Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-08-2007 17:28:12 - excès ou dépassement de la vitesse

Marcel92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-08-2007 

excès ou dépassement de la vitesse

Voir le profil de Marcel92        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi un Gendarme qualifie d' "excès de vitesse" une infraction alors qu'il s'appuis sur les données fournies par un cinémomètre qui lui indique un "dépassement de la vitesse autorisé"

merci

Liens complémentaires

30-08-2007 23:27:03 - excès ou dépassement de la vitesse

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: excès ou dépassement de la vitesse

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Marcel92 a écrit:

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi un Gendarme qualifie d' "excès de vitesse" une infraction alors qu'il s'appuis sur les données fournies par un cinémomètre qui lui indique un "dépassement de la vitesse autorisé"

merci

bonsoir
à l'oral où à l'ecrit ? icon_razz
peut etre que oarce que tout dépassement est textuellement excessif ?
ne vous inquiétez pas,  les chefs de répressions en cas de citation reprennent toujours les bonnes formulations NATINF icon_cool

Dernière modification par kirlian1 (30-08-2007 23:30:43)

31-08-2007 08:19:25 - excès ou dépassement de la vitesse

Marcel92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-08-2007 

kirlian1 a écrit:

Marcel92 a écrit:

Bonjour,

merci

bonsoir
à l'oral où à l'ecrit ? icon_razz
peut etre que oarce que tout dépassement est textuellement excessif ?
ne vous inquiétez pas,  les chefs de répressions en cas de citation reprennent toujours les bonnes formulations NATINF icon_cool

C'est à l'écrit sur le PV comme sur le formulaire de rétention du permis

31-08-2007 16:35:44 - excès ou dépassement de la vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et bien, on peut éventuellement dire que
Dépassement de vitesse = Excès de vitesse - Vitesse autorisée ?
Donc, un dépassement de vitesse de 40 km/h pour un excès de vitesse de 170 au lieu de 130 ?

01-09-2007 00:06:57 - excès ou dépassement de la vitesse

Marcel92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-08-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Donc, un dépassement de vitesse de 40 km/h pour un excès de vitesse de 170 au lieu de 130 ?

Si j'en crois la définition donnée dans droitroutier.com la différence est plus subtile. Dépassement de la vitesse autorisé signifie usage d'un cinémomètre alors que excès de vitesse se réfère à l'évalution personnelle de l'agent verbalisateur. D'ou ma question, pourquoi un Gendarme écrit-il excès de vitesse sur le pv alors qu'il m'arrète sur la foi des données fournies par un cinémomètre ?

01-09-2007 00:47:00 - excès ou dépassement de la vitesse

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Marcel92 a écrit:

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Si j'en crois la définition donnée dans droitroutier.com la différence est plus subtile. Dépassement de la vitesse autorisé signifie usage d'un cinémomètre alors que excès de vitesse se réfère à l'évalution personnelle de l'agent verbalisateur. D'ou ma question, pourquoi un Gendarme écrit-il excès de vitesse sur le pv alors qu'il m'arrète sur la foi des données fournies par un cinémomètre ?

bonsoir
vous confondez les incriminations et notions de :
- Exces de vitesse (EXCES DE VITESSE D’AU MOINS XX KM/H)
- Vitesse excessive (CONDUITE D’UN VEHICULE A UNE VITESSE EXCESSIVE EU EGARD AUX CIRCONSTANCES )

01-09-2007 15:07:34 - excès ou dépassement de la vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

- Vitesse excessive (CONDUITE D’UN VEHICULE A UNE VITESSE EXCESSIVE EU EGARD AUX CIRCONSTANCES )

D'autant plus que le code de la route n'utilise pas du tout cette formulation mais seulement les codes NATINF, si je me souviens bien.

Article R413-17
   II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
   III. - Sa vitesse doit être réduite :
(...)
   IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

02-09-2007 10:49:51 - excès ou dépassement de la vitesse

Marcel92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-08-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

D'autant plus que le code de la route n'utilise pas du tout cette formulation mais seulement les codes NATINF, si je me souviens bien.

Article R413-17
   II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
   III. - Sa vitesse doit être réduite :
(...)
   IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Alors comment s'appelle l'infraction que j'aurai commise ?
C'est l'infraction relevée ET notée par l'OPJ sur le pv qui constitue l'infraction au regard du tribunal.

02-09-2007 12:56:16 - excès ou dépassement de la vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Hormis le grand intérêt de cette discussion sémantique, est-ce que vous n'êtes pas en train de croire naïvement que, sous prétexte que le gendarme aurait écrit "excès de vitesse" au lieu de "dépassement de vitesse", ça pourrait suffire à faire annuler un PV ou à vous faire relaxer par un tribunal ?

Si vous passez devant un juge, inutile de pinailler sur la différence terminologique entre "excès" et "dépassement", parce que vous risquez fort de vous y faire ramasser. Le juge s'en tiendra aux faits, c'est-à-dire à une infraction correspondant au bon article, point final.

Et, comme l'a déjà précisé Kirlian…

Kirlian1 a écrit:

ne vous inquiétez pas,  les chefs de répressions en cas de citation reprennent toujours les bonnes formulations NATINF

02-09-2007 13:53:20 - excès ou dépassement de la vitesse

Marcel92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-08-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Hormis le grand intérêt de cette discussion sémantique, est-ce que vous n'êtes pas en train de croire naïvement que, sous prétexte que le gendarme aurait écrit "excès de vitesse" au lieu de "dépassement de vitesse", ça pourrait suffire à faire annuler un PV ou à vous faire relaxer par un tribunal ?

Si vous passez devant un juge, inutile de pinailler sur la différence terminologique entre "excès" et "dépassement", parce que vous risquez fort de vous y faire ramasser. Le juge s'en tiendra aux faits, c'est-à-dire à une infraction correspondant au bon article, point final.

Et, comme l'a déjà précisé Kirlian…

Kirlian1 a écrit:

ne vous inquiétez pas,  les chefs de répressions en cas de citation reprennent toujours les bonnes formulations NATINF

Il n'en reste pas moins que ce sont les dires de l'OPJ qui constituent l'infraction.
De toutes façons le nombre de PV mises en doutes par les prévenus doit être considérable et les moyens pour les réduire reposent tant sur le fonds que sur la forme. Je ne fais que me préparer au "jeu" dans le tourbillon duquel je vais me trouver.

03-09-2007 10:59:03 - excès ou dépassement de la vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Marcel92 a écrit:

Il n'en reste pas moins que ce sont les dires de l'OPJ qui constituent l'infraction.

Euh... ben non... L'infraction n'est pas "constituée" par les dires de l'OPJ. Lui ne sert que de "témoin privilégié" d'une infraction constatée de visu et commise par le contrevenant. En admettant qu'il y ait éventuellement matière à discussion sur les constatations du PV, c'est au juge qu'il appartiendra, en sa souveraine appréciation, de dire si cette confusion est de nature à remettre le PV en cause ou pas.
Donc, si vous voulez dire par là qu'un juge va s'attarder sur la différence lexicale entre "excès" et "dépassement"...
Lui va simplement constater que, selon l'OPJ, vous étiez à 110 au lieu de 90, à 130 au lieu de 110 ou à 160 au lieu de 130.
Peu importe comment l'OPJ aura "baptisé" l'infraction, selon la terminologie de l'article ou celle du code NATINF correspondant.

03-09-2007 11:14:06 - excès ou dépassement de la vitesse

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toutes et à tous,
De quelle manière a été relevée l'infraction que vous mentionnez Marcel92?

03-09-2007 12:21:05 - excès ou dépassement de la vitesse

Marcel92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-08-2007 

Bonjour BMO,

BMO a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
De quelle manière a été relevée l'infraction que vous mentionnez Marcel92?

Jumelles eurolaser sagem à bord d'une voiture à poste fixe.

Dernière modification par Marcel92 (03-09-2007 12:23:30)

03-09-2007 17:58:38 - excès ou dépassement de la vitesse

Marcel92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-08-2007 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonjour,

J'essaie de comprendre. Je vous rappel qu'il y a erreur.

Sur le fonds, je pense que le Gendarme a la conviction d'avoir relevé une infraction et il a au demeurant raison. Je roulais à 155 km/h.

Sur la forme, je pense qu'il n'est pas sûr de son coup. Et là aussi, il a raison. Je roulais à 155 km/h mais pas à 181.
Excès au lieu de dépassement de la vitesse, filature sur 3km au lieu d'une interception direct qui aurait été plus cohérente avec la confiscation immédiate de mon permis, référence à un film fictif...

Dernière modification par Marcel92 (03-09-2007 17:59:26)

04-09-2007 11:41:27 - excès ou dépassement de la vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Marcel92 a écrit:

Sur la forme, je pense qu'il n'est pas sûr de son coup.
filature sur 3km au lieu d'une interception direct qui aurait été plus cohérente avec la confiscation immédiate de mon permis,

Vous voulez dire qu'il aurait fallu qu'il se place au milieu des voies, les bras en croix, pour faire signer d'arrêter à un véhicule en train d'en doubler un autre et qui roulait à 181 ? Oups ! Excusez-moi, je voulais dire "qui roulait à 155 ?"
sm11

04-09-2007 11:51:42 - excès ou dépassement de la vitesse

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

CamilleA a écrit:

,
Vous voulez dire qu'il aurait fallu qu'il se place au milieu des voies, les bras en croix, pour faire signer d'arrêter à un véhicule en train d'en doubler un autre et qui roulait à 181 ? Oups ! Excusez-moi, je voulais dire "qui roulait à 155 ?"
sm11

c'est effectivement mieux pour le décollage sm11
question de portance je crois icon_biggrin

04-09-2007 12:12:49 - excès ou dépassement de la vitesse

Marcel92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-08-2007 

Bonjour,

idiot gene a écrit:

Bonjour

CamilleA a écrit:

,
sm11

c'est effectivement mieux pour le décollage sm11
question de portance je crois icon_biggrin

Il n'est pas impossible qu'il ait cherché à s'envoler.
Dixit CamilleA sur un autre de mes topics : "...d'autres éléments plus concrets pour démontrer, par exemple, que le gendarme n'était peut-être pas tout à fait dans son état normal et avait un peu abusé de l'apéritif anisé à midi..."

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics