|
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Bonjour à tous !
J'ai lu avec attention toutes vos histoires, c'est tout de même dingue de voir à quel point l'administration se plante !
Cookie, c'est vraiment horrible ce qui t'es arrivé ! J'espère que tu pourras le repasser bientôt !
Une chose est sure, il y a un véritable problème avec cet examen du permis de conduire (je parle pour le A ou B parce que je ne connais pas bien le reste). Qui pourrait nous juger en moins de 30 minutes ? Nos professeurs ne sont-ils pas les mieux à même de décider ?
Malheureusement, pour des raisons évidentes, le recours à l'examinateur est nécessaire.
Je conduis depuis mes 8 ans avec mon père puisqu'il était pilote en super tourisme. Dans le cadre de ses activité nous étions souvent amenés à faire des essais ou des courses. Bref tout ça pour dire que je savais conduire à ma 1ère heure de conduite. Je ne flatte pas mon égaux je veux juste montrer à quel point ce permis ne va pas.
J'ai passé le permis en Mars dernier.
Examinateur Vs Moi
Exminateur :1
Moi : 0
=)
Je plante le décor: 30 minutes se sont écoulées. J'ai obtenu des A à chaque question et à chaque manoeuvre. Dernier rond-point.
Vous savez, c'est ce genre de rond point avec un terrreplin central à la con au milieu (mais qui est l'abruti d'énarque qui a pondu ça !).Bref, je m'arrête je laisse passer puis je m'engage. Un type arrive à environ 80km (le rond point donnait sur une sortie d'autoroute), je pile en même temps que mon examinateur.
Et voilà raté!
Tout ça pour dire que le facteur chance est de 50% le our du permis.
Quelqu'un peut conduire comme un pied et l'avoir du premier coup parce que aucune voiture ne le gènera, aucun piétons n'aura la subite envie de traverser ... etc.
NB: Je rappelle juste une petite chose pour la personne qui a écrit en langage sms.
Hors circulation, l'examinateur nous demande d'effectuer 2 manoeuvres et nous pose 2 questions.
- Les questions ne sont pas éliminatoires, elles donnent lieux à deux notes : A ou B.
- Les manoeuvres sont diverses : Marche arrière en ligne droite, marche arrière à un angle de rue, rangement en créneau/en épi/en bataille, demi-tour et enfin freinage avec arrêt de précision.
Les deux manoeuvres donnent lieu à 2 notes : A, B ou C.
Un C est éliminatoire. Obtenir 4 B est éliminatoire. Il suffit donc de bien réussir une manoeuvre parfaitement et de faire l'autre approximativement pour réussir.
Reste la conduite qui est une autre paire de manche.
PS: J'ai repassé le permis hier. Aucune faute constatée par mon prof. 4 A aux question/manoeuvres. Je devrais recevoir les résultats demain !
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Mon père s'intéresse de très près à la sécurité routière.
ET DESOLE POUR CE ROMAN !
bonjour,
pour dsx_ ffa, d'abord félicitations ,mais je voudrais te mettre en garde: ne pas faire l'amalgame entre la conduite d'un véhicule sur route fermée et la conduite en général , c'est a dire la conduite que l'on te demande d'avoir en circulant avec les autres usagers de la route......
tu peux tres bien "faire péter un temps sur circuit" et etre un dangereux conducteur sur route ouverte.
dans la premiere situation, on te demande de savoir déplacer un véhicule à grande allure(freinage,trajectoire,transfert de masse.'appel.....) dans la seconde ,on te demnde de déplacer le véhicule sans danger pour les autres , tu dois prévoir afin de ne pas surprendre les autres et de ne pas etre surpris par les autres......
pour les assureurs un bon conducteur n'est pas celui qui gagne sa catégorie tous les dimanches en compétition, mais celui qui parcourt x kilometres sans etre impliqué dans un accrochage ou accident......
en espérant que ces quelques lignes t'aideront à mieux differencier les 2 situations et sans oublier que ,pour se défouler, on emprunte pas la route mais la piste.....
signé: quelqu'un qui a pratiqué 23 ans la compétition auto et enseigné 30 ans la conduite.![]()
CamilleA a écrit:
Bonjour,
Et... euh... les "rond-points avec terre-plein central" ne sont pas, et de loin, une invention française imaginée par un c... d'énarque...
faut dire qu'il n'est pas habitué non plus à rencontrer des rond-points sur circuit.........![]()
Bonjour Gringo !
J'ai lu avec attention ton commentaire et sache que je suis tout à fait d'accord avec toi !
Si j'ai parlé de ma brève expérience automobile avant d'avoir eu 18 ans, c'était simplement pour dire que je ne conduisais pas pour la première foi en débutant mes leçons.
Biensur, ces deux types de conduite n'ont rien à voir. Les reflexes sont plus que différents.
C'est simplement que la mécanique est plus ou moins la même. Par surcroit, je roule en moto depuis mes 16 ans, j'ai donc eu le temps de me construire une expérience sur route.
Si tout le monde pouvait avoir la chance d'en connaître les dangers avant de rouler, je pense que les choses seraient différentes aujourd'hui, aussi bien pendant l'examen que plus tard.
Merci de nous avoir fait profiter de ta connaissance qui surpasse sans doute la mienne !
Bizbiz !
PS: Nan c'est vrai que sur circuit ya pas bcp de rond-point ![]()
Youpi ca y est ! J'ai reçu le certificat d'examen !!! FAVORABLE !
J'ai relu un de tes commentaires GRingo, et donc apparemment ce certificat est un permis de conduire temporaire c'est ça ? Ce n'est donc pas l'auto école qui va me délivrer un permis provisoire ?
Merci de vos réponses !
Bonjour,
gringo a écrit:
CamilleA a écrit:
Bonjour,
Et... euh... les "rond-points avec terre-plein central" ne sont pas, et de loin, une invention française imaginée par un c... d'énarque...faut dire qu'il n'est pas habitué non plus à rencontrer des rond-points sur circuit.........
Même à Monaco ? C'est bête ça, moi je trouve que ça pimenterait la compétition... ![]()
CamilleA a écrit:
Bonjour,
Même à Monaco ? C'est bête ça, moi je trouve que ça pimenterait la compétition...
bonjour,
ben oui, il ne devrait pas interdire la circulation normale, les F1 slalomant entre les twingo et les C5..... quoique la-bas c'est plutot des ferrari et porsche.......![]()
bonjour !!
C'est bien la premiere fois que j entend parler de recevoir les resultat !!
j ai obtenue le permie de conduire il y a 4 semaines maintenan et j ai recu le meme jour la feuille me permettant de circulé
l examinateur ma dit que j'etais recu !!
je suis bien daccord avec dsx_ffa
comment juger en 30 min la conduite que l ont aura toute une vie ( si on ne le perd pas entre temp
)
adridi
adridi76 a écrit:
bonjour !!
j ai obtenue le permie de conduire il y a 4 semaines maintenan et j ai recu le meme jour la feuille me permettant de circulé
l examinateur ma dit que j'etais recu !!
je suis bien daccord avec dsx_ffa
comment juger en 30 min la conduite que l ont aura toute une vie ( si on ne le perd pas entre temp)
adridi
Bonjour,
Ce n'est pas une nouveauté. Certains centres d'examen, en particulier dans les grandes agglomération, envoient les résultats sous 2 à 3 jours mais ne les donnent plus dans la voiture. En effet, trop d'inspecteurs du permis ont été aggressés par des candidats "malchanceux" et recalés. Faut revoir votre copie adridi76.
adridi76 a écrit:
bonjour !!
adridi
bonjour,
cela s'appelle l' A D R ( annonce différée des résultats) le premier département a etre concerné a été la MARNE le 01/04/ 2005. et seul le permis B est concerné .![]()
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008
CamilleA a écrit:
Bjr,
Et en 1899, on n'en parlait même pas...
Saperlipopette !
Bonjour
Saperlipopette, 
fondé donc sur la loi de 1851, apparaît le premier code de la route. Il s'agit du décret du 10 mars 1899 portant règlement relatif à la circulation des automobiles. L'article 11 du décret dispose que " nul ne pourra conduire une automobile s'il n'est porteur d'un certificat de capacité délivré par le préfet du département de sa résidence,, sur l'avis favorable du service des mines ", et l'article 32 prévoit le retrait de ce certificat par arrêté préfectoral " après deux contraventions dans l'année ". Une circulaire d'application du 10 avril 1899 précise les conditions de délivrance du certificat de capacité.
Pour info
http://www.lepermis.com/Permis/histoire.htm
Bonjour,
Platon78 a écrit:
Saperlipopette,
fondé donc sur la loi de 1851, apparaît le premier code de la route. Il s'agit du décret du 10 mars 1899 portant règlement relatif à la circulation des automobiles. L'article 11 du décret dispose que " nul ne pourra conduire une automobile s'il n'est porteur d'un certificat de capacité délivré par le préfet du département de sa résidence,, sur l'avis favorable du service des mines ", et l'article 32 prévoit le retrait de ce certificat par arrêté préfectoral " après deux contraventions dans l'année ". Une circulaire d'application du 10 avril 1899 précise les conditions de délivrance du certificat de capacité.
Pour info
http://www.lepermis.com/Permis/histoire.htm
Vi, vi, c'est bien ce que je disais...
"Certificat de capacité" remplacé par "permis de conduire" = décret du 31 décembre 1922
|