Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-08-2007 14:18:33 - Constat non signé

christine16
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Constat non signé

Voir le profil de christine16        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, 

J'ai eu un accident il y a 3 jours. Une voiture m'est rentrée dedans à un feu rouge. L'arrière de ma voiture est très endommagée, le coffre ne ferme même plus.
Nous avons rempli un constat mais avons oublié de le signer, et n'avons pas bien précisé qui était en tort. Mon assurance me dit qu'il n'y a rien à faire avec un tel constat non signé.
La personne qui m'est rentré dedans, très sympa sur le coup et complètement désolée, ne répond plus au téléphone alors que nous devions nous revoir hier pour signer le constat et faire les précisions nécessaires.
D'après mon assurance il ne me reste que 2 jours pour établir un constat précis ET signé.

Que dois-je faire ? Si celui qui m'a embouti ma voiture refuse de répondre pensant échapper à un malus ou autre, quelles sont mes possibilités de poursuite, sachant que j'ai ses coordonnées ?

Je suis paniquée et je ne sais pas quoi faire, pouvez vous me donner des conseils SVP ?

Merci d'avance, 

Christine

Liens complémentaires

26-08-2007 14:40:50 - Constat non signé

pascal 53
 Conducteur confirmé

Inscrit le 10-07-2007 

Re: Constat non signé

Voir le profil de pascal 53        Voter pour ce message (+1 point)

SAlut;c'est plutot pas sympa de sa part .Ton seul recourt c'est d'aller à la police ou gendarmerie pour expliquer ton problème.Si tu veux agir c'est maintenant ; sinon tu vas avoir tout pour toi .Je souhaite pour toi que cela s'arrange.

Dernière modification par pascal 53 (26-08-2007 14:42:23)

26-08-2007 15:04:05 - Constat non signé

caronath
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-02-2007 

Voir le profil de caronath        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

le constat amaible a été fait pour simplifier les responsabilités et les régléments deS acrochages  mais l'ancienne méthode n'a jamais été aboli.

Donc vous avez les coodonnées de l'assuranc adverse ainsi que son indentité et votre contact que vous avait fait rempli ,vous le signez  en précisant que la partie adverse par d'accord avec les faits à refuser de signer.
Prenez des photos du lieu de l'accrochage et en plus vous faiteS un rapport détaillé sur papier libre joint à votre contact que vous enverrez à votre assurance(faite un double de votre rapport pour vous.)

Faite aussi une photo de votre véhicule des dégats de l'arrière de votre véhicule.vous avez son adresse, discrétement avec un appareil numérique,pernez l'avant de sa voiture pour démontrer les dégat de sa voiture à l'avant.
soyez patiente,le réglement risque d'etre long car vous sortez du consete du constact amaible

Le service juridique de votre assurance va lui demandé son rapport écrit et détaillé des faits .
En dernière solution,vous le menaceZ de porter plainte pour dégradation du bien d'autrui si il ne se plie pas à la demande de vore assurance

les responsabilité seront déterminées plus sur la base du contact amaible  mais sur les bases des vos rapports.

bonne chance pour la suite.

Dernière modification par caronath (26-08-2007 15:06:21)

26-08-2007 15:13:31 - Constat non signé

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, le constat est nullement obligatoire donc votre assurance se débrouille avec ce qu'elle a, c'est à dire les coordonnées! et votre partie correctement remplie.
seulement le hic c'est que vous avez été très "légère" sur la façon de traiter cet accident mais ça peut très bien se passer.

Nous avons rempli un constat mais avons oublié de le signer, et n'avons pas bien précisé qui était en tort

que l'un oublie OK ça arrive mais en plus qu'il soit incomplet sur les circonstances aie!

Ton seul recourt c'est d'aller à la police ou gendarmerie pour expliquer ton problème

ils ne bougeront pas tout simplement car c'est pas leur affaire, il n'y a pas de délit de fuite, pas de blessé.... rien.

quelles sont mes possibilités de poursuite, sachant que j'ai ses coordonnées ?

aucunes, laissez régler le pb par votre assurance. si bien sur vous ne pouvez pas le contacter

26-08-2007 16:27:52 - Constat non signé

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

christine16 a écrit:

D'après mon assurance il ne me reste que 2 jours pour établir un constat précis ET signé.

Quelle est cette "assurance" qui vous raconte une énormité pareille. Votre déclaration a été faite, même si le constat n'est pas vraiment utilisable. Votre assureur vous met la pression sans motif valable et, s'il est sincèrement persuadé qu'il a raison alors, vite, changez d'assureur...!

Le constat amiable n'est pas une obligation et toute déclaration par tout moyen est tout à fait valable sur le plan du respect de la clause de votre contrat qui vous impartit un délai de 5 jours pour déclarer votre sinistre..

Il faut reprendre contact avec cet "assureur" et lui demander au titre de votre garantie défense recours de déclencher l'expertise de votre voiture afin que le choc arrière soit bien établi par la situation et la nature des dommages.

Le reste suivra car votre adversaire ne pourra pas contester son écriture  sur le constat (ce n'est pas vous qui avez tout rempli quand même ?) plus le fait qu'il s'agit a priori d'un choc arrière en votre faveur, ce qui impose à votre adversaire de prouver une faute de votre part pour se dégager de la présomption de responsabilité qui pèse sur lui...

CBrun

26-08-2007 16:32:55 - Constat non signé

christine16
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Merci beaucoup pour votre aide.

Je me vois mal aller à l'adresse de la personne pour y prendre en photo sa voiture quand même !
Par contre j'ai pris des photos de l'arrière de ma voiture.

Je passerai peut-être quand même un coup de fil à la police dès fois qu'ils me conseillent quelque chose ?

Dans tous les cas je vais rappeler régulièrement le fautif en espérant qu'il me réponde ...
Mon assurance m'a dit d'apporter les compléments d'information au dos du constat, du moment que ça ne contredit pas ce qu'il y a au verso.

Dernière modification par christine16 (26-08-2007 16:41:10)

26-08-2007 20:27:31 - Constat non signé

christine16
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Je viens enfin de joindre au téléphone la personne qui m'a causé l'accident, après 2 jours sans la moindre nouvelle !
Sa grand-mère était malade à ce qu'il m'a dit, il était en déplacement ...
On se voit demain midi, j'espère qu'il ne fera pas faux bond cette fois !

Dernière modification par christine16 (26-08-2007 20:28:31)

27-08-2007 23:46:03 - Constat non signé

christine16
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Et bien finalement, je n'ai toujours pas rencontré  la personne et je dois tout-de-meme porter le constat à l'assurance demain. On verra bien la suite. A bientot.

28-08-2007 07:50:21 - Constat non signé

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Dommage...!

Tenez-nos au courant

CBrun

03-09-2007 23:40:46 - Constat non signé

christine16
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Bonjour,

Je viens d'avoir des nouvelles des plus mauvaises .... je n'en reviens pas !

J'ai reçu hier une lettre de l'assurance adverse m'indiquant que j'avais reculé et avais embouti sa voiture, et que, le pire est à venir, il avait un témoin !!! Ces mensonges sont écoeurants ! Je ne sais pas à qui il a pu demander de témoigner mais j'ai vraiment peur que tout finisse par se retourner contre moi au final.

Voilà pour les nouvelles. J'ai vraiment du mal a imaginer qu'on puisse en arriver à se conduire de la sorte ...

Et autre mauvaise nouvelle, ma voiture est très très abimée, y compris jusqu'au plancher. d'ailleurs j'ai du la faire remorquer car la batterie a fini par lâcher suite à l'accident ... elle est actuellement au garage.

04-09-2007 03:08:58 - Constat non signé

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

effectivement..vous êtes tomber sur un pourri icon_mad
plus de scrupule à avoir maintenant
essayez de savoir où se trouvait ce fameux témoin, s'il était dans le véhicule qui vous a embouti, il ne sera pas recevable.
pensez éventuellement à déposer plainte contre x pour faux témoingnage si cela s'avère être un témoin de complaisance , quand il saura ça, il reviendra peut-être sur sa déposition...sinon, laissez la justice faire son oeuvre

de votre côté, retournez sur les lieux à l'heure où votre accident est arrivé et cherchez après des témoins qui habitent, travaillent, déjeunent, font  des courses sur place ...peut-être qu'ils vous ont vu et pourront vous aider.

on m'a fait le coup une fois, il m'a fallu un an, malgré les conseils judicieux de mon courtier en assurance (très rare que je fasse des compliments à ces gens là) pour parvenir à déjouer la malhonnêteté des adversaires...

ça serait aujourd'hui, j'irais jusqu'au bout des procédures quelles qu'en soit les conséquences pour eux: ceux qui n'assument pas leur connerie n'apprennent rien de la gentillesse (ou pitié/faiblesse) qu'on peut avoir envers leurs pleurnicharderies.

ne vous laissez pas faire. Ecoutez bien les conseils de Cbrun icon_wink

04-09-2007 05:45:27 - Constat non signé

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour;

e viens d'avoir des nouvelles des plus mauvaises .... je n'en reviens pas !

