|
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2007
Bonjour à tous,
Nous souhaitons acheter une remorque mais on a du mal à se décider entre une simple ou double essieu... en faite lorsqu'on regarde les caractéristiques on dirait que c'est presque la même chose. Le PTAC de celles qu'on a vu font 499kg à chaque fois, les dimensions sont identiques et vu que je ne souhaite pas passer un autre permis je ne peux de toute façon pas rouler avec une trop grande remorque. Quelqu'un saurait il me dire la différence ???? Puisque à mes yeux seul le prix est différent !
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Amo
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2007
Merci d'avoir répondu.
C'est ce que je pensais avoir compris... donc finalement c'est où on passe le permis ou bien c'est presque mieux une simple essieu... d'ailleurs on voulait en prendre une basculante pour le coup ce sera surement plus pratique mais on hésite encore.
L'usage qu'on veut en faire est tout de même important car là on va déménager entièrement avec. Et ensuite on va refaire entièrement notre nouvelle maison où il y a bcp de travaux donc pas mal de gravas ou matériaux à transporter...
Mais d'ailleurs je pensais avoir vu dans la legislation qu'on avait le droit à un PTAC jusqu'à 750kg donc pkoi ne pas vendre les remorques à ce PTAC là ? Tout cela reste tout de même un peu flou...
Merci d'avance et bonne soirée ![]()
Amo
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2007
Oui j'ai regardé déjà un peu la législation mais là tu m'as donné enfin une info que justement je voulais connaitre pour savoir à partir de combien il faut une carte grise ! Je vais tel à la prefecture pour savoir combien ça couterai... si ça se trouve ça vaut le coup quand même... D'ailleurs le permis n'a pas l'air compliqué en soit c'est à se demander si ça vaut pas le coup de le passer ! Faut que je vois pour le prix aussi...
En tout cas merci pour tes réponses ![]()
Apprenti pilote

Inscrit le 25 février 2007
Bonsoir tout le monde,
Le prix d'une CG pour une remorque de 750kg est d'1 cheval fiscal.
Il me semble que si tu ne dépasse pas les 3.5 tonnes roulant, ta voiture avec la remorque, ton permis auto est suffissant.
Salut à +
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2007
Bonsoir,
Finalement on a opté pour une double essieu qu'on a acheté en belgique car quand même bien moins cher là bas. En effet pour le permis j'ai enfin compris qu'il ne faut pas que ça dépasse 3T500 voiture + remorque mais il faut aussi que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule. Par contre l'info pour la carte grise m'est utile et je crois bien que je vais l'immatriculer mais du coup je crois aussi qu'il faut que je l'assure...
En tout cas merci.
@++
Apprenti pilote

Inscrit le 25 février 2007
Salut amonisis
Pour ma remorque mon assureur me l'a fait gratuite et la rattaché au contrat de mon 4x4, à la condition que ce soit uniquement moi le seul utilisateur avec mon véhicule.
Ciao à +
Dernière modification par vito70 (19-09-2007 21:22:49)
Membre exclu

Inscrit le 8 novembre 2006
savatedeuxdoigts a écrit:
regardes la charge utile.
Les double essieu sont faites pour porter beaucoup plus mais comme au dessus de 500 kg il faut une carte grise les fabricants les vendent pour 499 kg.
Apres c'est à l'acheteur à la charger moins que la simple essieu (puisque la remorque en elle meme est plus lourde) ou de se faire gauller par la maréchaussée pour surcharge...
Bon choix !
salut sdd, je suis propriétaire d'une remorque fabriquée par mes soins à partir d'un essieu de 205; mon fiston qui rénove une batisse l'utilise très souvent, il y a peu le "godet peseur" en panne! au final 1,2 tonne!!!il passe devant maréchaussée, pas de problème!!!et tu sais pourquoi? car j,ai posé des butées de fin de course!( pneus bien écrasés et 1 éclaté à 10 M de la maison!!!) mais il n' a pas eu de problème pour surchage!!!(j,ai survolé ton blog! maintenant je sais pourquoi savatedeuxdoigts! génial!!! à plus ;JEFF
amonisis a écrit:
Bonjour à tous,
Nous souhaitons acheter une remorque mais on a du mal à se décider entre une simple ou double essieu... en faite lorsqu'on regarde les caractéristiques on dirait que c'est presque la même chose. Le PTAC de celles qu'on a vu font 499kg à chaque fois, les dimensions sont identiques et vu que je ne souhaite pas passer un autre permis je ne peux de toute façon pas rouler avec une trop grande remorque. Quelqu'un saurait il me dire la différence ???? Puisque à mes yeux seul le prix est différent !
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Amo
Bonsoir,
Tout ça dépend de l'usage que vous voulez en faire,j'ai fait l'achat dérnièrement d'une remorque Carean 2 essieux ,j'ai pris en 2 essieux parce que je n'avais pas besoins qu'elle bascule,autre avantage qui a guidé mon choix,les quatre côtés sont amovibles,il existe plusieurs options.
Vous pouvez regarder sur le site Carean
http://www.carean.eu/public/
Bonne soirée
Conducteur confirmé

Inscrit le 30 mars 2010
bonjour: 2essieux c'est mieux pour bricoler lourd, mais si c'est tres stable sur la route derriere la voiture, c'est pas facile a maneuvrer tout seul, les 4 rous se trainen en pivotant la remorque donc dur dur de tourner detelé surtout avec de la charge ...astuce, lever la roulette de timon ) pour deccoller un essieux ( 2 roues) ca va tout de suite mieux !
uestions,c'est:une remorque pour quelle utilité? Suis-je prêt à acheter un véhicule en conséquence ou bien je dois adapter ma remorque en fonction de mon véhicule ? Quel chauffeur suis-je ? Il y a des chauffeurs qui n'arrivent pas à se garer avec une voiture seule, alors avec une remorque...J'en vois souvent ,haletants, vous demander de venir les aider à pousser leur remorque,qu'ils ont décroché loin,étant incapable de la manoeuvrer . Et bien sûr,d'affirmer qu'une simple essieu c'est mieux !!! Pour ceux qui ont le compas dans l'oil déficient ,préférez celles avec les roues en-dessous ..Ensuite,le gabarit et le PTAC .:Plus une remorque occupe une grande surface au sol, plus elle est stable. Surtout les - de 500kg,éviter ces caisses à savons sur minuscules roulettes, dont on peut se demander comment on a pu en autoriser la vente, alors que la législation est si pointilleuse sur des formats bien plus performants et sûrs, dés qu'il s'agit de les immatriculer .Un des éléments important est la longueur du timon:plus il est court, plus la remorque balance ,et plus les marches-arrières sont difficiles. Comme les matériaux utilisés par les constructeurs sont de plus en plus minces,leur rigidité en a pris un coup,et ils n'ont d'autre chois que de les raccourcir (pour gain de place,qu'ils disent...) Le nombre d'essieu,c'est avant tout une question de prix, et rien d'autre !!! Quand on sait conduire,donc reculer,ça a TOUS les avantages !C'est même pas discutable, surtout pour les remorques de + de 1300Kg .C'est comme les voitures: Si vous comparez une petite citadine et un gros 4x4 .A vitesse égale,il est plus fiable et plus sûr,mais en cas de besoin l'un offre des possibilité que l'autre ne peut pas suivre! Quand au véhicule tracteur, pour une petite remorque,tout est bon .Quand on passe aux catégories lourdes ,le choix est primordial . Là,je vais encore en contrarier beaucoup,mais il vaut mieux une propulsion à une traction avant .1- le train arrière est beaucoup plus solide et rigide. 2- l'absence de cardant permet de braquer plus court pour manoeuvrer. Si vous devez sortir d'un chemin boueux qui monte, les roues bénéficient du poids de la remorque contrairement à une trac'av qui sera délestée .Evidemment,un 4x4 est idéal ,mais chacun fait comme il peut.Mais quand vous achetez une remorque,imaginez-vous en train de planter un violent coup de frein à 120 sur le mouillé,et c'est à partir de là que vous ferez votre choix....
Après 500 000 Km attelé sans une égratignure,avec tous types de remorques,je me suis fait construire une "spéciale" très basse à 3 essieux pour 3T et j'ai acheté un Navara pour la trainer . Pas pour frimer, mais par sécurité .Salut
|