Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-12-2007 20:59:21 - Votre voiture chauffe plus que d'habitude! lisez ce post

Mimi Jimny
 Nouveau membre

Inscrit le 12-12-2007 

Re: Votre voiture chauffe plus que d'habitude! lisez ce post

Bonsoir à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et aussi en matière de Suzuki Jimny ... Avant de commencer mes malheurs, MERCI pour ce sujet de discussion, c'est vraiment trè instructif meme si ce n'est pas compréhensible pour une novice icon_lol
J'ai acquis mon jimny le 27/10/07 (52 000 km de 2001) et chose étonnante, le bocal du liquide de refroidissement est toujours vide ..... mais radiateur rempli, je cherche une revue technique (sans succès) et nous nous disons que ce doit etre normal ........ d'autant plus qu'il n'a jamais chauffé depuis que je l'ai eu !! Sauf que j'ai du remettre du liquide de refroidissement au moins 4 fois depuis le 27/10/2007.....
Mais bien sur ce qui devait arriver, arriva: grosse surchauffe en revenant un soir du boulot jusqu'au max. Je rentre, je laisse refroidir et je recharge le bocal de liquide refroidissement. Je vais chez des amis et re surchauffe !!!!!!!!! et bocal revide ......... donc remise de liquide, mes amis s'y connaissant un peu en 4x4 regardent, font tourner le Jimny, pas de surchaffe, quand un pote soulève la jauge d'huile, remplie de Mayo comme ils disent et conclusion pour eux: joint de culasse, mais nous n'avons pas pensé à regarder le bouchon où l'on met l'huile.
Le lendeman remorquage au garage. Le garagiste regarde, le fait chauffer, roule avec 30 min et NE TROUVE ABSOLUMENT RIEN !!! Et il me dit que c'était juste de la condensation sur la jauge, et il pense que le carlosta est mort ....................... ce que je trouve louche ........
Je ne sais pas trop quoi penser, je vous remercie vivement de m'orienter je ne sais plus qui croire ...........

Liens complémentaires

12-12-2007 21:35:12 - Votre voiture chauffe plus que d'habitude! lisez ce post

stéph 26
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-11-2007 

Bonsoir a tous.
Je voudrais intervenir pour le problème du jimmy. il est tout a fait anormal de rajouter souvent du liquide de refroidissement dans le bocal. Votre 4X4 peu consommer de l'eau par les cylindres, dans ce cas on retrouve une fumée blanche a la sortie du pot d'échappement. L'eau peut aussi aller dans l'huile, dans ce cas, surveillez votre niveau d'huile (si le niveau monte, et que la couleur de l'huile devient marron, l'eau se mélange a l'huile). Dans les 2 cas de toute manière, le joint de culasse est a changer. Mais avant toute chose, ètes vous sur que vous n'avez pas tout simplement une fuite d'eau (sur une durite, ou le radiateur percé par éxemple). Bonne chance.

13-12-2007 09:33:36 - Votre voiture chauffe plus que d'habitude! lisez ce post

Mimi Jimny
 Nouveau membre

Inscrit le 12-12-2007 

Bonjour,
Merci pour ces informations. Mon 4x4 fume normalement, sauf lorsque je suis allée faire du franchissement et où je l'ai poussé un peu plus, d'où fumée blanche, mais rien de vraiment flagrant. En ce qui concerne le mélange huile/eau, je le soupçonne fortement .............. et concernant une possible fuite, je ne sens pas l'odeur du liquide qui est bien spéciale, sauf si il s'évapore pendant que je roule !
Toujours est-il que le garagiste m'assure qu'il n'y a rien mais qu'il change le carlostat par sécurité !! Et si je me suis fait avoir par le garagiste qui a vidangé l'huile, le problème du joint de culasse risque de réapparaitre !!!

13-12-2007 10:02:52 - Votre voiture chauffe plus que d'habitude! lisez ce post

stéph 26
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-11-2007 

Bonjour.
Pour détécter une fuite d'eau, il faut faire tourner le moteur assez longtemps, et le capot ouvert, vous controlez si il n'y a pas de fuite sur le circuit d'eau (bocal, durite, radiateur). il arrive quelque fois que le bocal d'éxpansion se fende, et ce n'est pas toujours évident a voir. Surveillez bien aussi votre niveau d'huile, si il refait mayonnaise, vous pouvez changer le joint de culasse.

13-12-2007 10:19:02 - Votre voiture chauffe plus que d'habitude! lisez ce post

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

stéph 26 a écrit:

Bonjour, moi j'ai une solution radicale pour les thermostats déféctueux, qui ne s'ouvre plus, ou qui s'ouvre trop tard. Et aprés, hop, un joint de culasse, et vous n'avez plus qu'a préparer un gros chèque pour la réparation. Certains vous diront tout simplement d'enlever le thermostat de votre véhicule, certe le moteur chauffera beaucoup moins, et le ventilateur de votre radiateur se déclenchera moins fréquement, mais l'hiver vous n'aurez quasiment plus de chauffage dans l'habitacle.
Non, ce n'est pas la solution. L'idéal est de monter un thermostat qui se déclence plus tot (a partir de 80 degrés). Plus aucun risque de chauffe de votre moteur, car le thermostat d'origine s'ouvre a partir de 90 degrés, et le ventilateur du radiateur se déclence a partir de 95 degrés. A savoir, que le voyant rouge de la température d'eau de votre moteur se déclence a partir de 115 degrés, et la c'est trop tard, il faut vite arréter le véhicule et le laisser refroidir. La vie de votre moteur se joue a quelques dizaines de degrés prés. il suffit que le thermostat fonctionne mal, ou que le ventilateur ne se déclenche pas, et vous courrez a la catastrophe.
Un thermostat qui se déclenche 10 degrés avant, est pour moi une trés bonne solution a tout problème de chauffe. Et attention aussi au liquide de refroidissement, n'hésitez pas a le changer, dés qu'il devient sale, ou de couleur rouille, et aussi bien rincer le circuit, c'est trés important.
Je connais un site sur internet, qui vend pas mal de pièces, y compris ces thermostats, mais je suis nouveau sur ce forum, et je ne sais pas si j'ai le droit de le donner.

Bonjour

c'est bien dit tout ca mais ca sert a rien de mettre un thermostat qui va s'ouvrir 10 degrès avant celui d'origine, le risque de surchauffe d'un moteur est souvent du a une piece qui fonctionne pas sur le systeme de refroidissement thermostat bloquer , sonde thermocontact defectueuse, pompe a eau  etc...

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

13-12-2007 12:50:47 - Votre voiture chauffe plus que d'habitude! lisez ce post

stéph 26
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-11-2007 

Bonjour.
Bien sur mecano84, je suis tout a fait d'accord avec vous, je me suis peut ètre mal éxprimé, je n'ai jamais dit qu'une ouverture de 10° plus tot, empéchait une surchauffe, mais ca aide tout simplement a mieux faire circuler l'eau chaude du bloc dans le radiateur. il est certain que si un radiateur d'eau est bouché, ou un thermocontact déféctueux, ou une fuite d'eau éxterne, ou pourquoi pas non plus les ventilateurs de grippés ou le moteur éléctrique de grillé, vous courez a la catastrophe. Le plus simple pour cela est d'ètre toujours attentif au bon refroidissement de votre moteur, et surtout si vous vous apercevez que le ventilateur du radiateur ne se met plus en route. il ne faut pas attendre sans rien faire, mais chercher la cause de cette panne. Ce peut ètre une bricole a 10 euros, et si vous ne faites rien, la note peut monter facilement a 1000 euros (pour le changement d'un joint de culasse par éxemple, ou a cause de la culasse qui a chauffée et qui est HS). Aucun n'appareil, quel qu'il soit ne pourra jamais remplacer la vigilence d'un propriétaire de voiture averti.

Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums