

Attention avec les attestations de complaisance icon_confused

S'il doit y avoir attestation, voici le modèle qui va bien  :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a … 527v02.pdf 

Vous pouvez faire venir les vrais témoins à l'audience

05-09-2007 09:14:00 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

chari
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-10-2005 

Voir le profil de chari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour m. lavie
Vous semblez bien soucieux pour vos sous et votre cher permis ; mais vous ne semblez pas aussi soucieux de la vie des autres et de la sécurité en général ; êtes vous au dessus du lot pour vous permettre de rouler à cette vitesse insensée ?? indécent

05-09-2007 11:25:23 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
"Insensé" ? "Indécent" ? J'ai eu beau chercher ces termes dans le code pénal, le code de procédure pénale ou le code de la route, ça donne

Aucun article ne correspond à votre recherche.

Petit rappel :Nous sommes sur un forum de "Droit pénal routier", pas sur le forum "Café du Commerce"...

05-09-2007 11:41:06 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, je dirais même à mr chari, qu'il charit parce qu'il ne connait pas le monde de la moto, qu'il ne doit vraisemblablement pas savoir de quoi il parle...
je n'exonère pas l'acte commis par mrlavie, simplement je pense qu'il existe des routes sur lesquelles on peut aisément rouler à une vitesse soutenue sans pour autant mettre en risque la vie d'autrui...
une motocyclette monte plus rapidement qu'une voiture en vitesse, mais a également le pouvoir de décélérer tout aussi rapidement.. donc rouler à 160 ou à toute autre vitesse ne veut rien dire pour moi...
du moins si, cela me dit que s'il on croit que tout les véhicules utilisant des infrastructures roulent à la même vitesse, c'est non bien évidemment...
maintenant personne ne peut dire ici, à part son auteur, sur quelle infrastructure ? s'il y avait ou non beaucoup de traffic ? a eu lieu cette infraction...
de là à jeter la pierre ou faire du mauvais esprit avec le pseudo de l'auteur....
la morale n'a rien à faire ici, seul le droit et l'esprit du droit doit présider...
le reste relève effectivement du café du commerce....
icon_biggrin

05-09-2007 15:36:21 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

Mr Lavie
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2007 

Pour info, puisque les remarques moralisatrices vont bon train : il s'agit d'un radar automatique placé sur une autoroute 4 voies en milieu de ligne droite, et infraction commise a 2h du matin...

La vitesse peut tuer, oui. Les limitations sont là pour éviter les excès. Mais ce n'est pas pour autant que l'excès est dangereux ! L' excès de bonbons provoque un petit mal de ventre, tandis que l' excès de réflexion ne ferait pas de mal à certains.... Pour finir, il y a des règles, il faut les respecter, à partir du moment où la loi est la même pour tous. Tous ? Notre cher président c'était quand même fait suivre avant la présidentielle à 130 au lieu de 70km/h par "auto-hebdo"..... enfin moi j'ai joué, j'ai perdu, j'assume (snif quand même...).

05-09-2007 15:46:21 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Pour lolo et les anti moralisateurs !!

Je repete encore et toujours qu'un forum est un espace public ou tout le monde peut s'exprimer qu'il soit de droit ou de cuisine !

ET si perso j'ai envie de rigoler en lisant un mec qui ose s'appeller la vie avec de tels exces c mon probleme que j'assume parfaitement
Je vous rappelle que les regles sont juste de rester poli et courtois

Nous les "moralisateurs ?????"  sommes aussi respectables que certains qui se croient tout permis sous pretexte que leur moto va vite !! les cimetieres en sont plein ce  n'est pas genant beaucoup plus genant la moto dans mon coin qui a fauche un gamin ..

Alors vos remarques ..comme les notres... chacun les garde et ca roule comme cela tant qu'on reste poli
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

05-09-2007 22:08:24 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mr Lavie a écrit:

Pour info, puisque les remarques moralisatrices vont bon train : il s'agit d'un radar automatique placé sur une autoroute 4 voies en milieu de ligne droite, et infraction commise a 2h du matin...

Un radar automatique? Ils ne sont pas signalés par un panneau les radars automatiques dans votre coin? Vous l'avez fait exprès? icon_wink

Enfin bon, ceci dit, je ne suis pas en train de faire de la morale. En général le destin se charge lui-même de faire la morale aux motards...

05-09-2007 22:28:22 - Excès +50km/h, vice de procédure ?

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

il n'y a aucune obligation à ce que le radar soit signalé

de plus, contrairemement aux autoroutes belges qui sont éclairées, on n'a pas nécessairement l'envie de faire de la lecture à 160kmh et à 2 h du mat' sm36

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics