Publié le 19 janvier 2005 - #50314 -
litige véhicule classé VEI non responsable
Bonjour
tout d'abord un grand merci à ce site et aux personnes qui alimentent le forum, cela m'a permi de comprendre beaucoup de chose sur ce qui m'arrivait. Ce forum devrait être reconnu d'utilité publique!
voila les faits: c'est un cas (malheureusement) classique de VEI ou après un accident causé par un tiers à 100% responsable (le 26 décembre 2004), le rapport d'expertise (reçu il y a 5 jours) estime mon véhicule à 2300€ pour un cout de réparation avant démontage de 2650€ (garage agréé MAIF=mon assureur, assuré tout risque). Le second garage ou je l'ai porté pour avoir un devis avec des pièces d'occasion m'a même dit que ca tournerait plus autour de 3500€ car ils avaient oublié de prendre en compte certains travaux (passage au marbre...). Tout ca pour 3 bouts de toles froissé !!! Mais passons...
Ma question est la suivante. Sachant que c'est le seul véhicule du foyer et que l'on est fortement pénalisé par son absence depuis l'accident, que l'on n'a eu droit pour l'instant qu'aux 7 jours de prêt contractuel de filia-MAIF, j'ai compris que je pouvais sur le principe du droit commun demander un dédomagement de l'ordre de 15/20€ par jour de privation de mon véhicule. Je suis en train de finir un courrier à mon assureur ou je mentionne ce droit (ainsi que l'indemnité de dépréciation du véhicule en cas de réparation) et ma question est: Faudra-t-il aller jusqu'aux tribunaux pour obtenir gain de cause, ou est-ce qu'un simple courrier mentionnant ce droit suffit à les faire réagir ? Pour l'instant ils ont l'air de considérer "de haut" au téléphone.
Je vais sans doute également devoir négocier sérieusement avec l'expert puisqu'en me basant sur des modèles proches du mien (R19storia-1994-125000km) je n'ai trouvé sur toutes la France (sites petites-annonces.fr et paru-vendu.fr) qu'une dizaine d'annonces correspondantes aux alentours de 2800-2900€.
Donc si quelqu'un à des conseils sur la manière de négocier au mieux avec un expert...