J'ai reçu hier une lettre de l'assurance adverse m'indiquant que j'avais reculé et avais embouti sa voiture, et que, le pire est à venir, il avait un témoin !!! Ces mensonges sont écoeurants ! Je ne sais pas à qui il a pu demander de témoigner mais j'ai vraiment peur que tout finisse par se retourner contre moi au final.

pas d'affolement, mais je me pose quand même une question:avez vous donné tous les éléments qui vous aviez à votre assurance c'est à dire le constat avec les coordonnées de votre adversaire et quelles ont été les réponses qui vous ont été données?

Comme dit idiot gene vous êtes tombé sur un pourri qui n'assume pas alors pas de pitié! pas simplement car vous n'y êtes pour rien mais aussi pour lui apprendre à vivre à l'autre énergumène.

04-09-2007 06:23:39 - Constat non signé

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

christine16 a écrit:

Il y a dans ce qui vous arrive aujourd'hui quelque chose que je ne comprends pas.

Pour aller plus loin, je voudrais que vous nous indiquiez le nom de la compagnie d'assurance adverse et, même, si possible, mettiez ici un scan de sa lettre.

A vous lire.

CBrun

04-09-2007 12:20:57 - Constat non signé

christine16
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Je n'ai peut-être pas été suffisamment précise.

Son assurance, la MACIF, m'a envoyé une lettre me demandant la copie de ma déclaration, qui avait déjà été envoyée par mon assurance, mais les courriers ont du se croiser. Ma conseillère de la Matmut, suite à cette lettre, renvoie à nouveau ma déclaration.
Avec cette lettre, la MACIF a joint la déclaration de celui qui m'est rentré dedans (le verso du constat), et c'est là que j'ai découvert qu'il déclarait que j'avais reculé pour lui rentrer dedans, et qu'un témoin était présent ce jour là.

Je ne peux pas joindre pour l'instant la copie de cette lettre, si besoin je pourrai le faire ce soir quand mes filles seront revenues de l'école, car je n'y connais rien en informatique ...

04-09-2007 15:29:13 - Constat non signé

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

christine16 a écrit:

Je ne peux pas joindre pour l'instant la copie de cette lettre, si besoin je pourrai le faire ce soir quand mes filles seront revenues de l'école, car je n'y connais rien en informatique

Non, n'en faites rien car devenue inutile A la lecture de la série de messages échangés à ce jour, j'ai pensé que la lettre de la MACIF était sa première manifestation. Ce qui n'était pas explicable puisque la convention IRSA, convention inter-sociétés d'assurances prévoit que chaque assureur règle le dossier de son assuré sans se préoccuper de l'autre...sauf si la version des deux parties est contradictoire. Ce qui est aujourd'hui le cas !

Pas de conclusion  à tirer pour le moment. Mais tout de même, votre adversaire veut paraître d'une naïveté incommensurable qui prétend faire croire qu'un automobiliste heurté à l'avant par une autre automobiliste qui recule ne prend pas la peine de le faire reconnaître par celle qui le heurte et, surtout, ne prend même pas la peine de l'indiquer, dans la partie du constat qui le concerne. et qu'ils remplissent ... (mal mais quand même ! )

Vous devriez vous en "sortir" sans y laisser de plumes si votre assureur est assez pugnace pour ne pas céder à la facilité d'un règlement 50/50 pour de soit-disantes déclarations contradictoires.

CBrun

04-09-2007 16:51:04 - Constat non signé

christine16
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Donc pour maintenant il ne me reste plus qu'à attendre ; pas besoin de déposer plainte contre X comme proposé par Idiot gene, ou bien d'avertir mon assureur de mon intention de déposer plainte contre X ?

Et que faire si jamais cela aboutissait à un règlement 50/50 ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.

11-09-2007 19:51:02 - Constat non signé

christine16
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Et voilà des nouvelles ... excellentes !!!
Mon assurance vient de recevoir une lettre indiquant que mon adversaire était déclaré 100 % responsable !
Ouf !

Au moins si l'occasion se présente à nouveau je serai au point pour déclarer très précisément les circonstances de l'accident sans oublier de signer !

A bientôt sur le forum et merci encore pour vos conseils

11-09-2007 20:56:07 - Constat non signé

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Bravo ! Félicitations !

Bonne continuation.

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto