Hors ligne Inscrit le 22 octobre 2004
Publié le 4 septembre 2007 - #496227 -
Comment fonctionne les stages récup. vis à vis de la perte de points ?
J'ai commis une infraction hier (4e classe). J'ai actuellement 6 points (suite à une infraction en 2004) et je n'ai rien eu pendant 2 ans. Je devais repasser à 12 en déc 08.
Cette nouvelle infraction me met donc 3 points en sursis si je refais quelquechose. Emettons que je me refasse attraper pour 3 points par exemple, on m'enlèvera 6 points et mon permis sera invalidé.
Le stage de récupération de points indique qu'il ajoute 4 points à H+1 de la fin du stage. Donc en gros, puis je prendre le risque d'attendre de me refaire attraper (si c'est le cas) et auquel cas j'irai passer le stage pour mettre mon solde en positif (vu que le traitement des points prend effet à la date de paiement il est tout à fait possible de jouer pour avoir les points retirés après le stage) ?
Ou alors ça ne marche pas et il faut que je fasse le stage pour remonter à 10 points maintenant.
Une autre question est ce que cette infraction remet à zéro mon compteur de 3 ans (donc en gros septembre 2010 !) pour récupérer mes 12 points ou alors j'attends toujours décembre 2008 ?
Publié le 4 septembre 2007 - #496253 -
Re: Comment fonctionne les stages récup. vis à vis de la perte de points ?
Bonjour,
Sauf ereur vous repartez pour trois ans!! Je ne comprend pas pourquoi, avec seulement 6 points vous n'avez pas fait le stage plus tôt?? C'est risqué de conduire avec un 1/2 permis. Pour ma part j'attend le jugement pour excès de vitesse me retirant 4 points, je serais donc à 6 et je fonce faire un stage pour revenir à 10.........c'est un peu plus confortable comme situation non ?
Publié le 4 septembre 2007 - #496287 -
J'ai une conduite prudente et je fais peu d'infractions, mais deux fois j'ai eu pas de chance malheureusement pour moi.
Là par exemple, j'ai franchi une ligne blanche à moto (je ne remontais pas une file comme on le voit souvent) car j'avais peu de visibilité dû à un bus qui était en travers entre l'arrêt et la route.
Bref, oui en gros... je vais aller faire le stage...
Hors ligne Lieu: Egly (91520)
Inscrit le 7 juillet 2006
Ma voiture Renault Laguna 1L8 Alizé de 1996 - Essence
Publié le 4 septembre 2007 - #496619 -
Bonsoir ,
Connaissant le systeme (2 stages,:/ et oui jeune fou qui c'est relativement calmé,pas d'infraction en an et demi) tu ne recoit un courier (l'imprimé 43N si mais souvenir sont exact)que lorsque tu est en permis probatoire,en cas de permis depuis plus de trois an tu doit faire les démarches toi meme pour passer ce type de stage.Ca coute environ 250€ (225 a la prevention routiere,ca dure 2 jours.tu peu avoir la liste des établissement agréer pour se stage dans ta prefecture ou sous prefecture. ensuite tu les apelle et tu leur explike ton cas tu signale si tu est en permis probatoire ou pas et tu prend rendez vous il vont te demander tes coordonnées ,t'envoyé un papier a remplir et te demandé de fournir quelque pieces (il me semble)ainsi qu'une envellope libéllé a ton nom adresse et timbrée ainsi que ton reglement en esperant que ttes ces reponses sont claire.et Bon STAGE;lol:
Publié le 5 septembre 2007 - #496726 -
Merci pour ta réponse, j'ai mon permis depuis 8-9 ans bientôt. Mais je paye une grosse connerie il y a quelques années (quand j'étais jeune et con !). J'ai déjà regardé pour les stages et tout le toutim, 224e le moins cher et sur deux jours effectivement. Par contre, le stage n'est pas obligatoire pour moi, je veux juste le faire pour remonter mon capital à 10 points. (J'étais à 6).
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 5 septembre 2007 - #496797 -
Bonjour, Moi, à mon humble avis, "professionnel de la prune" ou pas, on doit envisager de faire un stage dès qu'on a 4 points à récupérer, d'abord parce qu'on sera moins pressé par l'urgence et qu'on pourra l'organiser plus tranquillement (choisir ses dates en fonction de son boulot et des ses finances), ensuite parce que ça fait tout de suite courir le délai fatidique de deux ans avant le suivant. On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait. Accessoirement, il me paraît plus "confortable" de suivre un stage quand on a seulement perdu que 4 points que quand on en a perdu beaucoup plus, vis-à-vis de la "leçon de morale" qu'on va vous tenir immanquablement... ("oui, je comprends bien ce que vous me dites, mais moi je n'ai perdu que 4 points et que pour des infractions mineures à 1 point") Donc, c'est un très mauvais calcul que de le retarder le plus tard possible.