Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-08-2007 15:25:15 - Problème controle technique

cindy1983
 Nouveau membre

Inscrit le 17-08-2007 

Problème controle technique

Voir le profil de cindy1983        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
je souhaite avoir un renseignement.
Je vous explique brièvement ma situation.
J'ai achete une voiture fin novembre 2006, suite à une révision complète et un contrôle technique effectués  quelques jours auparavant.
Le contrôle technique fait juste apparaître une dyssimétrie.
Sur la facture de la révision effectué chez un concessionaire, apparait un problème avec le connecteur de l'air-bag.
Sur la précédente facture de révision effectuée fin 2005, est noté un défaut de fixation du siège, ce problème est également signalé sur une autre facture plus ancienne.
En aucun cas, ces deux problèmes air bag et siège apparaissent sur le contrôle technique. Alors qu'aucune réparation n'a été fait pour régler ces problèmes.
Pour une question de confort, car mon siège grince et bouge  (mais ça ne m'affolait pas à ce moment là), je me rends chez un concessionnaire pour avoir un devis pour les réparations. Celui ci estime les réparations de 500 à 1000 euros, me dit également que ma sécurité est quasi nule car en fait mon siège qui devrait tenir à l'aide de 4 fixations, n'est maintenu que par 2 car les 2 autres ont laché. Il ne me donne pas le montant exact car il devrait demonté tout pour le connaitre et de plus, ce qui m'est le plus important, c'est qu'il me dit de me tourner vers le controle technique car ca aurait du apparaitre sur celui ci et qu'à partir du moment où ca n'apparait pas sur le contrôle technique, erreur de sa part, les frais de réparation lui reviennent. Il m'explique que c'est une question de sécurité, qu'au moindre choc, mon siège peut se détacher et de plus, mon air bag ne fonctionne pas.
J'ai essayé de trouver une solution à l'amiable avec le controle technique mais ceci est impossible. Par ailleurs, le directeur me dit qu'il y a prescription car ceci date de novembre.
Pourriez vous me conseiller svp, est ce que réellement il est trop tard pour les attaquer? Est ce que je pourrais gagner avec un dossier comme celui la? Quelle est la validité d'un contrôle technique pour attaquer le directeur au tribunal?
Sachant qu'aucune solution à l'amiable est possible, pouvez vous me conseiller svp?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
PS: Cest une saxo de fin 1999

Dernière modification par cindy1983 (17-08-2007 15:30:05)

Liens complémentaires

17-08-2007 16:32:27 - Problème controle technique

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: Problème controle technique

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
tout d'abord ceci:

J'ai achete une voiture fin novembre 2006, suite à une révision complète et un contrôle technique effectués  quelques jours auparavant.

donc la révision a été effectuée après le CT et comme d'habitude on attend le CT pour réparer ce qu'il a détecté (bien sur vous n'y êtes pour rien dans cette pratique!) alors pourquoi jeter votre dévolu sur lui et non pas sur le mécano qui a fait la révision et qui aurait du voir que le siège était mal fixé? c'est lui le dernier intervenant dans cette histoire! et je me met à la place du contrôleur du CT 3 secondes et je vous dis "prouver moi que le siège n'a pas été démonté APRES le CT icon_cool

le ct se borne a un contrôle visuel et le contrôleur secoue le siège pour vérifier la fixation mais ne met pas la tête sous le siège pour voir s'il y a 2,3 ou 4 vis!
Surtout ne prenez pas pour argent comptant ce que dit votre concessionnaire car un siège se vend en KIT, il lui faut commander tous les composants donc il lui est parfaitement possible de ne commander que les glissières par ex ainsi alléger considérablement la facture!
un recours contre le CT est à mon avis voué à l'échec par contre mettez la pression au garage qui a fait la révision

17-08-2007 16:46:22 - Problème controle technique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
A mon humble avis aussi.
Pour le siège, daniel a déjà répondu. Un CT peut signaler un support ou un montant cassé ou manquant ou très détérioré (visuellement), pas un siège avec 2 fixations au lieu de 4 si les 2 fixations sont bien serrées.

Pour les air-bags, pour des raisons évidentes, personne ne peut les tester "en vraie grandeur" (sauf le conducteur lui-même, dans des circonstances bien précises...icon_confused). A MA connaissance, les CT ne sont tenus de ne vérifier que l'allumage de contrôle du témoin d'air-bag au démarrage (Neiman sur ON).
Rappel : les CT n'ont à contrôler que les organes obligatoires de sécurité, les airbags n'en faisant pas partie.
Ils n'ont pas à "passer sous le tableau de bord" et ils ne peuvent rien démonter. Donc, un "problème avec le connecteur de l'air-bag" ne peut pas être mis en évidence par un CT.

Par contre "il y a prescription car ceci date de novembre" est, bien évidemment, une manière élégante de "botter en touche", mais qui pourrait lui valoir un "drop" de la part d'un juge, qui pourrait bien "transformer l'essai".

Encore une fois, un CT n'est pas une garantie absolue qu'un véhicule est pas en parfait état de marche, ce n'est d'ailleurs pas son objectif, mais qu'il est "fonctionnellement" en état sur les points essentiels et obligatoires de sécurité et de pollution.

17-08-2007 17:07:10 - Problème controle technique

cindy1983
 Nouveau membre

Inscrit le 17-08-2007 

Voir le profil de cindy1983        Voter pour ce message (+1 point)

Tout d'abord merci pour vos réponses.
En fait la voiture a été récupérée chez le concessionnaire puis le CT a été effectuée.J'ai acheté ma voiture après cela.
Pour l'air bag, il y a juste à allumer le contact et le voyant de l'air bag clignote. Pour le siège, juste à s'asseoir ou à toucher le siège pour s'en rendre compte.
Vous me demandez pourquoi je ne me retourne pas contre la garage? Sincèrement garage ou contrôle technique, pour moi ça revient au même dans le sens ou le directeur du contrôle technique et le même que celui du garage
J'ai rencontré tout d'abord le responsable du contrôle technique qui m'a dit que l'erreur est humaine et je suis bien d'accord avec lui. Il a donc, lui et seulement lui, reconnu son erreur. N'étant pas en mesure par son statut de trouver une solution à l'amiable, il m'a tourné vers la directrice. Et finalement, ce sont 3 hommes qui m'ont reçu dans un bureau, le mari de la directrice, son fils et le chef d'atelier. Ces 3 individus ont préféré joué le jeu de l'intimidation avec moi, femme et jeune en plus de cela, pendant 30 min. Aucune solution à l'amiable n'est donc possible, et peu importe si la faute vient du garage ou du contrôle technique.
Le mari de la directrice me dit que de toute façon le problème apparait dans les factures du garage. Vu que j'étais au courant, je n'ai rien à dire par raport au contrôle technique, pour lui je suis au courant c'est l'essentiel. Et pourtant, m'étant renseignée, vu que c'est une question de sécurité, siège et air bag auraient dû appraitre sur le controle technique avec obligation d'une contre visite. A partir du moment où ça n'apparait pas, mon concessionnaire m'a dit que les frais  reviennent au contrôle technique. Mon seul soucis est ce qu'effectivement comme le dit le mari de la directrice, trop de temps est passé entre le contrôle technique et ma plainte d'aujourd'hui? Il me dit que mon dossier ne vaut rien, que c'est l'usure normale du véhicule.
De plus, effectivement 2 fixations du siège ont laché et les 2 autres sont désserées.
J'ai regardé sur un site ce qui doit être controlé lors d'un contrôle technique et siège et air bag apparaissent.
Que feriez vous à ma place?

Dernière modification par cindy1983 (17-08-2007 17:09:11)

17-08-2007 19:40:47 - Problème controle technique

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

Ce qui m'horripile c'est la façon de botter en touche de la part du mécano "c'est la faute du CT" c'est lui qui fait la révision mais c'est quand même la faute du CT:lui il est clean    sm4
bref,
le patron du garage ne peut pas être le patron du centre de CT c'est interdit!
pour le voyant d'airbag il s'agit simplement de "réparer" la connection sous le siège (c'est ou le connecteur de l'airbag ou celui du prétentionneur de ceinture coté droit ou gauche. parfois simplement de reculer le siège à fond suffit à créer un mauvais contact)

à votre place, eh bien je répare car il vous faut prouver que cela n'a pas été démonté après le CT ou après votre sortie du garage et c'est mission impossible!
pour régler le pb du voyant j'ai donné la solution, vous pouvez le faire vous même!
pour le siège, les fixations sont cassées? quoi exactement les vis? les glissières du siège ou les écrous prisonniers dans le plancher? un mécano qui veut s'en donner la peine fait ça pour un centaine d'euros sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto