Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-08-2007 16:48:58 - litige garagiste voiture d'occasion

sebchti59
 Nouveau membre

Inscrit le 23-08-2007 

litige garagiste voiture d'occasion

Voir le profil de sebchti59        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'ai acheté récemment un véhicule d'occasion et j'ai des problèmes avec. J'en suis arrivé  au point d'attaquer le gérant du garage en justice mais je voudrais avoir plusieurs avis ou témoignages de personnes à qui un problème similaire est arrivé. Je vous explique mon cas en détail. Merci pour ceux qui me liront jusqu'au bout et qui me répondront.

J'ai donc trouvé un travail récemment et j'ai acheté pour effectuer le trajet aller-retour un véhicule d'occasion en date du 28 juillet 2007. C'est une  peugeot 206 société 143000kms année 2001 que j'ai acheté à un petit garage, ****** au prix de 3860€ . Le soir de l'achat, à la nuit tombée, je me suis rendu compte que l'éclairage ne fonctionnait pas. Le gérant du garage, au moment de l'achat, m'avait indiqué que çà ne fonctionnait pas "de temps en temps" et qu'il fallait changer le commodo (commande d'éclairage du tableau de bord). Il m'a dit "je vous laisse la voiture pour ce week end et revenez mardi pour que je change cette pièce car je ne l'ai pas là sous la main". Mais l'éclairage n'a pas fonctionné une seule fois avec moi. C'est d'autant plus dangereux de me laisser la voiture telle quelle sachant qu'il était tout à fait au courant pour l'éclairage défectueux et que j'aurais pu avoir un accident à cause de cela.

J'ai donc ramené la voiture le mardi 31juillet au matin. Le problème étant d'après lui électronique, il n'avait pas les appareils pour faire les tests, j'ai donc demandé le remboursement total de la voiture, 3860€ donc. Il a refusé en disant que les papiers étaient faits et qu'il ne pouvait pas annuler la vente. Il m'a alors proposé d'acheter un autre véhicule de son garage et de me faire payer seulement la différence avec l'autre, j'ai refusé. Il a donc mis ensuite la voiture au garage à quelques 40kms de distance. Elle a été immobilisée 10 jours pour cette panne d'éclairage.

Je suis ensuite venu rechercher la voiture le vendredi 10 août. Le changement du boitier de servitude qui commande l'electronique avait réglé le problème d'éclairage, mais d'autres problèmes étaient apparus. La voiture ne démarrait plus, à moins de toucher à un clapet dans le moteur (vanne EGR), et encore cela marchait une fois sur 3, voire plus. Le démarreur donnait des signes de faiblesse puisqu'il faisait "craquer" quelque chose dans le moteur quand on tournait la clé pour démarrer la voiture. J'ai demandé une deuxième fois le remboursement, avec toujours la même réponse, qu'il ne pouvait pas car tous les papiers étaient faits. Le gérant a alors invoqué un problème de reconnaissance électronique des pièces, et voyant que j'étais novice en mécanique automobile, il a essayé de me convaince de repartir avec la voiture, en me disant que si çà ne démarre plus, il faut soulever le capot, et toucher ce clapet, quitte à salir mes mains. Je précise que j'ai acheté cette voiture car j'en avais besoin pour mon travail (technicien hotline) qui est à horaires variables, et que je suis amené certaines semaines à finir à 22h. Je précise aussi que le trajet se fait essentiellement par autoroute. Sachant qu'en touchant ce clapet, on doit faire attention à ce qu'une petite pièce (une sorte de ressort) doit rester en place (et si elle bouge ce n'est pas facile de la remettre), sinon cela joue sur l'accélérateur et la voiture sans cette pièce ne dépasse pas les 50km/h, imaginez sur autoroute les conséquences...
Bref, constatant donc à son garage que la voiture ne démarrait plus (alors qu'avant la réparation pour le problème d'éclairage, elle démarrait toujours au quart de tour), j'ai appelé ma mère pour lui faire également constater ce problème. Le gérant s'est alors démené pour faire démarrer la voiture. Voyant qu'il a réussi, je ne savais vraiment plus quoi faire et comme j'en avais besoin, je l'ai sorti de son garage. Erreur de ma part car une fois arrivé chez moi, j'ai voulu la redémarrer et là plus moyen même en touchant ce clapet qu'il m'avait montré.

J'ai alors téléphoné de suite au gérant pour qu'il vienne rechercher la voiture. Comme il n'avait pas d'outil pour remorquer la voiture jusqu'à son garage (ou plutôt si, mais il avait tout rangé car il partait le lendemain en congés, et m'a dit qu'il ne pouvait plus "déballer ses affaires"), je lui ai proposé d'appeler mon assistance pour le remorquage du véhicule. Il a alors changé d'avis et est venu chez moi constater que la voiture ne démarrait plus. Il a alors touché ce clapet, sans résultat. Insistant alors comme un forcené sur le démarreur, il a réussi à la démarrer, ensuite j'ai du prendre le volant et rouler jusqu'à son garage, car lui était venu avec son propre véhicule. Seulement en touchant le clapet, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus la petite pièce servant pour l'accéleration. Résultat: la voiture n'accélerait pas, j'ai du faire les 3kms de trajet à 30 ou 40km/h, et lui derrière moi avec son gros 4x4. Ensuite la voiture est donc restée dans son garage, lui étant en congés depuis le 11 août.

Pendant qu'il était en congés, j'ai entrepris des démarches personnelles pour savoir ce qu'il s'était passé sur la voiture depuis le premier propriétaire jusqu'à maintenant. J'ai fini par me rendre au garage Peugeot de Caudry, là où la voiture a été emmenée pour le problème d'éclairage. J'ai demandé à rencontrer le mécanicien qui s'est personnellement occupé de la voiture et là, stupeur, il m'apprend que plusieurs pièces sont à changer ! Il m'a aussi confirmé que le gérant de **** a été mis au courant de ces pièces défectueuses et que ce dernier s'est engagé à prendre en charge ces réparations: vanne EGR (le fameux clapet), bougies, démarreur... Pourtant lorsque je suis venu chercher le véhicule le vendredi 10 aout, le gérant ne m'a rien dit sur ces pièces à changer (la voiture est garantie 12mois), il m'a juste montrer ce clapet à toucher pour faire démarrer la voiture. Partant en congés le lendemain, pour moi son seul but était alors de se débarasser au plus vite de la voiture, ne s'inquiétant même pas du danger qu'elle pouvait m'occasionner !

A ce jour, la voiture est toujours à son garage, sur son parking, et le gérant est en congés jusqu'au 28août . Cela fera donc bientôt un mois que je l'ai acheté, et je n'ai roulé qu'une après midi avec, alors que j'en ai besoin pour aller travailler. Je n'ai pas fait la carte grise, elle est donc encore au nom de la société qui l'avait avant moi. J'ai aussi remarqué le vendredi 10 août que la tôle était pliée sur tout le bas des portières coté droit, mais je ne lui en ai pas fait la remarque, sachant très bien qu'il allait se disculpabiliser. Je me sens complétement lésé par ce gérant et je demande le remboursement des 3860€ car je n'ai plus aucune confiance ni en la voiture ni en lui. Cette voiture est dangereuse et j'ai l'impression qu'il peut m'arriver nimporte quoi sur la route.

Suis-je en droit de demander ce remboursement ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? J'ai tenté la concialiation, sans succès car ce gérant est de plus de très mauvaise foi. On m'a dit d'écrire une lettre de mise en demeure au garagiste avec AR , et accompagnée du rapport d'un expert mais le hic c'est qu'un expert coûte cher (on m'a dit entre 200 et 300€). Sinon on m'a conseillé de consulter un avocat mais là aussi çà coute la peau des fesses. J'ai dû me mettre en arrêt maladie car cette affaire me tracasse et porte préjudice à mon travail. Avez vous connu une mésaventure similaire ? Que faire ? Quelles démarches et où m'adresser ? j'avoue que je suis perdu... Merci pour votre aide et votre patience

Liens complémentaires

23-08-2007 17:05:52 - litige garagiste voiture d'occasion

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: litige garagiste voiture d'occasion

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
en effet vous êtes tombé sur un margoulin, malheureusement vous connaissez la procédure pour faite annuler cette vente c'est expertise et si pas d'accord amiable (reprise) c'est vers le tribunal qu'il faudra se tourner.

cela a un coût qui peut être pris en charge par votre assurance si vous avez l'option assistance juridique, idem pour un avocats, il y a des consultations gratuites (se renseigner auprès de votre mairie ou du greffe du tribunal de votre domicile) voir même une possibilité d'obtention de l'aide juridictionnelle.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

vous les citez! expertise, plainte pour vice caché auprès du tribunal...

23-08-2007 17:46:32 - litige garagiste voiture d'occasion

sebchti59
 Nouveau membre

Inscrit le 23-08-2007 

Merci pour votre réponse. Je viens de téléphoner à mon assurance qui m'a dirigé vers mon assistance juridique. On m'a alors conseillé dans un premier temps de vérifier s'il y a bien vice caché. Or pour qu'il y ait vice caché, il faut que ce soit une usure anormale d'une pièce et il faut le prouver. Le démarreur ne présentait aucun souci à la vente du véhicule, or après la 1ère réparation (l'éclairage), il présentait de sérieux signes de faiblesse . Puis-je faire jouer çà comme vice caché ?

23-08-2007 18:06:31 - litige garagiste voiture d'occasion

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

seul l'expert peut donner un avis qui peut être pris en compte, à votre niveau vous ne pouvez pas faire beaucoup plus que de vous remettre à ses conclusions donc il faut passer par cette étape qui est la base de votre procédure en vice caché!

On m'a alors conseillé dans un premier temps de vérifier s'il y a bien vice caché.

c'est tout ce que va faire votre protection juridique ? elle ne mandate pas un de ses experts?c'est à vous d'en trouver un?

Dernière modification par daniel303 (23-08-2007 20:33:55)

23-08-2007 18:10:54 - litige garagiste voiture d'occasion

sebchti59
 Nouveau membre

Inscrit le 23-08-2007 

j'ai souscrit aujourd'hui à l'assistance juridique , donc pour les conseils c'est ok , mais pour tout ce qui est expertise, etc... faut patienter 60 jours !!! C'est là que le bât blesse, j'en ai besoin au plus vite. Vous me répondrez qu'il fallait souscrire avant, sauf que jamais je ne m'attendais à une telle mésaventure. Je pense que les frais d'expertise seront donc pour ma pomme, s'il faut vraiment passer par là...

Dernière modification par sebchti59 (23-08-2007 18:11:49)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :