Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-08-2007 21:15:53 - Stratégie procédure pénale

torquemada
 Nouveau membre

Inscrit le 24-08-2007 

Stratégie procédure pénale

Voir le profil de torquemada        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Ma femme s'est fait flashé .La carte grise étant à mon nom je reçois l'amende.

Deux stratégies se profilent alors.

1 Renvoyer le formulaire de rqt en exonération en cochant la case 2 et elle recevra l'amende avec les points en moins.

2 Demander la photo .Renvoyer le formulaire de rqt en exonération en cochant la case3 et en expliquant que ce n'est pas moi sur la photo et c'est tout. Certes c'est moi qui vais payer l'amende (Ce qui ne changera pas)mais personne n'aura de points en moins.

Question subsidiaire : Quelle est le statut juridique de la délation.Est il légal de vous demander de dénoncer quelqu'un etc...

Merci de m'avoir consacré de votre temps

Liens complémentaires

24-08-2007 21:52:05 - Stratégie procédure pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Stratégie procédure pénale

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous n'avez aucune obligation de dénoncer.

Si vous choisissez l'option 3 il faut consigner et vous serez entendu par la police ou la gendarmerie.

Si la photo est claire que l'on voit bien une dame vous pouvez échapper à toute poursuite, mais attention, il peut y avoir enquête de la part de la police ou de la gendarmerie si vous "ignoriez" qui conduisait.

Si vous parveniez à justifier de façon irréfutable votre présence ailleurs vous pourriez être relaxé, si vous n'y parvenez pas vous risquez une amende un peu plus salée que l'amende forfaitaire.

Voir l'article L. 121-3 du code de la route.

25-08-2007 01:01:56 - Stratégie procédure pénale

anlbbs
 Conducteur confirmé

Lieu: Nantes 
Inscrit le 02-08-2007 

Voir le profil de anlbbs        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Si la photo est claire que l'on voit bien une dame vous pouvez échapper à toute poursuite, mais attention, il peut y avoir enquête de la part de la police ou de la gendarmerie si vous "ignoriez" qui conduisait.

S'il dit qu'il ne connait pas la dame et que les FDO demandent à Madame de passer montrer sa trombine avec la photo, il risque quoi ?

25-08-2007 09:15:52 - Stratégie procédure pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

anlbbs a écrit:

[S'il dit qu'il ne connait pas la dame et que les FDO demandent à Madame de passer montrer sa trombine avec la photo, il risque quoi ?

De passer pour un menteur, icon_confused mais aucun  article de loi ne peut le punir pour ce vilain péché.

D'ailleurs, est-ce que vraiment on connait bien son conjoint ? déjà que c'est dur de se connaître soi même icon_cool

25-08-2007 13:04:13 - Stratégie procédure pénale

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

anlbbs a écrit:

Aléa a écrit:

S'il dit qu'il ne connait pas la dame et que les FDO demandent à Madame de passer montrer sa trombine avec la photo, il risque quoi ?

Madame n'a qu'à se laisser pousser la moustache entre-temps...
Bon, d'accord, je icon_arrowicon_arrowicon_arrowicon_arrow

25-08-2007 13:17:10 - Stratégie procédure pénale

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,
Je reviens juste le temps de...

anlbbs a écrit:

citer cet article (entre autres) du code pénal

Code pénal a écrit:

Article 434-1
   Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
   Sont exceptés des dispositions qui précèdent, sauf en ce qui concerne les crimes commis sur les mineurs de quinze ans :
   1º Les parents en ligne directe et leurs conjoints, ainsi que les frères et soeurs et leurs conjoints, de l'auteur ou du complice du crime ;
   2º Le conjoint de l'auteur ou du complice du crime, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.

Donc, si pour un cas aussi grave, le mari est "excepté", on peut penser que pour une simple infraction au code de la route... icon_confused

et de rappeler aussi que la famille proche (mari inclus) est également exemptée de la prestation de serment de vérité quand elle est appelée comme témoin (articles 446, 447 et 448 combinés du code de procédure pénale)

25-08-2007 15:18:09 - Stratégie procédure pénale

anlbbs
 Conducteur confirmé

Lieu: Nantes 
Inscrit le 02-08-2007 

Voir le profil de anlbbs        Voter pour ce message (+1 point)

Donc torquemada a interêt à dire qu'il ne reconnait pas sa femme, au pire il ne risque rien (avec la justice icon_smile) et sa femme ce qu'elle aurait du avoir.

Pour CamilleA, il existe des moyens de maquillage rapides pour modifier temporairement la tête de Madame, une bonne droite sur chaque oeil devrait estomper toutes ressemblances avec la photo.icon_eek
Bon, je sors aussi icon_biggrin

25-08-2007 15:43:14 - Stratégie procédure pénale

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

anlbbs a écrit:

Pour CamilleA, il existe des moyens de maquillage rapides pour modifier temporairement la tête de Madame, une bonne droite sur chaque oeil devrait estomper toutes ressemblances avec la photo.icon_eek

C'est ça... et après elle va porter plainte, au commissariat justement, pour avoir reçu trois prunes, une par un radar et deux par son mari...
icon_rolleyes

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :