Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-08-2007 10:55:23 - Litige avec l'acheteur

orevane
 Nouveau membre

Inscrit le 31-08-2007 

Litige avec l'acheteur

Voir le profil de orevane        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai vendu une vielle fiat uno de 1987. Quelques jours après la transaction, l'acheteur m'a demandé d'annuler la vente. Il affirme avoir failli avoir un accident (pbl de frein) Il a refait passé un controle technique volontaire. Ce controle relève 2 points nécessitant une contre-visite que le controle de visite initial ne relevait pas (déséquilibre important ar du frein de service et jeu important avd de la rotule de train).
Que dois je faire ? Est ce à l'acheteur à se retourner contre le centre qui a passé le controle ? Comment puis je etre sure de la bonne foi de l'acheteur ?
Merci

Liens complémentaires

31-08-2007 11:41:05 - Litige avec l'acheteur

D0m_38
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2007 

Re: Litige avec l'acheteur

Voir le profil de D0m_38        Voter pour ce message (+1 point)

Bojour,

Les décisions de justice qui conduisent à la résolution d'une vente sont exceptionnelles.

En tant que particulier, vous n'êtes pas responsable des vices cachés. Pour parvenir à ses fins, votre acheteur devrait prouver que vous avez délibérément caché des vices, donc une collusion entre vous le premier contrôle technique. Je lui souhaite bon courage!

Au demeurant le véhicule a 20 ans, il a acheté en toute connaissance de cause!

S'il insiste, faites vous communiquer les résultats de son expertise, et si ses dires sont fondés, revenez sur le forum pour nous en dire plus.

Ne cédez pas au bluff!
N'oubliez pas de signaler la vente de votre véhicule à la préfecture, vous avez peut être affaire àç quelqu'un de malhonête qui pourrait "oublier" de procéder au changement de carte grise.

31-08-2007 12:29:37 - Litige avec l'acheteur

titidu59
 Pilote confirmé

Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 01-03-2007 

Voir le profil de titidu59        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

De quand daté votre CT pour la vente ?
@+

Dernière modification par titidu59 (31-08-2007 12:30:29)

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

31-08-2007 13:51:06 - Litige avec l'acheteur

orevane
 Nouveau membre

Inscrit le 31-08-2007 

Voir le profil de orevane        Voter pour ce message (+1 point)

Le controle date du 4 juillet et la vente du 9 juillet. Le controle volontaire date du 18/07

31-08-2007 14:15:34 - Litige avec l'acheteur

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, avant toute action il serait prudent d'avoir ce contrôle volontaire sous les yeux sm11

le contrôle qui est fait à l'instant T peut être bon et le lendemain une pièce peut casser par contre pour cette rotule, un jeu important n'arrive pas en si peu de temps!

je pense que si tout cela est vrai, dans un premier temps vous participez par moitié aux frais (c'est pas une fortune non plus et il s'agit de pièces engageant la sécurité)!) et avec les 2CT et la facture des réparations en main vous alliez demander des comptes au responsable du centre pour ce contrôle peu pointu.

pour DOm_38

En tant que particulier, vous n'êtes pas responsable des vices cachés.

et non! justement c'est la seule chose qui peut être retenu contre un particulier.

31-08-2007 15:24:34 - Litige avec l'acheteur

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

justement c'est la seule chose qui peut être retenu contre un particulier

Bonjour,

Un particulier n'est pas un professionnel. Il n'est donc censé, à preuve du contraire, ne rien connaitre

31-08-2007 16:14:46 - Litige avec l'acheteur

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

Fanfan a écrit:

justement c'est la seule chose qui peut être retenu contre un particulier

Bonjour,

Un particulier n'est pas un professionnel. Il n'est donc censé, à preuve du contraire, ne rien connaitre

bonjour, un particulier peut très bien être poursuivi pour vices cachés, on le voit régulièrement sur ce forum d'ailleurs, c'est lorsque qu'un particulier vend à un pro que le vice caché ne peut être retenu (ni autre chose d'ailleurs)

31-08-2007 17:18:37 - Litige avec l'acheteur

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

un particulier peut très bien être poursuivi pour vices cachés, on le voit régulièrement sur ce forum

Ah bon?...on en voit qui le dise, oui mais qu'ils gagnent en justice, alors là c'est très dertainement une autre histoire......icon_cool

31-08-2007 21:46:09 - Litige avec l'acheteur

D0m_38
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2007 

Voir le profil de D0m_38        Voter pour ce message (+1 point)

Je persiste et précise; un particulier ne peut être tenu responsable des vices cachés que s'ils les connaissait et les a délibérément masqués. L'acheteur a la charge d'en établir la preuve.

J'espère en tous cas que ce début de polémique n'aura pas perturbé notre vendeur!

31-08-2007 22:08:09 - Litige avec l'acheteur

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

D0m_38 a écrit:

Je persiste et précise; un particulier ne peut être tenu responsable des vices cachés que s'ils les connaissait et les a délibérément masqués. L'acheteur a la charge d'en établir la preuve.

J'espère en tous cas que ce début de polémique n'aura pas perturbé notre vendeur!

un site parmi d'autre

un extrait qui ne laisse aucun doute

L'article L.211-1 reproduit les articles 1641 à 1648 du Code civil en vertu desquels tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant.

1/ Champ d'application

La garantie légale est acquise à tout acheteur :

- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;
..........

01-09-2007 07:55:10 - Litige avec l'acheteur

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et pour faire bon poids, un extrait d'un article sur

http://www.automobileclub.org/site/juridique/index.php

QUE PERMET D'OBTENIR LA GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES ?

L'acheteur qui engage une action devant le tribunal pour vice caché pourra choisir entre rendre la voiture et se faire restituer le prix ou garder le véhicule et obtenir une réduction du prix. L'acheteur pourra également demander des dommages et intérêts si le vendeur avait connaissance du vice caché.

Concernant les dommages et intérêts, une distinction doit être faite selon que le vendeur est un professionnel ou un simple particulier. Le vendeur professionnel est toujours censé connaître les vices cachés du véhicule qu'il vend du fait de ses compétences techniques. Par conséquent, l'acheteur pourra toujours déposer une demande de dommages et intérêts à son encontre.

Par contre il en va autrement pour le vendeur non professionnel. Il faut automatiquement prouver qu'il avait connaissance du vice caché. Son ignorance du vice n'écartera pas sa responsabilité mais sera de nature à diminuer le droit à réparation de l'acheteur. Le vendeur non professionnel qui ignorait l'existence du vice ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente (exemple : carte grise,...).
Fin de citation

Dernière modification par cbrun (01-09-2007 07:56:19)

CBrun

19-09-2007 22:41:54 - Litige avec l'acheteur

ADN polymérase
 Nouveau membre

Inscrit le 19-09-2007 

Voir le profil de ADN polymérase        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, moi je me trouve dans le cas de l'acheteur... J'ai acheter un véhicule dont la carrosserie est en mauvais état mais où le controle technique, datant de 2 mois n'indique principalement que des problèmes au niveau des feux et des fixations des parechocs. Et la contre visite était vierge. En ramenant la voiture, un voyant moteur qui s'allume, et un bruit étrange au niveau de la roue avant gauche. Sur l'autoroute où je roule à 90 en raison du bruit et du voyant moteur, la voiture devant moi freine brusquement je fais de même et la voiture se déporte vers la rembarde de sécurité et je frôle l'accident. Deux jours après je vais passer un controle volontaire et il s'avaire qu'il y a énormément de point à revoir, donc certains qui étaient déjà sur le premier controle mais pu en contre visite. J'ai donc envoyé une lettre au vendeur qui m'a répondu que la vente ne pouvais être annulée, et j'ai donc envoyé le dossier au tribunal et je suis depuis en attente de réponse du tribunal. Je signale que je suis jeune conducteur, et que c'est ma première voiture...
J'ai une pettie question: est-ce que je dois faire changer ma carte grise malgré tout (la vente ne date pas encore d'un mois).

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto