Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-08-2007 16:39:34 - obligation du garagiste apres expertise

ninette48
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2007 

obligation du garagiste apres expertise

Voir le profil de ninette48        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
j'ai besoin de votre aide pour tenir tete à mon garagiste...voici les faits:
accidents, responsabilité partagee, expertise:1000€ de frais
sur cette base donnée par l'assurance et avec son accord, voiture chez garagiste
3 jours apres, je recupere la voiture, pas de probleme, c'etait de la carrosserie froissée.
je reçois le remboursement des 50% versés par assureur, 750€;tiens, la facture a pris50%
contestation energique de ma part, j'apprends que le garagiste a fait revenir l'expert, lui a fait constater des travaux suppl, et avec son accord, a fait des travaux pour 1500E
et moi, dans cette histoire?ben, je dois payer, c'est habituel semble t il
et en plus il me prend pour une conne
question: le garagiste a "oublié" de me prevenir, y était il obligé:si oui, quel texte le prevoit
quel est le role de l'assurance, n'a t elle pas un role d'intermediaire entre nous?
je considere qu'on a change les conditions initiales sans m'en informer
je prepare mes armes, merci de me donner des tuyaux
je compte sur vous

Liens complémentaires

30-08-2007 15:33:58 - obligation du garagiste apres expertise

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: obligation du garagiste apres expertise

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le garagiste est "couvert" par la seconde expertise.

Votre problème devient donc: apporter la preuve d'une collusion entre garagiste et expert pour augmenter la facture finale.

Sachez que dans toutes les expertises, l'estimation de l'expert est toujours faite sous réserve de démontage, en raison de l'ignorance de ce qui est réellement touché car invisible sans démontage...

Votre cause me parait indéfendable.

CBrun

30-08-2007 18:03:42 - obligation du garagiste apres expertise

ninette48
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2007 

merci pour ces precisions
je comprends qu'il peut y avoir des depassements mais l'expert n'etait il pas obigé de me contacter; j'ai vu que la loi faisait obligation à l'expert mandaté par l'assureur d'envoyer copie de ses conclusions à l'assuré.n'est ce pas le cas?
sans parler de collusion, ce systeme me parait etre au désavantage de l'assuré.
merci pour votre reponse

30-08-2007 18:17:24 - obligation du garagiste apres expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

J'ai vu que la loi faisait obligation à l'expert mandaté par l'assureur d'envoyer copie de ses conclusions à l'assuré.n'est ce pas le cas?

Si, c'est bien le cas (c''est, d'ailleurs, toujours le cas !)

Mais cela n'aurait rien changé puisque vous auriez reçu le rapport APRES la réparations qui semble avoir été effectuée très rapidement.

L'expert auto ignore comment le sinistre sera réglé et, d'ailleurs, n'a pas à en connaître. Il est là pour estimer le coût des réparations et personne n'a dû attirer son attention sur le fait que vous alliez avoir à supporter 50% du coût modifié.

En admettant que votre réaction soit parfaitement fondée et, en admettant que le réparateur (ou l'expert) vous avertisse que la facture serait de 1500 euros et non 1.000, qu'auriez -vous fait ? Refusé la réparation ? Exigé qu'elle soit limitée à 1.000 euros, quitte à  récupérer une voiture incomplètement réparée...?

Dernière modification par cbrun (30-08-2007 18:17:47)

CBrun

31-08-2007 08:42:25 - obligation du garagiste apres expertise

ninette48
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2007 

bonjour et merci pour reponse
c'est le fait d'etre mise devant le fait accompli qui me choque;la somme est "relativement "modeste" mais le supplement à verser va ma poser probleme, c'est la rentree et je ne roule pas sur l'or.
derniere question:quel est le role de l'assurance dans ce cas, n'a t elle pas un role d'information et de conseils envers l'assuré?
bien sur, je vais regler la facture mais je me sens flouée et sans recours
merci encore pour vos conseils
cordialement

31-08-2007 09:25:18 - obligation du garagiste apres expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

derniere question:quel est le role de l'assurance dans ce cas, n'a t elle pas un role d'information et de conseils envers l'assuré?

Si, bien entendu ! Mais, dans ce cas, non, je ne crois pas ! Pour ce qui de l'information concernant le  traitement de l'expertise et la réalisation des travaux accordés par l'expert, tout se passe en dehors de la compagnie tant que l'assuré ou l'expert ne font lui font remonter un quelconque problème.

En outre, quel conseil  pouvait-elle et, plus encore selon vous, aurait-elle dû vous donner dans une telle affaire ? L'information, encore, je veux bien mais le conseil ?

Et, je puis vous assurer que ce qui vous est arrivé arrive tous les jours...tous les jours ou presque les experts ont l'occasion d'être rappelés chez un réparateur pour modifier leur estimation...ET, tant que la voiture est toujours considérée comme réparable, cela n'a jamais, à ma connaissance créé un vrai problème.

CBrun

31-08-2007 10:17:04 - obligation du garagiste apres expertise

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour Cbrun,

je profite de ce sujet pour essayer d'en apprendre davantage.

pensez-vous que l'assurance a elle aussi "découvert" l'augmentation du coût des réparations à la réception de la facture (dont elle a supporté 50%) ? et l'a acceptée.

cordialement.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

31-08-2007 11:18:19 - obligation du garagiste apres expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

niccolas a écrit:

pensez-vous que l'assurance a elle aussi "découvert" l'augmentation du coût des réparations à la réception de la facture (dont elle a supporté 50%) ? et l'a acceptée.

Non, à mon avis elle l'a su dès la réception du rapport de son expert (sans doute unique et présentant un total "actualisé", compte tenu de la brièveté du délai entre expertise et remise à sa propriétaire de la voiture réparée)  et l'a forcément acceptée...

Cordialement itou

CBrun

31-08-2007 13:13:05 - obligation du garagiste apres expertise

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

re bonjour,

pourtant ninette48 écrit

1000€ de frais
sur cette base donnée par l'assurance et avec son accord

?????????

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

31-08-2007 14:30:05 - obligation du garagiste apres expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Je pense que, dans le raisonnement de ninette48 elle emploi le mot assurance à la place de expert, pour elle c'est pareil...et d'une certaine façon  elle n'a pas tort.

En principe et de façon tout à fait générale, la compagnie ne donne pas et n'a pas à donner son  "accord" sur le montant des réparations. Elle délègue un expert pour cela et s'en tient à son rapport...

CBrun

31-08-2007 20:36:06 - obligation du garagiste apres expertise

ninette48
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2007 

bonjour

apres info tel aupres  de l'assureur, tout se passe par informatique, l'assureur n'a meme pas reçu encore le detail de l'expertise mais trouve quand meme que l'ecart est tres elevé...il avoue aussi que les dossiers ne sont pas etudiés car ils sont trop nombreux!

il s'est passé plus de 15 jours entre l'expertise et les travaux et je precise que,2 mois apres le sinistre, à ce jour, l'assureur n'a toujours pas, selon ses dires, copie de l'expertiseil n'a pas pu me donner le détail des frais suppl; mais, des qu'il le recevra, il m'en fera copie.Il reconnait que le procedé a manqué de clarté et la personne en charge du dossier va le faire remonter à sa hierarchie, l'ecart de 50% l'a interpellé.
vous trouvez sans doute mon probleme derisoire mais je refuse de tout accepter sans comprendre, sans réagir .
cordialement

ps:pour moi, expert et assureur ont un role bien different, l'expert est mandaté par l'assureur et lui fait un rapport, c'est l'assureur qui doit faire le lien avec l'assuré:chacun son role
et le role de l'assuré, ben, c'est de payer et de se taire

27-09-2007 08:47:50 - obligation du garagiste apres expertise

ninette48
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2007 

voila la fin de l'histoire: l'assureur a reconnu le dysfonctionnement, l'expert aurait du me prevenir et le garagiste aussi, il prend le surplus à sa charge et je ne paierai que ce qui était prevu lors de la 1e expertise....il suffit parfois d'insister pour obtenir ses droits
cher mr CBRUN, ma cause n'etait pas indefendable.L'assuré a des droits

27-09-2007 09:55:13 - obligation du garagiste apres expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Content pour vous de la fin heureuse et merci de nous en avoir informé.

Mais votre conclusion est basée sur une notion de vos droits qui me parait trop extensive. En effet, un geste commercial n'est pas un droit or c'est bien ce dont vous venez de bénéficier...

En effet, que répondez-vous à la question (déjà posée, restée sans réponse)
"En admettant que l'expert et le rapporteur vous  aient avertie du dépassement qu'auriez vous alors répondu ?"
OK , tant pis, faites les réparations
ou bien
Pas question, arrêtez-tout je ne fais plus réparer...

Je pense naturellement que vous auriez répondu OK. Par conséquent,  votre principal reproche d'ailleurs énoncé dans votre premier message, c'est : je suis choquée qu'on ne m'ait pas avertie et qu'on m'ait prise pour une conne ((sic).

Ce genre de préjudice purement moral ne peut se régler que par un geste commercial nos législateurs n'ayant pas prévu de texte protégeant l'égo de leur compatriotes...

Vous avez obtenu satisfaction, tant mieux j'en suis content pour vous je le répète, mais ne faites pas croire à nos lecteurs que cela vous était dû...

Dernière modification par cbrun (27-09-2007 09:57:30)

CBrun

27-09-2007 19:17:49 - obligation du garagiste apres expertise

ninette48
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2007 

le codse des assurances prevoit que l'expert doit informer le client du montant de son expertise.mon assureur l'a reconnu devant mon insistance; n'est ce pas ce droit qu'il faut mettre en avant?
le "geste commercial"est intervenu quand j'ai demandé que mon dossier soit transmis au mediateur, peut etre que j'aurais eu gain de cause....
oui, je suis de plus en plus choquée que les "petites gens" soient obligées de se battre pour une simple application des lois.Et je precise que ce n'est pas l'assureur qui m'a prise pour une conne, c'est mon garagiste (en plus, je suis une femme!)
pour l'anecdote, non, je n'aurais pas fait reparer ma voiture à ce prix, j'aurais fait changer les elemnts obligatoires, feux et cie, et j'aurais roulé avec une voiture un peu cabossée.

Dernière modification par ninette48 (27-09-2007 20:02:28)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :