Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-08-2007 17:48:32 - L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

yammine_camil
 Nouveau membre

Inscrit le 18-08-2007 

L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

Voir le profil de yammine_camil        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je vous retrace rapidement les faits : Un bus était arrêté sur une rue à deux voies avec une ligne continue séparant les deux sens de circulation. Il était en warning et cachait le feu tricolore.

Comme je restai bloqué derrière le bus et n'ayant pas d'autre choix, j'ai décidé après avoir réalisé les contrôles nécessaires, de doubler le bus (ce qui me faisait franchir la ligne continue).

J'ai été arrêté par 3 agents postés juste derrière le bus.

Le motif indiqué par l'agent est le suivant « franchissement d’une ligne par le conducteur d’un véhicule prévue et réprimée par l’art R412-15 du code de la route ».

Ci dessous le contenu de l'Article R412-15 :
Il est interdit de couper les éléments de colonnes militaires, de forces de police ou de cortèges en marche. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Je pense que l'agent a confondu avec l'article R412-19 du code de la route qui devait s'appliquer ici.

Puis-je contester ce PV ? Comment faire pour le contester ? Que dois-je mettre comme motif ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par yammine_camil (19-08-2007 12:24:55)

Liens complémentaires

19-08-2007 13:33:30 - L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Moi, si j'étais à votre place, je commencerais par contester sans décrire en détail ce qui s'est passé réellement (parce que, légalement, vous êtes en tort ou, en tout cas, il sera très difficile de "batailler" sur ce terrain)(pour bien faire, il aurait fallu obtenir des agents - plus facile à dire qu'à faire - de faire porter en observation quelque chose du genre "dépassement d'un bus à l'arrêt avec ses warnings sur chaussée à deux voies séparées par une ligne continue")
J'essaierais donc plutôt le genre "innocent", "comprends pourquoi j'ai été verbalisé, Monsieur l'OMP, alors qu'il n'y avait ni colonne militaire, ni colonne de forces de police, qu'elles soient en ligne ou non, ni cortège en marche, ce que vous pourrez vérifier facilement par votre propre enquête auprès des différents services concernés" et que, selon vous et à la lecture attentive du code de la route, franchir une ligne n'est pas interdit du moment qu'elle est discontinue. Rien donc dans ce PV n'indique précisément l'infraction que j'aurais bien pu commettre."

Attendez quand même d'autres avis de ce forum...

21-08-2007 11:20:41 - L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

yammine_camil
 Nouveau membre

Inscrit le 18-08-2007 

Bonjour,

Merci pour votre aide CamilleA.

Si quelqu'un d'autre pouvait également me donner son avis comme le propose CamilleA, ce serait très sympa.

Deux autres points que j'ai remarqué sur l'avis de contravention :
1- Dans la case OUI du nombre de points, l'agent a mis une croix et n'a pas mis le nombre de points que je pouvais perdre.
2- L'agent n'a pas indiqué son nom et sa fonction sur le PV, et en plus lorsque je lui avais demandé de me présenter sa carte le jour de la contravention, il aavait refusé de le faire.

Puis-je contester ces deux points dans la meme lettre de centestation ? Et si oui, comment puis-je au mieux formuler la phrase dans la lettre ?

Merci infinimment pour votre aide.

Dernière modification par yammine_camil (21-08-2007 11:26:25)

21-08-2007 12:44:12 - L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Ben non, les deux points que vous soulevez ne sont pas  contestables, mais vous pouvez les contester si vous le souhaitez, le résultat est quasi garanti d'avance et pas dans le bon sens icon_sad

Le conseil d'Etat a validé le 30 janvier 2007 la procédure du OUI.

Vous n'avez pas le PV en main, l'agent signe et complète la souche à son poste, souche qui elle est le PV.

Dernière modification par Aléa (21-08-2007 12:45:29)

21-08-2007 17:38:31 - L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

yammine_camil
 Nouveau membre

Inscrit le 18-08-2007 

OK merci pour ces informations.

Et pouvez-vous me dire si ce que CamilleA me propose est recevable selon vous SVP ?

Voilà comment je voulais le rédiger dans la lettre :

"En effet, il est fait référence dans le motif de la contravention à l’article R.412-15 du code de la route. Cet article stipule ce qui suit : « il est interdit de couper les éléments de colonnes militaires, de forces de police ou de cortèges en marche. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ». Or, il n'y avait ni colonne militaire, ni colonne de forces de police, qu'elles soient en ligne ou non, ni cortège en marche au lieu indiqué par l’agent verbalisateur, ce que vous pourrez vérifier facilement par votre propre enquête auprès des différents services concernés. Aussi, selon moi et à la lecture attentive du code de la route, franchir une ligne n'est pas interdit du moment qu'elle est discontinue. Rien donc dans ce procès-verbal n'indique précisément l'infraction que j'aurais bien pu commettre."

Est-ce que ca vous parait correct ??

Merci de votre aide.

21-08-2007 17:54:59 - L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA est d'un bon conseil mais il précise toujours, enfin presque  SGDG icon_confused

Oui, votre lettre est correcte mais de mon point de vue, dans la mesure où les agents vous ont intercepté sur place, vous avez vraiment une infime chance d'avoir satsifaction.

Sachez qu'en réclamant vous allez perdre le "bénéfice" de l'amende minorée.

La réclamation devra être adressée en lettre R/AR, il faut y joindre en original les deux volets de la contravention dont vous aurez, au préalable, complété le verso de la carte de paiement.

22-08-2007 16:02:58 - L'agent a indiqué un article erronné dans le motif du PV

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

CamilleA est d'un bon conseil mais il précise toujours, enfin presque  SGDG icon_confused

Absolument, absolument !
En gros, je table sur le fait que celui qui recevra la réclamation aura la flemme d'aller "interviewer" l'agent pour savoir ce qu'il s'est réellement passé (lequel agent, peut-être, ne s'en souviendra même plus) et qu'il classera le PV en sanglotant tristement sur "ces c*** d'agents qui écrivent n'importe quoi sur les PV"...
Mais, c'est pas gagné d'avance, comme d'hab...
En tout cas, ça me paraît plus facile à "caser" que de tenter d'expliquer ce qui s'est réellement passé parce que là, la réponse sera immanquablement "l'infraction a été régulièrement constatée, patati, patata...".

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :