Hors ligne Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 14 janvier 2005 - #49404 -
pb de freins 309
Bonsoir ! sur ma voiture, (Peugeot 309 phase 1 , moteur 1.3L essence, 126000km), un petit pb de freins est apparu.. Depuis quelques temps, j'ai l'impression que ma voiture ne freine plus, ou quasiment plus de l'arrière. Le moindre freinage un peu brutal me fait bloquer les roues avant (pneus ayant à peine un an, 25000km, parallèlisme fait en Aout 04). Ce soir, j'ai testé en faisant une petite marche arrière, freinage relativement fort, les roues avant se sont bloquées instantanément, et je n'ai pas eu l'impression que l'arrière freinait. D'après les symptomes, pensez vous comme moi que l'arrière ne freine plus (ou très mal) ? Si tel est le cas, quelle pièce peut être en cause ? Merci d'avande
Hors ligne Lieu: 68
Inscrit le 24 décembre 2004
Publié le 14 janvier 2005 - #49415 -
Re: pb de freins 309
ouvrir les tambours. verifier s'il y a encore des garnitures, si ok les poncer et poncer le tambour, verifier des fuites eventuelle du cylindre de roue et son fonctionnement
Hors ligne Inscrit le 30 décembre 2004
Publié le 14 janvier 2005 - #49421 -
je pense également à un problème sur le répartitieur, je l'ai eu sur mon ax elle ne freinait quasiment plus de l'arrière. je l'ai changé et l'équilibre s'est fait. je ne sais pas si les 309 en sont équipées.
Publié le 14 janvier 2005 - #49450 -
Je pense bcp au répartiteur en effet... il faut que je regarde dans ma RTA où il se trouve... pour les tambour, j'ai une petite fuite sur le droit, mais ça reste très léger....
Hors ligne Lieu: 44
Inscrit le 6 novembre 2004
Publié le 15 janvier 2005 - #49471 -
Salut! Tes roues av boqueront toujours avant l'ar .La puissance de freinnage n'est pas la meme. Une petite fuite meme legere sur un circuit de frein est a proscrire. Remplacement des cylindres de roues car le prochain controle sera surement avec contrevisite sans compter le risque dans peu de temps d'avoir les machoires a changer avec si imbibees . Pour en revenir a ton pblm tu devrais essayer de charger l'ar du vh pour voir si le repartiteur reagit a la charge peut etre juste un reglage necessaire sur son levier de commande ou une bonne purge fuite oblige.
Publié le 15 janvier 2005 - #49493 -
pour les machoires à changer, à mon avis c le cas... elles ne sont pas usées, mais la dernières fois qu'on a démonté le tambour droit, elles étaient déja imbibées... à ce moment ça freinait pourtant. L'arrière chargé, j'ai l'impression que c'est encore pire, les freinages sont beaucoup plus délicats.
Pour l'histoire du controle technique, c'est accesoire, je ne l'attendrai pas pour avoir une voiture en laquelle je peux avoir confiance
Comment savoir si le répartiteur est au cause, ou si je n'ai que les cylindres de roues à changer?
Publié le 15 janvier 2005 - #49537 -
D'abord tu dévisse la canalisation du cylindre de roues arrières et tu branche un manomètre. Tu freine et tu releve la pression. Ensuite tu rebranche ta tuyauterie au cylindre de frein de roue et tu branche ton manomètre à la vis de purge et tu freine de la même intensité que la première fois. Si le deuxième relevé est plus faible que le premier à mon avis tu peut remplacer t'es cylindre de frein.
Hors ligne Lieu: 44
Inscrit le 6 novembre 2004
Publié le 15 janvier 2005 - #49553 -
Dans le temps meme si je ne suis pas bien vieux nous chauffions les machoires au chalumeau pour bruler les residus de fuites mais avec les controles maintenant le remplacement devient necessaires apres contact prolonge avec le liquide de frein les tambours etant aussi a degraissrer efficacement pour eviter tout risque de desequilibre au freinnage. Je suis daccord avec toi,de ne pas attendre le controle pour rouler avec un vehicule fiable surtout concernant le freinnage. Ton kit frein ar est de toute facon a rempl. Le repartiteur s'il ne fuit pas est juste a regler.