Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-08-2007 14:38:32 - Accident avec un bus (assurance ?)

anagram
 Conducteur confirmé

Inscrit le 06-11-2005 

Accident avec un bus (assurance ?)

Voir le profil de anagram        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Hier, j'ai eu un accident avec un bus. J'étais sur une 2 voies et il y avait un bus à ma droite.
Le bus voulait tourner à gauche et il semble qu'il avait mis son clignotant (je l'ai vu clignoter seulement après l'accident).

Plan accident

http://img249.imageshack.us/my.php?image=accidentxo6.jpg

Edit : la balise img ne foncionne pas.

A la position où je me trouvais, je vois donc le bus tourner à gauche. Je m'arrête pour le laisser passer.
Mais le bus m'a pris en sandwich entre un feu et lui. Avant qu'il me touche, je lui met un grand coup de klaxon et j'étais déjà arrêté. Je précise que j'étais parfaitement sur ma voie.
La roue avant droite est détruite et la carroserie a été rayée.

J'ai donc appelé l'assurance qui m'a emmené un dépanneur 45 mins plus tard.

Le bus était anglais et j'ai rempli un constat amiable anglais.
Je suis assuré tous risques.

Je passe par ici pour vous demander des conseils :
Est-ce qu'un constat anglais est valable pour une assurance française ?
Le garage peut-il réparer ma voiture avant que l'expert passe (je ne connais pas les délais) ? Et puis-je la récupérer avant qu'il passe, quitte à ce que l'expert la regarde chez moi ?
Que dois-je dire à l'assurance pour prouver que je ne suis pas en tord ?
Puis-je demander une voiture de remplacement à l'assurance (je vais au travail en voiture) ?
Au bout de combien de temps pensez-vous que je pourrai récupérer ma voiture ?

Je n'ai malheureusement pas pensé à sortir de la voiture pour trouver un témoin.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Dernière modification par anagram (26-08-2007 14:40:15)

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

26-08-2007 17:10:41 - Accident avec un bus (assurance ?)

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Accident avec un bus (assurance ?)

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je passe par ici pour vous demander des conseils :
Est-ce qu'un constat anglais est valable pour une assurance française ?

A priori, la réponse est oui mais si vous ne comprenez pas un seul mot  d'anglais et que vous avez signé tout de même, le résultat sera peut-être surprenant...

Le garage peut-il réparer ma voiture avant que l'expert passe (je ne connais pas les délais)

C'est au garagiste qu'il faut poser la question  de savoir quand l'expert habituel de votre compagnie d'assurance passe chez lui, hors période de vacances évidemment...

Et puis-je la récupérer avant qu'il passe, quitte à ce que l'expert la regarde chez moi ?

Je ne vous le conseille pas du tout et suis persuadé que votre garagiste vous répondra la même chose.

Que dois-je dire à l'assurance pour prouver que je ne suis pas en tord ?

Rien qui ne soit pas déjà enregistré sur le constat amiable car vos déclarations d'aujourd'hui n'ont aucune valeur juridique, malheureusement. Selon votre croquis et votre relation des faits, il est primordial que vous puissiez prouver votre arrêt bien avant le choc. Pour cela, il vous faut des témoignages que me semble-t-il, vous n'avez pas...?

Puis-je demander une voiture de remplacement à l'assurance (je vais au travail en voiture) ?

Vous le pouvez sans problème si votre contrat d'assurance auto le prévoit. Sinon, la location d'un véhicule de remplacement sera en partie à votre charge puisque ce sera à inclure dans le recours à exercer contre l'assureur adverse. Or ce recours est mal parti puisqu'il s'agit, apparemment, d'un accident de même sens sur deux files différentes, aucune des parties ne pouvant, sauf indications contraires apportées par le constat,  prouver la faute de l'autre. Ce genre d'accident se règle, en France et entre assurés français, par un partage des responsabilités à 50/50. Entre un Français et un Anglais, en France, ce devrait être la même chose mais je ne peux l'affirmer...

Au bout de combien de temps pensez-vous que je pourrai récupérer ma voiture ?

Cela dépend :
- de la rapidité avec laquelle l'expert examinera votre voiture,
- de la disponibilité et de la rapidité de votre réparateur...
Ce dernier devrait être capable de vous renseigner utilement...

Claude Brun
http://ldda.net

26-08-2007 21:08:49 - Accident avec un bus (assurance ?)

anagram
 Conducteur confirmé

Inscrit le 06-11-2005 

Bonsoir cbrun,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier vraiment pour avoir pris le temps de lire mon post et d'avoir répondu à chacune de mes questions.

A priori, la réponse est oui mais si vous ne comprenez pas un seul mot  d'anglais et que vous avez signé tout de même, le résultat sera peut-être surprenant...

J'ai bien compris ce qu'il y avait sur le constat. Cependant, certains renseignements changent. Par exemple, il est demandé si ma voiture a la TVA et la période de validité du permis de conduire.
Je n'ai pas répondu sur la TVA et ai seulement renseigné le début de période de validité.

C'est au garagiste qu'il faut poser la question  de savoir quand l'expert habituel de votre compagnie d'assurance passe chez lui, hors période de vacances évidemment...

Je le fais dès demain.

Je ne vous le conseille pas du tout et suis persuadé que votre garagiste vous répondra la même chose.

OK, j'attendrai ;(

Pour cela, il vous faut des témoignages que me semble-t-il, vous n'avez pas...?

Non, je n'en ai pas. Le choc a eu lieu à Paris et toutes les voitures ont filé bien trop vite.
J'ai bien peur que je me fasse avoir sur ce point..

Entre un Français et un Anglais, en France, ce devrait être la même chose mais je ne peux l'affirmer...

J'espère que non. Mais je pense qu'ils peuvent quand même déduire que le bus a empiété sur ma voie et donc qu'il est en tord ?

Cela dépend :
- de la rapidité avec laquelle l'expert examinera votre voiture,
- de la disponibilité et de la rapidité de votre réparateur...

Je crois que c'est pas gagné. Je dois appeler l'assurance et le réparateur demain.

Quoiqu'il arrive, je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions qui me seront très utiles.

Bonne soirée à vous.

26-08-2007 21:27:54 - Accident avec un bus (assurance ?)

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

J'ai bien compris ce qu'il y avait sur le constat. Cependant, certains renseignements changent. Par exemple, il est demandé si ma voiture a la TVA et la période de validité du permis de conduire.
Je n'ai pas répondu sur la TVA et ai seulement renseigné le début de période de validité.

Pouvez-vous me dire ce que le chauuffeur de bus a reconnu être en train de faire au moment du choc ? Quelle case a-t-il cochée et que dit-elle ?

Mêmes questions en ce qui vous concerne.

Merci de vos souhaits ! Itou pour vous.

Claude Brun

27-08-2007 10:03:03 - Accident avec un bus (assurance ?)

anagram
 Conducteur confirmé

Inscrit le 06-11-2005 

Bonjour cbrun,

Je n'ai pas ce type d'information sur le constat amiable.
Voici les seules questions auxquelles je dois répondre par Oui/Non :
Can the insured recover the Value Added Tax on the vehicle ? (la question sur la TVA)
Is damage to the vehicle insured ?

On me demande nulle part de reconnaître si je suis en tord.

27-08-2007 10:23:27 - Accident avec un bus (assurance ?)

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

anagram a écrit:

Bonjour cbrun,

Je n'ai pas ce type d'information sur le constat amiable.
Voici les seules questions auxquelles je dois répondre par Oui/Non :
Can the insured recover the Value Added Tax on the vehicle ? (la question sur la TVA)
Is damage to the vehicle insured ?

bonjour, le constat européen d'accident en anglais est la copie du notre en francais donc ??
ou alors ce n'était pas cela? ça m'étonnerait pas d'ailleurs, ces anglais ne font rien comme les autres dans cette Europe

27-08-2007 10:41:17 - Accident avec un bus (assurance ?)

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

anagram a écrit:

Oui, çà bien sûr !  et heureusement !

Non, il  s'agit simplement de constater que A (l'une de parties) faisait ceci ou cela (par exemple, roulait, était arrêté, tournait à droite ou à gauche, etc...etc... et la même chose pour  B

Avec, en plus, un croquis des lieux de l'accident avec la position des voitures et une case "observations" permettant de préciser tel ou tel élément 'information...

Si rien de tout çà n'existe sur le constat que vous avez signé, il serait étonnant que les assureurs trouvent une autre solution qu'un partage par moitié des responsabilités...

Claude Brun

27-08-2007 19:58:42 - Accident avec un bus (assurance ?)

anagram
 Conducteur confirmé

Inscrit le 06-11-2005 

Bonsoir cbrun,

J'ai contacté l'assurance et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que la partie centrale du constat amiable n'était pas remplie. Je n'avais pas fait attention à ces coches au centre du constat.
Je n'en avais jamais rempli avant et j'ai bien l'impression que les tords seront partagés alors que je n'y suis pour rien.

Effectivement, comme vous le disiez, pour que j'ai une voiture de remplacement, il faut prouver que l'autre partie est en tord. C'est mal parti..

Après l'accident, le chauffeur de bus m'a dit qu'il était encore sur Paris pour plusieurs jours. J'ai essayé de contacter la compagnie anglaise de bus pour revoir le chauffeur.
J'ai donc envoyé un mail à cette compagnie.

Je crains fort que j'aurai un 50/50 avec une franchise de 553€ / 2.

Si j'avais su ...... ;(

Merci pour tout CBrun.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :