|
Salut tout le monde
J'ai une R19 de 94 1.8l ess. La ventilation ne marche pas. Mais parcontre la clim et le chauffage fonctionnent tres bien. Je pensais que le bouton de la console avait un faux conctacte donc en démontant la console j'en est profité pour passer un peut de WD40....rien ne marche. On ma soumi l'idée de la résistance.....ou est elle!!!! qu'elle gueule sa a???
J'habite a tahiti et il fait tres chaud!!!!! a l'aide je veut la clim!!!
Merci d'avance a tout ceux qui pourons m'aider.
Renault R19 de 1994
Bonjour Blackfire,
Je tombe aujourd'hui sur cette discu étant moi aussi depuis peu confronté à des problèmes de ventilation "aléatoire" sur R19 1,4e de 1995 climatisée.
J'aimerais savoir si tu as résolu ton problème et si oui, comment?
Car en ce qui me concerne, il semblerait que cela provienne du tableau de commandes (là où y'a tous les boutons de commandes chauffage et clim), puisque la ventilation fonctionne mais... tout le temps à fond, que je mette le bouton en position 0 ou en position 6!
Sur le manuel de réparation Renault, j'ai lu que ce bouton est en fait un rotateur équipé de 6 résistances, une par position du bouton, qui font varier la vitesse du ventilo en jouant sur la tension qui l'alimente: de 0V en position 0 à 12V en position 6.
Ces résistances peuvent "claquer" avec le temps: il faut alors changer le tableau de commandes.
Est-ce bien ce qui t'es arrivé?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour crabouiff!!
Sa me rassure de voire que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probléme, parceque pour tout te dire je ne trouve personne qui arrive a m'aider!!
sinon comme tu peut voire je suis toujour au méme point. J'ai fait venir un mecanicien qui navait pas l'aire tres compétant, et qui de surcroit ma perdu une des petite broche qui fait contacte ur la platine!! Donc je me retrouve à devoir changer la consol. Me trouvant sur l'ile de tahiti jai de gros probléme de délais de livraison de piéces. Donc des que jai recu ma consol et que je l'aurais changer je te tiendrais au courant.
sinon si tu a du nouveau n'ésite pas!!!!
A+
Bonjour!
Ben c'est "avec plaisir!" comme on dit ici à Toulouse!
J'ai pas mal galéré avec cette ventilation "en panne intermittente", surtout que celle-ci est bien différente sur les modèles climatisés.
Au départ, croyant moi aussi à un problème de moteur de soufflerie HS (pendant une période où ça ne marchait plus du tout...) j'ai pensé que je pourrais sortir le ventilo pour le remplacer par un ventilo récupéré en casse.
Mais je n'ai pas insisté quand j'ai compris que, pour le déposer, j'allais devoir purger le circuit réfrigérant, déconnecter ses tubulures du groupe réfrigérant sur lequel est fixé le ventilo, sachant que l'un et l'autre sont étroitement logés dans la boîte à eau et qu'il faut impérativement les désolidariser pour sortir l'un ou l'autre!
Pour la purge, il faut une "station de charge" (matériel de pro) : c'est une question de sécurité dans la manip du gaz réfrigérant!
Et puis tout ça m'a été confirmé par le manuel de Réparation Renault que j'ai pu récupérer (si tu as besoin d'infos, de documents techniques, n'hésite surtout pas: je te les envoie) et par un mécano de chez Renault qui m'a également indiqué qu'il était exceptionnel que les moteurs de ventilo tombent en panne mais qu'il faut toujours regarder en premier le bouton de commandes et ses fameuses résistances, plutôt fragiles, d'après lui.
Donc de mon côté, je vais commencer par tester ces résistances et si HS, je cherche d'abord un tableau de commandes d'occas' et te tiens au courant si j'en trouve un deuxième: ça pourrait te servir.
Car ce qui m'étonne dans ton cas c'est que tu sois obligé de changer toute la console pour une simple "broche" perdue...
C'est quoi cette "broche"? C'est le connecteur?
Si c'est ça, on le trouve facilement en casse en métro (à prendre en même temps que le tableau de commande) et je peux t'envoyer le tout!
C'est toujours moins cher que de racheter une console entière...
A bientôt!
Salut,
Les mecano d'ici mon dit la méme chose au sujet de la clim. Cepend, si je ne me trompe pas je croi que les resitance sont logées dans ce méme compartiment.(Sous le capot en haut coté conducteur) J'ai essayé d'atteindre le boitier de resistance mais il est logé tout au fond. Avc les otils que j'ai je n'arrive pas à l'atteindre, donc dit moi comment as tu pocédé pour voir tes resistances.
Sinon, je te remerci pour tout ces service et à la rigueur peut tu m'envoyer le prix d'une console en metro. Alors quand je parle de console c'est toute la commande de bouton qui control les volés de ventille, la temperature, la vitesse et la clim. Et en fait mon mécano ma perdu la petite piéce qui fait connecteur en le bouton de clim et le circit imprimé qui ce trouve dans la command.
Alors bon, je me dit que vu que tout marche ( soufflerie, clim et fusible) sa devé etre a la base la command. Enfin bon!!
Cela dit je veut bien que tu me fasse parvenir le prixx d'une commande compléte et la je verrais en fonction.
Merci pour tous et bonjour a cette belle ville (Toulouse)
Quand j'habité en metro j'étais sur la cote d'azur ( Grasse)
Merci d'avance et a bientot.
Bonsoir,
D'après ce que je comprends du manuel Renault MR293 dans la section "Arbre de localisation des pannes" du chapitre "Climatisation", les résistances se trouveraient dans le tableau de commandes.
En effet, l'ALP (Arbre de Localisation des Pannes: super bien fait!) indique que pour tester ces résistances il faut:
Connecteur du tableau de commande débranché, vérifier entre les voies A1 et A2 du tableau les valeurs des résistances qui sont fonction de la position du rotateur de commande du motoventilateur de climatisation
- 0 > 50000 Ω
- 1 = 2900 à 3600 Ω
- 2 = 2200 à 2600 Ω
- 3 = 1400 à 1700 Ω
- 4 = 750 à 900 Ω
- 5 = 300 à 400 Ω
- 6 = 0 à 1 Ω
Est-ce-bon ?
Quand j'aurai démonté ce tableau de commande et débranché son connecteur, je devrais donc trouver au moins les contacts A1 et A2 au dos du tableau.
A partir de là, je mets le bouton de vitesse de ventilation sur "0", une pointe de mon contrôleur sur A1, l'autre sur A2 et je devrais mesurer une résistance au moins égale à 50000 Ω.
Bouton en position "1", même manip et je devrais mesurer cette fois une résistance comprise entre 2900 à 3600 Ω.
Et ainsi de suite pour chaque position du bouton de vitesse de ventilation.
Mais dans mon cas, je rappelle que ça fonctionne toujours à fond, ce qui indiquerait que toutes les résistances sont HS: elles ne s'opposent plus au passage de la tension électrique, qui passe donc plein pot soit en 12 volts tout le temps!
Je pense que toutes mes mesures seront comprises entre 0 et 100 Ω maxi.
A mon avis, il n'y a pas 6 résistances distinctes: ce bouton est une sorte de "potentiomètre" comme on en trouve sur les radios pour régler le volume du son!
Et sur ma voiture comme vraisemblablement sur la tienne, ce "potard" a bel et bien rendu l'âme!
Donc il est à changer ce qui oblige à changer le tableau de commande en entier, car en France, c'est bien connu, on répare pas!
On jette et on remet du neuf: il faut bien faire marcher le commerce!
Bon je te raconterai la suite des évènements après avoir démonté et mesuré tout ça, soit après demain dimanche soir au plus tard.
Alors tiens bon et je suis sûr qu'on va réussir à faire des économies tous les deux en nous dépannant solidairement!
Et en plus on va apprendre plein de trucs, ce qui est tout de même un des objectifs principaux de ce forum, non?
Merci pour les compliments sur Toulouse, certes très belle ville mais pas de taille à rivaliser avec Tahiti...
J'aimerais bien y aller...un jour...qui sait? Bon ça fait toujours rêver!
Allez, à +
Bruno
PS: Je me renseigne pour le coût de la pièce, neuve et d'occasion, promis.
Dernière modification par crabouiff (05-01-2008 00:33:59)
je te remerci pour ces explications tres clairement affichées.
Je vais tester aussi mon potard et voir ce qu'il me donne.
Maintenant je n'est plus qu'une chose à dire:"Vivement que j'ai la clim!!!" parcequ'avec 45° à l'ombre c'est vraiment insuportable!
Merci mille fois, et ne perdont pas courage....on va y arriver.
A+
Génial si tu es en ligne en même temps que moi!
45° à l'ombre, dis-tu?
Veinard!
Non je plaisante! ça doit pas être drôle sans clim...
Mais ici on se pêle avec 5-6° maxi en ce moment et ça vire à la flotte...
Est-ce que tu as réussi à ouvrir le lien que je t'ai mis?
la photo ne marche pas par contre le lien a l'aire de marcher. Il ne me reste plus qu'à le consulter. Je te remerci.
Sinon, 45° c'est quand on va à la plage!!! parceque en milieu d'aprem, dans les bouchons (et dieu sait qu'il sont énorme sur l'ile) c'est frenchement pas genial!!
Ce qu'il ya de bien c'est que j'ai un sona gratuit!!!
A+
Blackfire a écrit:
la photo ne marche pas (...)
Et pour cause: j'ai pas mis de photo! 
C'est un en-tête du forum qui se colle dans le message à chaque fois que tu mets une pièce-jointe...
Blackfire a écrit:
par contre le lien a l'aire de marcher.Il ne me reste plus qu'à le consulter. Je te remerci.
Bien! Le lien fonctionne et c'est le plus important!
Si ça t'intéresses, j'ai tout le reste du manuel...
Blackfire a écrit:
Sinon, 45° c'est quand on va à la plage!!! parceque en milieu d'aprem, dans les bouchons (et dieu sait qu'il sont énorme sur l'ile) c'est frenchement pas genial!!
Ce qu'il ya de bien c'est que j'ai un sona gratuit!!!
... "avec Renault (et ma clim en panne!) je po-si-ti-ve!" 
Bonsoir Blackfire,
J'ai démonté le tableau et essayé de mesurer la résistance en fonction des positions du bouton de vitesse de ventilation.
J'ai fait des photos au fur et à mesure pour un éventuel tuto dans le forum: on comprend mieux avec des images!
Est-ce que ces photos t'intéressent?
Ce que j'ai constaté pour l'instant:
1) c'est facile et rapide à démonter
2) il y a bien 7 résistances incluses dans le tableau de commandes, montées "en série" (= R1 + R2 + R3 +... + R7 pour la position de bouton "0", par exemple)
3) j'obtiens des valeurs de résistance complètement en dehors de celles préconisées, et de loin: 99% de chances que mon tableau soit HS.
Je vais cependant vérifier que si je shunte le connecteur du faisceau, ça marche bien en continu...
J'ai trouvé un tableau de commande à 30€ d'occase, mais pour l'instant, je ne connais pas le prix du neuf.
Les frais d'envoi via Colissimo recommandé R1 contre signature pour les TOM sont de 16 à 17€ pour 1 colis d'1 kilo maxi.
Donc ça pourrait faire un maxi de 40-45€ pour toi, à comparer avec ce que tu trouves sur place...
Je te mets une photo ci-après pour tester le fonctionnement des pièces-jointes...
A+
Dernière modification par crabouiff (06-01-2008 23:19:21)
Salut Bruno,
Désolé pour le temp que j'ai mis a te repondre mais mon boulot ma bouffé tous mon temp!!
Sinon, super boulot pour les photo!!! Je te remeci.
Pour le prix je prend note. De mon coté j'ai recontré un prof de mécanique qui ma proposé de me prendre ma caisse pour la réparer avc sa classe de BTS Mécanique....donc bon je vais voir le prix qui m'en demande et je te dit.
Si jamais il le fait lui je lui demanderais qu'il méxplique comme il a procédé et ce qu'il a changé. (je ne vais pas te laissé tout seul)
Donc pour l'intant je ne vais rien faire en attendant sa réponse.
Je te tien au courant.
Merci beaucoup.
Xavier.
A+
Bonjour Xavier,
Presque un an a passé et...j'aimerais savoir où tu en es?
Ton souci est-il réglé?
Mon problème est toujours là malgré changement platine de commandes chauffage!
Actuellement, je n'ai plus de soufflerie du tout depuis 2 mois, après en avoir eu par intermittence mais seulement en vitesse 6 maxi et si la clim était en marche en position "NORM".
Quelques nouvelles ensoleillées de Tahiti?
Merci d'avance,
Bruno
Nouveau membre
Inscrit le 2 janvier 2009
crabouiff a écrit:
Bonjour Xavier,
Presque un an a passé et...j'aimerais savoir où tu en es?
Ton souci est-il réglé?
Mon problème est toujours là malgré changement platine de commandes chauffage!
Actuellement, je n'ai plus de soufflerie du tout depuis 2 mois, après en avoir eu par intermittence mais seulement en vitesse 6 maxi et si la clim était en marche en position "NORM".
Quelques nouvelles ensoleillées de Tahiti?
Merci d'avance,
Bruno
bonjour j'ai le même problème
ventil au maxi et clim en route pour avoir de l'air, autre vitesse rien
j'ai eu la même panne il y a 4 ans
j'ai changer la résistance de chauffage et c est repartis comme neuf
pour ma par je cherche cette résistance en occasion car chez renautl elle coute 150 euros
285 000 kms
une horloge!!
Bonsoir kiki47,
Merci pour ton message!
Tu as toujours le problème ou c'est moi qui comprends mal?
Si oui, pour la résistance de chauffage tu la trouveras sur cette page chez e-Bay
Effectivement c'est pas le même prix que chez nos amis du losange!
Sinon sur la mienne, à priori j'ai pas de résistance de chauffage: rien sous le moteur d'essuie-glace sauf le boîtier des composants accroché au boîtier de l'évaporateur, côté batterie! (R19 RN 1,4e phase II, 10/ 1995 et vient d'Espagne, c'est une "DRIVER").
L'ensemble de conditionnement d'air ressemble à ça: schéma de la page 62-4 du MR Renault 19 "climatisation"
Est-ce le même système que tu as?
Donc ce matin j'ai essayé de déposer le pulseur d'air (= motoventilateur de chauffage) qui maintenant fait "bzzzzz" dès le contact mis mais ne pulse plus l'air du tout.
Pas réussi car pas assez de place pour le sortir si on ne dépose pas les tuyaux de fluide réfrigérant qui arrivent au détendeur, donc purge obligatoire!
Arrrgh!!!![]()
Mais j'ai oublié de vérifier l'état du module de commande du motoventilateur (repère 4 sur le schéma) et si le jus arrive bien au motoventilateur.
Demain matin, je redémonte et vérifie tout ce que je peux vérifier à partir du "Diagnostic - Arbre de localisation de pannes" de la page 62-9. A priori, je suis concerné par l'ALP 7B.
Et je te tiens au courant.
A bientôt,
BJ
|