Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-08-2007 12:24:17 - Delai pour repasser permis apres solde de point nul.

hormiga
 Conducteur

Inscrit le 26-01-2007 

Delai pour repasser permis apres solde de point nul.

Voir le profil de hormiga        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour tt le monde,

J'ai déjà expliquer mon affaire dans un sujet précédent et je remercie tout les gens pour m'avoir répondue car c'est vraiment le flou total.

Aujourd'hui, j'ai enfant la date qui est le 2 février 2008 qui me donne le droit de reconduire apres avoir repasser l'examen du code et de la conduite.

Mais je me pose une question car les lois sont en train de changer. De ce que j'avais lu avant il y avait 6 mois d'interdiction de conduire et il était possible de commencer les démarches a partir du 5ème mois ( ce qui en gros engendrai une suspension de 7 à 8 mois selon le temps de passage)

ET j'avais cru entendre que maintenant il était possible de passer les épreuves durant la période d'annulation mais que l'autorisation de conduire était fixer au 2 février 2008 pr moi par exemple.

Je trouve cet lois beaucoup plus adapté car elle permet vraiment de reconduire à la date indiqué par la préfecture.

Savez vous si cette  loi est passée ou si j'ai réver?????

Merci d'avance
++

Liens complémentaires

21-08-2007 12:34:27 - Delai pour repasser permis apres solde de point nul.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Delai pour repasser permis apres solde de point nul.

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Actuellement , depuis le 5 mars 2007, vous pouvez passer les épreuves durant la période d'interdiction, voici l'article  :

Article L223-5

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 6 XII, art. 12, art. 13 I, art. 15 Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2007-297 du 5 mars 2007 art. 23 VI Journal Officiel du 7 mars 2007)

I. - En cas de retrait de la totalité des points, l'intéressé reçoit de l'autorité administrative l'injonction de remettre son permis de conduire au préfet de son département de résidence et perd le droit de conduire un véhicule.
   II. - Il ne peut obtenir un nouveau permis de conduire avant l'expiration d'un délai de six mois à compter de la date de remise de son permis au préfet et sous réserve d'être reconnu apte après un examen ou une analyse médical, clinique, biologique et psychotechnique effectué à ses frais. Ce délai est porté à un an lorsqu'un nouveau retrait de la totalité des points intervient dans un délai de cinq ans suivant le précédent.
   III. - Le fait de refuser de se soumettre à l'injonction prévue au premier alinéa du présent article est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.
   IV. - Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :
   1º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
   2º La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance nº 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
   3º La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
   4º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
   5º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
   6º La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.
   V. - Le fait pour toute personne de conduire un véhicule à moteur pour la conduite duquel le permis est nécessaire, malgré l'injonction qui lui a été faite de remettre son permis de conduire conformément au I, est puni des peines prévues aux III et IV.

Le mot obtenir a remplacé le mot solliciter

21-08-2007 13:18:38 - Delai pour repasser permis apres solde de point nul.

hormiga
 Conducteur

Inscrit le 26-01-2007 

ok merci pour votre réponse,

Cela signifie bien que je peux passer mon code et la conduite avant le 2 février 2008, et que dans le cas ou j'obiendrai mon permis, il sera valide mais je n'aurai pas l'autorisation de conduire avant le 2 février ?c'est ca ?

Autre question : Apparement la loi sur le permis probatoire qui consiste à redonner 2points chaque année ne sera effective que le 1er janvier 2008, ce qui veut dire que si je le passe avant, je serais encore sous le régime de l'ancien permis probatoire ou les 6points sont remis en une seule fois au bout de 3ans ???

Merci

21-08-2007 13:28:42 - Delai pour repasser permis apres solde de point nul.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ceux et celles qui obtiennent le permis maintenant ou à fortiori en fin d'année sont désavantagés par rapport à ceux et celles qui l'obtiendront après le 1er janvier 2008, vous le comprenez bien.

En ce qui vous concerne, si j'ai bien tout suivi, vous allez de nouveau vous retrouver en permis probatoire, mais seulement après le 2 février 2008. En conséquence, vous allez donc pouvoir bénéficier des nouvelles dispositions qui vont vous permettre d'avoir 2 points de plus par an si vous ne commettez aucune infraction entraînant la perte de point.

Dernière modification par Aléa (21-08-2007 13:29:16)

21-08-2007 13:36:49 - Delai pour repasser permis apres solde de point nul.

hormiga
 Conducteur

Inscrit le 26-01-2007 

tout a fait je vais de nouveau etre en permis probatoire, mais etant donnée que actuellement je suis dans la période des 6mois d'annulation et que si j'ai bien compris je peux repasser l'examen, meme si je ne pourrais pas reconduire avant le 2 février je pense qu'il est plus judicieux d'attendre debut janvier  pr passer l'examen afin d'etre beneficiaire de cette nouvelle loi.

merci ++

22-08-2007 16:44:05 - Delai pour repasser permis apres solde de point nul.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Moi, dans le doute, c'est ce que je ferais.
En tout cas, voyez bien avec votre auto-école pour qu'ils ne fassent pas en sorte de passer le 30 décembre...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :