Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-08-2007 18:04:42 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

nune
 Apprenti pilote

Lieu: 45 
Inscrit le 18-07-2007 

ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

Voir le profil de nune        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir j ai une r 21 et je voudrai savoir si j ai le droit de rouler avec mon attelage de caravane mais sans ma boule merci

rien ne vos la r 21 gtd sans electronique elle au moin elle demarrera au kar de tour.

Liens complémentaires

19-08-2007 18:37:47 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui, puisqu'il n'est pas non plus interdit de rouler avec...

19-08-2007 18:38:03 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

michel 75
 Conducteur

Inscrit le 18-08-2007 

Voir le profil de michel 75        Voter pour ce message (+1 point)

je crois que justement si tu ne remorques pas, tu dois retirer ton attelage sinon tu risques un pv

19-08-2007 18:42:56 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

rider
 Pilote confirmé

Lieu: nord 
Inscrit le 18-05-2007 

Voir le profil de rider        Voter pour ce message (+1 point)

salut pourquoi un pv?

ma voiture n est pas rapide? je m en fout les gens important on les attends

19-08-2007 18:44:28 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

michel 75
 Conducteur

Inscrit le 18-08-2007 

car c'est interdit d'avoir un attelage si tu ne remorques

19-08-2007 18:54:31 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

pallombe
 Nouveau membre

Inscrit le 19-08-2007 

Voir le profil de pallombe        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aucun problème, j avais entendu ce bruit, notamment parce qu on me disait que je ne serais pas assuré en cas de choc arrière!! je me suis renseigné auprès de mon assurance (MATMUT) qui m a totalement rassuré. de plus il ne serait pas évident de retirer cette boule pour aller chercher sa caravane, ou son bateau (c est mon cas), info totalement farfelue.

A+

19-08-2007 18:57:36 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

michel 75 a écrit:

car c'est interdit d'avoir un attelage si tu ne remorques

bonjour,
vous pourriez nous dire où c'est noté que c'est interdit ?
cela nous aiderait grandement, j'en suis certain...
icon_biggrin

19-08-2007 18:58:51 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

pallombe
 Nouveau membre

Inscrit le 19-08-2007 

INFO SUPPLEMENTAIRE  (sur le site de l automobile club)

Boules d’attelage

Contrairement à une idée répandue, il est possible de laisser en place une boule d’attelage non utilisée. Le Code de la Route interdit « les ornements pointus ou tranchants », et rappelle que les boules d’attelage ne tombent pas sous le coup de cette réglementation. En cas d’accident, (choc par l’arrière), le conducteur du véhicule percuteur conserve la responsabilité du sinistre. La présence d’une boule d’attelage ne modifie en rien l’attribution des responsabilités.

19-08-2007 19:00:56 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

pallombe
 Nouveau membre

Inscrit le 19-08-2007 

Voici leur adresse

http://www.automobileclub.org/site/index.php

19-08-2007 19:02:06 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

michel 75
 Conducteur

Inscrit le 18-08-2007 

alors j'ai été mal informé désolé d'avoir dit des co...... boinne soirée à tous

19-08-2007 19:08:56 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

rider
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-05-2007 

je me disai aussi!icon_biggrin

19-08-2007 19:27:21 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

titidu59
 Pilote confirmé

Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 01-03-2007 

Voir le profil de titidu59        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Le fait de retirer la boule de l'attelage, est tout simplement un geste de coutoisie ( icon_lol) vis à vis de l'éventuel automobiliste un peu trop collant.
Aucun texte de loi, ne prévoie de retirer cette dernière.
De plus, j'ai était surpris d'apprendre de la part de mon assureur, que quand l'on tracte une remorque ou une caravane, celle ci est assurée mais à l'unique condition, c'est que la charge remorquée soit toujours attenante au véhicule assurée.
@+

Dernière modification par titidu59 (19-08-2007 19:28:18)

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

19-08-2007 20:57:09 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

nune
 Apprenti pilote

Lieu: 45 
Inscrit le 18-07-2007 

Voir le profil de nune        Voter pour ce message (+1 point)

merci a tous de m avoir repondu a +

rien ne vos la r 21 gtd sans electronique elle au moin elle demarrera au kar de tour.

19-08-2007 21:37:59 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

rider
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-05-2007 

titidu59 a écrit:

Bonsoir

Le fait de retirer la boule de l'attelage, est tout simplement un geste de coutoisie ( icon_lol) vis à vis de l'éventuel automobiliste un peu trop collant.
Aucun texte de loi, ne prévoie de retirer cette dernière.
De plus, j'ai était surpris d'apprendre de la part de mon assureur, que quand l'on tracte une remorque ou une caravane, celle ci est assurée mais à l'unique condition, c'est que la charge remorquée soit toujours attenante au véhicule assurée.
@+

mrd! tu m en apprend une là  icon_eek

20-08-2007 12:01:42 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

titidu59 a écrit:

-1
D'abord il faut faire le distinguo entre une remorque de plus ou moins de 750 kg (on ne parlera pas d'une caravane, aucune, je pense, ne pouvant afficher un Poids Total inférieur à 750 kg).
Moins de 750 kg, l'assurance de la responsabilité civile en "circulation" est accordée automatiquement, sans surprime et sans déclaration à l'assureur
-2
Ensuite, il faut préciser de quelle assurance on parle ! De quelle responsabilité civile s'agit-il ? En circulation ou en station ?
-3
Que veut dire votre assureur en parlant de "charge attenante au véhicule" à propos de l'assurance ? Mais l'assurance de quoi ? ou  de qui ? et qu'est-ce qu'une charge "attenante"?

Ce serait sympa de nous préciser tout çà !

Claude Brun
http://ldda.net

20-08-2007 16:02:03 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

titidu59 a écrit:

@+

Oui mais... une fois décrochée, elle ne fait brutalement plus partie de la catégorie des "véhicules terrestres à moteur" ou de leurs attelages, donc si vous étiez en train de dormir à l'intérieur au moment où le véhicule suiveur vous a percuté pendant que la caravane batifolait sur la route, vous devriez normalement bénéficier des dispositions de la loi Badinter pour l'indemnisation intégrale de vos dommages corporels... N'est-ce pas, cbrun ???
D'autant plus qu'on ne pourrait pas franchement dire que titidu serait "conducteur d'un véhicule terrestre non motorisé", ce qui ne changerait rien, mais y serait plutôt en tant que passager, non ?
icon_confusedicon_confusedicon_confusedicon_confusedicon_coolicon_biggrin
sm11

20-08-2007 17:21:30 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

CamilleA a écrit:

Oui mais... une fois décrochée, elle ne fait brutalement plus partie de la catégorie des "véhicules terrestres à moteur" ou de leurs attelages, donc si vous étiez en train de dormir à l'intérieur au moment où le véhicule suiveur vous a percuté pendant que la caravane batifolait sur la route, vous devriez normalement bénéficier des dispositions de la loi Badinter pour l'indemnisation intégrale de vos dommages corporels... N'est-ce pas, cbrun ???

Oui, en sa qualité de passager mais avec beaucoup de réserve cependant et certainement pas assuré d'une totale indemnisation car il est interdit de faire circuler une caravane avec des passagers à l'intérieur !
Dans la mesure où l'on minore l'indemnisation d'un passager "régulier" au motif qu'il n'avait mis en place sa ceinture de sécurité, il me parait tout à fait normal d'agir de même  à l'égard d'un passager ayant choisi de s'installer dans une caravane pendant qu'elle circule tractée par une voiture.

Et pour revenir sur le message de titidu59 (j'adore ce pseudo et son avatar) la caravane accidentellement détachée du véhicule tracteur est toujours assurée pour les dommages qu'elle causera à des tiers au cous de sa course "folle", à l'instar de ce qui arriverait si c'était une des roues de  la voiture assurée qui,  détachée d'un essieu, allait provoquer des dommages chez un tiers quelconque....

En dehors d'un évènement accidentel provoquant la "libération" de la caravane, la possibilité de causer des dommages à un tiers par une caravane a à l'arrêt, béquilles installées ou pas est, me semble-t-il, plutôt limitée ! Mais bon, c'est vrai que dans un tel cas, il faut prévoir une garantie responsabilité civile chef de famille et peut-être aussi, dans un contrat de dommages (incendie/vol/bris de glaces) caravane, une extension responsabilité civile, y compris la responsabilité civile incendie de son propriétaire pour son usage en station.

Claude Brun

20-08-2007 19:37:02 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

titidu59
 Pilote confirmé

Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 01-03-2007 

Voir le profil de titidu59        Voter pour ce message (+1 point)

cbrun a écrit:

Bonsoir,

CamilleA a écrit:

Oui, en sa qualité de passager mais avec beaucoup de réserve cependant et certainement pas assuré d'une totale indemnisation car il est interdit de faire circuler une caravane avec des passagers à l'intérieur !
Dans la mesure où l'on minore l'indemnisation d'un passager "régulier" au motif qu'il n'avait mis en place sa ceinture de sécurité, il me parait tout à fait normal d'agir de même  à l'égard d'un passager ayant choisi de s'installer dans une caravane pendant qu'elle circule tractée par une voiture.

Et pour revenir sur le message de titidu59 (j'adore ce pseudo et son avatar) la caravane accidentellement détachée du véhicule tracteur est toujours assurée pour les dommages qu'elle causera à des tiers au cous de sa course "folle", à l'instar de ce qui arriverait si c'était une des roues de  la voiture assurée qui,  détachée d'un essieu, allait provoquer des dommages chez un tiers quelconque....

En dehors d'un évènement accidentel provoquant la "libération" de la caravane, la possibilité de causer des dommages à un tiers par une caravane a à l'arrêt, béquilles installées ou pas est, me semble-t-il, plutôt limitée ! Mais bon, c'est vrai que dans un tel cas, il faut prévoir une garantie responsabilité civile chef de famille et peut-être aussi, dans un contrat de dommages (incendie/vol/bris de glaces) caravane, une extension responsabilité civile, y compris la responsabilité civile incendie de son propriétaire pour son usage en station.

Bonsoir à tous!

Bin oui je sais cela parait un peu tiré par les cheveux mais si j'ai posté ses commentaires c'est suite à des renseignement pris auprès de mon assureur à l'occasion d'un départ en vacances avec au cul de la voiture une caravane pliante ( poids bien sur inférieur à 750  kgs) et de ce fait, pour partir en toute sérénité sm11   , j'ai donc demandé à mon assureur les conditions à remplir pour être couvert en cas de sinistre causé par la caravane. La réponse vous la connaissez ! par contre, ce dernier , m'a bien confirmé que tant que la caravane est attelée au véhicule l'assurance prend en charge les dégâts que pourrait créer la "" dite ""caravane. Néanmoins, il a tout de même précisé que quand ma caravane serait installée ( donc plus attenante à mon véhicule, l'assurance voiture ne couvre plus les éventuels dommages que pourraient engendrer la caravane.
Maintenant je n'est pas cherché à en comprendre d'avantage pour le simple fait que mon souci premier était d'être couvert dans le cas ou sm28 !

Une tite question à CBRUN, comment dois je prendre votre écrit  "" titidu59 (j'adore ce pseudo et son avatar) sm9
Merci pour vos réactions
Bien cordialement

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

21-08-2007 14:06:02 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

titidu59 a écrit:

Néanmoins, il a tout de même précisé que quand ma caravane serait installée ( donc plus attenante à mon véhicule, l'assurance voiture ne couvre plus les éventuels dommages que pourraient engendrer la caravane.

Ce pourquoi j'ai écrit :
"Mais bon, c'est vrai que dans un tel cas, il faut prévoir une garantie responsabilité civile chef de famille et peut-être aussi, dans un contrat de dommages (incendie/vol/bris de glaces) caravane, une extension responsabilité civile, y compris la responsabilité civile incendie de son propriétaire pour son usage en station."

Une tite question à CBRUN, comment dois je prendre votre écrit  "" titidu59 (j'adore ce pseudo et son avatar)

Au premier degré, bien sûr ! Aucune ironie, aucun sous-entendu dans ce propos. Simple expression du plaisir que je retire à voir ce "titi", représentant de l'une des meilleures séries de dessins animées que je connaisse, images d'un temps hélas bien révolu !.

Cordialement.

Claude Brun

22-08-2007 16:37:08 - ai je le droit de l aisser mon attelage carravane sans boule

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

cbrun a écrit:

[second degré = ON]
Ben non, ben non... "Badinter" est forme(le)
Vous n'allez quand même pas me dire que le fait que titidu roupillait tranquillement sur une couchette de la caravane pourraît être assimilé à une "faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l'accident" ou que "la victime n'est pas indemnisée (...) lorsqu'elle a volontairement recherché le dommage qu'elle a subi"... alors que titidu ne s'est même pas réveillé quand la caravane s'est décrochée...
Donc, pour moi, "y a pas photo"...
icon_biggrin
D'autant plus que, dès que la caravane a traversé le talus, le code de la route ne s'appliquait plus puisqu'il ne concerne que les véhicules "empruntant l'assiette des routes" (à vérifier), qu'il ne faut pas confondre avec la vaisselle contenue dans la caravane (laquelle ne sera peut-être pas remboursée par l'assureur...).
sm11sm11
[second degré = OFF]

Dernière modification par CamilleA (22-08-2007 16:38:52)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums