Publié le 24 août 2007 - #490668 -
toujours priorité ?
Bonjour à tous et à toutes,
je me posais une question :
Lorsque l'on tourne à gauche en coupant la voie venant en sens inverse, on doit laisser la priorité aux véhicules venant en face, logique. Si un véhicule venant d'en face tourne lui aussi, il reste prioritaire, tournant sur sa droite, toujours logique.
Maintenant, si le véhicule venant d'en face (prioritaire donc) ralentit pour me laisser passer et que je passe, y a t-il refus de priorité ? (je dis bien ralentit, presque à l'arrêt)
J'aimerais savoir si du point de vue des Fdo il peut y avoir refus de priorité...
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 24 août 2007 - #490705 -
Re: toujours priorité ?
Bonjour, Seul "hic", c'est...
Seth a écrit:
si le véhicule venant d'en face (prioritaire donc) ralentit pour me laisser passer
Si c'est seulement "ralentit" qui permet de penser que c'est "pour me laisser passer", ça m'étonnerait. Un automobiliste qui ralentit à l'approche d'un carrefour où il n'a pas la priorité, indépendamment de votre présence, peut avoir 1000 raisons de ralentir, sans pour autant le faire pour vous laisser passer.... Donc, en cas de collision et en l'absence de témoins ayant vu le conducteur vous faire ostensiblement signe de passer, votre assureur vous dira que vous êtes en tort. je suppose que les FDO adopteront la même solution...
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 25 août 2007 - #491057 -
Re: toujours priorité ?
Bonjour, Il l'a... par rapport à vous, qui voulez tourner à gauche. C'est bien ce que vous diront votre assureur et les FDO quand vous contesterez. Mais il ne l'a pas forcément par rapport à d'autres ou d'autres voies. Rappelez-vous que vous n'êtes pas tout seul sur la route. Quand bien même d'ailleurs il aurait priorité sur toutes les voies, le fait qu'il ralentisse prudemment à l'approche d'un carrefour ne peut absolument pas être interprété "par defaut" comme "il me laisse passer". (d'ailleurs, tout à fait entre nous, quand à un carrefour sans témoin, un automobiliste me fait signe de passer mais que l'avant de son véhicule est déjà bien défoncé, je lui fais signe à mon tour et non moins prudemment que je ne donnerai pas suite à son aimable proposition...)