Publié le 29 août 2007 - #493294 -
Garagiste qui abuse??
Bonjour,
ma voiture est chez le garagiste (Belgique, car je suis belge...et oui!) pour le remplacement du moteur (aucun devis signé). Par téléphone il me renseigne le prix de la réparation +/- 3000 euros. Je reçois un coup de fil aujourd'hui pour me dire que je peux aller chercher ma voiture. Que ce sera effectivement +/-3000 euros mais qu'en plus il a vu que l'embrayage allait lacher (dans max 10000km) et que donc il l'a remplacé (sans mon accord, il me l'a annoncé quand s'était fait). Il a également dans la foulé remplacé les bougies et une troisième pièce dont je ne me rappelle pas le nom (toujours dans la foulée et sans mon accord). Coût total supplémentaire 750 euros.
Je voulais savoir si ce qu'il a fait était légal...à savoir, faire une réparation non demandée sans mon accord (surtout pour un prix comme ça).
Hors ligne Inscrit le 24 octobre 2005
Ma voiture MG ZR de 2003 - Diesel
Publié le 29 août 2007 - #493328 -
Re: Garagiste qui abuse??
bonjour il n'a dans aucun cas le droit de changer des pieces sans votre accord et il doit etre obliger de remonter les anciennes pieces sur votre demande sans avoir a payer quoi que ce soit
Publié le 31 août 2007 - #494171 -
Après contact avec des conseillers judiciaires, voici ce qu'il en ressort. Le garagiste n'a en aucune manière la droit de changer des pièces sans l'accord préalable du propriétaire. Dans le cas présent, étant donné qu'il n'y a pas de devis de départ...c'est parole contre parole...donc aucune certitude de gagner un procès (d'autant plus que le garagiste possède un droit de rétention si on ne paye pas).Donc je suis un peu obligé de plier. Conclusion : faire un devis papier !!
Je vous remercie pour vos conseils...
A+
Dernière modification par tetsunochin (31-08-2007 09:36:13)
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 1 septembre 2007 - #494858 -
Bonjour,
guinguette a écrit:
bonjour il n'a dans aucun cas le droit de changer des pieces sans votre accord et il doit etre obliger de remonter les anciennes pieces sur votre demande sans avoir a payer quoi que ce soit
A condition que le droit belge soit identique au droit français, ce qui n'est pas... garanti sur facture...