Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

barranne
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2007 
Publié le 28 août 2007 - #492777 - courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

bonjour
je devais dès mon retour de vacances changer ma courroie de distri mais malheureusement elle a pété à 5 km de mon domicile.
un petit garage renault a remorqué mon espace chez lui, il m'a dit avoir réparé une laguna (même moteur 2.2l TD) qui a eu la même panne, et ça avait coûté 2500 €.
je voudrais savoir : 1°- est-ce qu'il n'y a pas un mécanisme qui empêche les gros dégâts sur ce modèle
                             2°- le garage, étant surchargé actuellement, m'a donné le choix chez lui ou par quelqu'un que je connais, pensez vous qu'un ami qui s'y connais pas mal pourrait me le faire sans mauvaise surprise par la suite.
Quelqu'un qui aurait eu le même problème que moi pourrait-il me dire les dégâts que cela a occasionné et le prix des réparations. Combien de temps la réparation prend-elle.

je vous remercie pour votre aide

Renault Grand Espace de 2000

ZoulouXM
Apprenti pilote
Inscrit le 5 août 2007 
Ma voiture Citroen XM 2.5 Exclu de 97 - Diesel
Publié le 2 septembre 2007 - #495371 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

Salut Barranne,
Les boules du retour de vacances !!!
Courroie pétée = soupapes tordues + guides et joints, pistons marqués ou percés, chemises rayées, segments pétés... au minimum 1000 € chez le mécano.
Culasse complète si t'as pas de bol 1500 €.... et bloc si il n'y a pas de chemises  1500 aussi !!!

Il faut voir comment ça s'est passé.
Vite...pas vite, Gros bruit, pas de bruit, fuite d'huile ou pas...?
Ziva donne des détails brother. T'as déculassé ou pas ?
Si t'as un pote qui peut sortir le tout et te refaire ça dans un box ou sur le parking du coin, si t'as les pièce c'est l'affaire d'une journée...si t'as du bol.
Il faudra aussi refaire un calage et poser un kit courroie neuve avec tendeurs etc... 250 environ en neuf + l'huile, les fitres...
Va voir dans les casses si il n'y aurait pas un moteur d'espace disponible... t'en auras pour 6 ou 700 € et t'auras les accessoires autour.

Dernière modification par ZoulouXM (02-09-2007 16:37:38)

@+
Zoulou

mecano1
Conducteur

Inscrit le 2 mai 2007 
Publié le 2 septembre 2007 - #495429 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

bonjour !sur laguna normalement souvent c les poussoir qui casse ce n'est pas les souppape

ZoulouXM
Apprenti pilote
Inscrit le 5 août 2007 
Publié le 2 septembre 2007 - #495433 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

Salut Mécano,
si tu connais le modèle tu es sûrement plus efficace que moi...
Merci de ton aide

@+
Zoulou

barranne
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2007 
Publié le 2 septembre 2007 - #495554 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

bonsoir, merci pour vos réponses
lorsque cela s'est passé, je roulais à 40 km/h, donc vraiment pas vite. de plus, je n'ai entendu aucun bruit (y'avait la radio pas fort), juste comme si le moteur s'était arrêté.
Pas de fuite d'huile à priori.
Je sais que ce qu'il faudrait, ce serait de démonter la culasse pour voir les dégâts.
Je pense demander au garage de le faire et ensuite constater les dégâts et aviser : faire les réparations par le garage ou quelqu'un qui s'y connait (les seules personnes que je connaisse habitent loin et n'ont pas nécessairement les outils qu'il faut (on m'a parlé de presse-soupape), d'après ce que j'ai compris aussi, elles osent pas y toucher).
je vais aussi demander au garage si je peux fournir moi-même les pièces.
j'ai vu sur internet une culasse complète échange standart ttc à moins de 1000 € et le kit distri à 150€.
le mieux serait que je trouve un bon mécano, quelqu'un peut il m'aider ?
merci

ZoulouXM
Apprenti pilote
Inscrit le 5 août 2007 
Publié le 2 septembre 2007 - #495559 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

Oui il faut une presse à soupape pour comprimer les ressorts et une clé dynamométrique pour les serrages au bon couple.
Il faut aussi des piges pour bloquer le moulin en position pour le calage de la distrib.
Tu vois... c'est un vrai métier
Commence par trouver la RTA du modèle et tu verras que tout est détaillé avec les photos, l'ordre des opérations, les couples de serrage et l'ordre de serrage des boulons...etc
Bon courage

@+
Zoulou

porsche02400
Nouveau membre

Inscrit le 5 septembre 2007 
Publié le 9 septembre 2007 - #498538 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

salut je voulai te dir ne ne pas te culpabiliser car moi je les fait changer ma couroi cher renault et 40 000kms appret couroi sauter moteur hs comme toi ses un moteur tres fragile mais il ny a pas bezoin de d'éculassée il faut refair une distributin et changer les pousoir cassée (linguets) 62 euros piece il protege ton moteur en ca de casse a 90poucent du temps mais n'atent pas les 120 000 mille comme il dise pour ta couroi il faut la fair tout les 80 000 car la pompe a eau ne les tient pas salut et bonne chance a toi..

barranne
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2007 
Publié le 9 septembre 2007 - #498606 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

bonjour
mon beau-frère est allé voir le garage hier. il m'a dit que les segments sont cassés, ma pompe à eau hs (peut-être ça qui a fait péter ma courroie, si l'eau coulait dessus par exemple ?). il a pas encor déculassé, mais je dois appeler le garage mardi matin et je vais lui demander, comme tu dis, de refair la distri. IL a dit à mon beau-frère qu'il pouvait me changer le haut moteur (petite partie supérieure), il en a un quasi neuf, que ça ne me couterait vraiment pas cher. (par rapport aux estimations de départ : 2500 €).
merci bien pour vos conseils
à +

blaindid
Apprenti conducteur

Inscrit le 16 avril 2006 
Ma voiture Alfa Romeo 147 selective de 2008 - Diesel
Publié le 11 septembre 2007 - #499509 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

bonjour ,deja combien de km a ton espace?     apres de l'eau sur fuite de pompe ne fais rien sur la casur de la couroi d'autan plus que le liquide de refroidisemen est gras imposiple que ce soi la cause de la casse  j'uste un probleme d'entretien elle devais etre faite la distrib avan les vac pour partir tranquile      je reserve mes parole selon les km du véhicule   mais une couroi neuve de bonne marq peux tenir sans probleme 100.000 a 150.000km sauf defau sur les poulies roulemen .................peux etre que ce n'est pas la couroi qui a casser mais un galet d'entrainemen de couroi
mais de toute facon si ca a casser a 40kmh tres peu de dega sur la culasse est le bas moteur  les voiture moderne son faite qui n'est pas de casse moteur compler (piston,emblielage,ect.........) il son faite de facon si le couroi casse que ce soi que la culasse qui trinque ex..l'abre a cam sur un coup dur casse ce qui evite le cognemen des soupape sur les pistons donc epargne un coup dure sur tout le moteur.............pour la culasse compte 500euro en echange standar+ joint de culasse 50euro + vis de culasse pas obligatoire evidament avec le kit de distribution     ca tourne en pieces dans les 600 a 800 euro de pieces
maintenan si ta culasse na pas trop de dega tu peux economiser 200euro
pour ca garde ta culasse est fais une rectif planage avec rodage de soupapes facile a fairre soi meme est la tu gagne beaucoup mais fau conetre moi je sais la fairre pour un mecano sais toujour facile mais tu peux le fairre par un mecano competen pour ca il te fau demonter la culasse est lui donner a fairre    si tu a pas compris quelque chose n'esite pas
pour moi ce qui tarive  jen ais pour 200euro je suis au mini sans soupape de tordue il fau voire encore ta culace donne moi des photo si tu demonte toi meme  je veux conetre la suite des evenem laisse moi un mesage si tu veux sur troadid@free.fr bonne chance pour la suite de ton espace@+

barranne
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2007 
Publié le 11 septembre 2007 - #499911 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

bonjour
donc j'ai vu le garagiste ce jour :  comme le disait porssche (merci bcp) les linguets ont cassé (pas tous d'ailleurs) j'espère que cela a protégé le moteur. comme le disait blaindid, effectivement, il y a l'arbre à came qui est hs (usure d'après le garagiste). ptêtre ça qui a fait que ....
la pompe à eau est hs. parait que ça lache vite (souvent avant les 120000 km recommandés pour changer la courroie de distri)
il se trouve que récemment le garagiste a changé tout une culasse + des autres pièces sur une laguna (mm moteur), qu'il a gardé les pièces (sauf la culasse félée). ces pièces n'ont que 10000 km. donc il va me faire un très bon prix.
demain il monte le tout sur ma voiture ( sans déculasser) et va essayer ma voiture, pour voir si y'a d'la casse à l'intérieur du moteur. merci à tous
je vous tiens au courant

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 29 août 2009 - #852900 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

Message supprime

Fazer95
Pilote confirmé
Lieu: Conflans ste Honorine  
Inscrit le 14 août 2009 
Ma voiture Renault Megane 1.6 16v 107ch RSI 1999
Publié le 29 août 2009 - #852974 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

Salut Mécano84,
je pense qu'il a du le faire depuis Septembre 2007 loooooool

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 29 août 2009 - #853274 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

Message supprime

manu77400
Nouveau membre

Inscrit le 11 novembre 2009 
Publié le 11 novembre 2009 - #951062 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

salut effectivement il y a sur se motreur ce qu'on appel des linguets qui casse lors du lachage de la courroie de distrib mais c'est lingets vale 70 euros chaqun fois 16 plus prevoir la poulie d'arbre a came qui lache ,le tous coute environ 2500 euros sans main d'oeuvre

mecanicienauto
Nouveau membre

Inscrit le 12 décembre 2010 
Publié le 12 décembre 2010 - #1202564 - Re: courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

Bonjour, donc pour repondre a votrez probleme je suis mecanicien auto  est donc il y a des linguets a changer  et un kit distri a remetre desu est sa repar le tout et de savoir conbien de linguets de casse car les linguet cassè  quand la couroi de distri casse  pour les linguet  cest environ 20 euros pour un linguet et un kit distri cest environ 150 euros  si vous aver besoin de renseingnement  complementaire je peut vous repondre  bonne soire 

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto