Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-01-2005 16:15:21 - PV Stationnement - Parking Privé

Jeff_
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2005 

PV Stationnement - Parking Privé

Voir le profil de Jeff_        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

J'habite la petite ville de Gagny (Seine Saint Denis) dans un quartier où il est difficile de stationner.

En face de chez moi, une agence immobilière affiche derrière sa vitrine 1 panneau "stationnement gênant" collé par ventouse pour une première place, 1 panneau "parking privé" pour la place du milieu et enfin 1 panneau "stationnement gênant" pour la troisième place.

Ces 3 panneaux sont situés derrière la vitrine.

Le propriétaire de cette agence m'a, samedi matin, bloqué ma voiture devant son agence (garée à 23h00 la veille) en mettant ses deux voitures sur le trottoir. Il a collé sur mon pare brise un "Stationnement gênant" et a appelé la Police qui a dressé un PV de 35€.

Me renseignant auprès d'amis faisant des études (maitrise) de droit, les panneaux étant situés derrière la vitrine sont semble-t-il "nuls".

J'appelle la mairie : aucun arrêté ne stipule que le stationnement est interdit....
MAIS
la partie devant l'agence appartient à l'agence (propriété privée) et non à l'état.

Ma question :

Un agent a-t-il le droit de dresser un procès verbal dans une propriété privée (ou à cause d'un véhicule 'mal garé') dans une propriété privée ?

Merci de me conseiller.

PS: je mettrais une photo ce soir afin de mieux visualiser la zone .... c'est pas facile à décrire icon_smile

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

18-01-2005 19:40:54 - PV Stationnement - Parking Privé

Jeff_
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2005 

Re: PV Stationnement - Parking Privé

J'étais garé à coté de la polo icon_smile

19-01-2005 04:46:02 - PV Stationnement - Parking Privé

Rascascapac
 Pilote

Lieu: Bretagne 
Inscrit le 18-11-2004 

Voir le profil de Rascascapac        Voter pour ce message (+1 point)

Pour que le PV soit valide, il faut que l’interdiction de stationner soit notifiée par des panneaux réglementaires, et par un arrêté municipal, et non de simple affichette derrière la vitrine d’un commerce.
Ensuite sur la photo, on voit un trottoir assez large, et l’interdiction de stationner et devant sa porte, cela n’a aucune valeur, c’est la voix publique (trottoir), et non un parking privé, si c’est le cas, il doit être délimité par une clôture (barre métallique) et signalé comme t’elle.
Le PV et donc sans fondement, vous pouvez parfaitement le contester, prendre des photos des affichettes d’interdiction de stationner et en informer la mairie pour signaler cet abus, et si cela ne réagit pas le procureur de la république ou la préfecture qui se chargera de rappeler au personnage que cette pratique est interdite.
Aucun commerçant ne peu se réserver une partie de la voie publique pour son usage personnel.
icon_smile

Ce n'est pas parce que qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !

(Michel Audiart)

19-01-2005 08:55:57 - PV Stationnement - Parking Privé

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le trottoir, donc le domaine public est en goudron rouge et devant le magasin en goudron noir, c'est un endroit privé appartenent au magasin, il aurait pu monter ces murs de magasin sur toute la partie noire.....
C'est comme une cour, sans entourage et jusqu'à preuve du contraire on oblige personne à mettre une cloture pour délimiter sa propriété.....donc Jeff s'est garé dans une cour privée.....

19-01-2005 11:02:00 - PV Stationnement - Parking Privé

stab
 Apprenti conducteur

Inscrit le 11-01-2005 

Voir le profil de stab        Voter pour ce message (+1 point)

Je dirais , mais il faudrait voir le cadastre :

voie privée ouverte à la circulation publique
meme cause, meme effet que les prunes prises sur les
parking d'hyper en general pour stationnement sur place handi.
panneautage legal, mais pas soumis à arrété

19-01-2005 13:48:30 - PV Stationnement - Parking Privé

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

La bonne démarche est d'avoir la certitude que cet emplacement est privé.
Si tel est le cas, pas besoin de panneau, vous empiettez sur un domaine privatif, les agents peuvent intervenir sur réquisitions du propriétaire.

Voir pour cela le cadastre et demandez par écrit à la marie leur position quant à la nature de la voie

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

19-01-2005 15:38:19 - PV Stationnement - Parking Privé

stab
 Apprenti conducteur

Inscrit le 11-01-2005 

Voir le profil de stab        Voter pour ce message (+1 point)

ajout à mon post precedent

il ne serait peut etre pas inutile de "flouter" les gens
et d'anonymiser l'agence, juste au cas où !!

20-01-2005 13:08:51 - PV Stationnement - Parking Privé

lacampagne
 Conducteur

Lieu: aix en provence 
Inscrit le 29-10-2004 

Voir le profil de lacampagne        Voter pour ce message (+1 point)

A mon humble avis, si vous étiez peut-être dans l'illégalité en stationnant sur une propriété privée, la sanction n'est pas forcément la même que si vous étiez stationné sur la voie publique car la procédure peut être différente (il y a dans le code de la route une sous-section Véhicules laissés sans droit dans des lieux non ouverts à la circulation publique Articles R325-47 à R325-52)

Il faudrait savoir quel a été le motif retenu pour vous verbalisé : quel motif ou quel article a été noté par l'agent verbalisateur sur votre carte-lettre ?
Si c'est stationnement interdit, vous ne devriez guère avoir de mal à prouver qu'il n'existe pas d'arrêté municipal interdisant le stationnement à cet endroit.
Si c'est stationnement gênant, Article R417-10 ou Article R417-11, ce sera moins facile à contester car, en toute bonne foi, un agent assermenté peut considéré un tel stationnement comme gênant...

22-01-2005 12:02:52 - PV Stationnement - Parking Privé

Jeff_
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2005 

En réaction à vos diverses interventions (je vous remercie d'ailleurs pour cela):

vieux retraité > la couleur du trottoir n'est du qu'à des travaux sur celui ci icon_smile

Stab > la rue proche est une des rues principales de la ville ...

Rémy Josseaume > oui j'en ai bien peur ... que tu aies raison sur le fond.. je dois avouer que je ne pensais pas qu'un agent pouvait mettre des contraventions dès la première infraction sans aucune prévention de la part du propriétaire ...

lacampagne > Les articles R325-47 à 52 concernent la mise en fourrière ..
et je n'ai rien trouvé me concernant .... si ce n'est que ca m'a confirmé que le proprio quand il est sorti de sa boutique pour m'insulter m'a dit que je devais m'estimer heureux qu'il n'ait pas demandé la mise en fourriere ... donc maintenant je connais mes droits là dessus icon_smile

Chapitre V
Immobilisation et mise en fourrière
Sous-section 2
Véhicules laissés sans droit dans des lieux non ouverts à la circulation publique (Articles R325-47 à R325-52)

-------------------------------------------------------------------

Sur le papillon il n'y a aucun article de stipulé ....

Il a coché "Interdit matérialisé" sur la gauche.

Et dans "Autre" il a écrit :

"Stationnement gênant sur emplacement privé matérialisé par panneaux."

Suite à vos divers conseils et à une lecture attentive de legifrance icon_smile notre attention s'est portée sur l'article sur le stationnement gênant : l'article R417-10 ...

Nous pensions contester l'intitulé de la contravention à la fois sur le fait que le stationnement n'est pas gênant par rapport à l'article R417-10 mais qui plus est, les panneaux étant situés derrière une vitrine,  ils sont "nuls" ...

Vous pensez que çà se tient ?

QUi plus est il m'a mis une amende de 35€... alors qu'en tout état de cause, je ne gêne pas la circulation ....

Contrairement aux 2 voitures du proprio de l'agence qui s'était garé sur le trottoir .... pratique qu'il fait souvent ...

22-01-2005 12:42:32 - PV Stationnement - Parking Privé

Jeff_
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2005 

PS: j'ai "30 jours" pour payer ou contester ...

J'avais cru comprendre que c'était passé à 45 et que les pv portant la mention "30 jours" étaient contestables ?

Quid de çà également ?

22-01-2005 23:26:09 - PV Stationnement - Parking Privé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

La mention 'interdit matérialisé" signifie qu'il ya eu :

- un arrété du maire
- un implantation réglementaire du panneau

Cette infraction, article R. 417-6 est punie d'une amende à 11 euros

La mention "stationnement gênant sur emplacement privé matérialisé par panneaux"  est totalement fantaisiste.

L'on aurait pu vous verbaliser pour un stationnement sur le trottoir mais vous dites que cette portion est privée. Faut voir, comme cela vous a été conseillé, le cadastre.

Quoiqu'il en soit, sans arrêté et avec une telle mention sur le PV,  normalement celui-ci devrait être frappé de nullité.

22-01-2005 23:31:41 - PV Stationnement - Parking Privé

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

vieux retraité > la couleur du trottoir n'est du qu'à des travaux sur celui ci

Oui, justement le trottoir est public et la partie noire est privée.
Si le trottoir allait jusque sur le devant de la porte du magasin, il aurait mis du bitume rouge jusque devant la porte...!!

31-08-2007 15:31:09 - PV Stationnement - Parking Privé

lavifacile
 Nouveau membre

Inscrit le 31-08-2007 

Voir le profil de lavifacile        Voter pour ce message (+1 point)

salut
bien , avant de parler de lois , parlons aspects humains
ce commerçant a mis sont argent ds sa boutique
hors pas de place pour se garer devant = pas de client et ,comme chacun sait, pas de client =pas de commerce
a votre tour vous achetez une place de parking privative et tous les jour une voiture se gare a votre palce . Que dirriez vous ?
je crois qu avant de parler de loi ,il faut respecter les gens autant que de respecter les place handicapé
sur ce je vus accuse de rien c est simplement le probleme de la ville
a bientot pour vos commentaire

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :