Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-08-2007 19:21:28 - excès de vitesse sans flash

bogossom
 Nouveau membre

Inscrit le 16-08-2007 

excès de vitesse sans flash

Voir le profil de bogossom        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai reçu un excès de vitesse de moins de 20 km/h pour une vitesse supérieure à 50, pris par un Mesta 210C, sans aucun flash mais un jour de beau temps. J'ai vu dans un reportage que certains revendaient leurs points de permis en acceptant d'être dénoncé conducteur lors de l'infraction !

N'ayant plus que trois points, ma petite amie qui ne conduit jamais et a donc ses 12 points, est d'accord pour dire qu'elle conduisait. Que risque-t-elle s'ils vérifient la photo et voient qu'elle est complice. Surtout, je ne sais pas si je dois d'abord demander la photo pour voir si je suis clairement identifiable en règlant les 68 euros de la carte de consignation (3ème cas du formulaire de requête en exonération) ou si le fait de dénoncer une autre personne s'accompagne systématiquement (sans même que le dénoncé conteste ou  réclame la photo) de la vérification du cliché photographique, ce qui me (nous) fait risquer 3 ans et 45000 euros pour faux ! Salé. Beaucoup trop salé.

Sans compter que, ayant déjà fait la moitié du chemin, j'ai vraiment pas envie de repartir de zéro pour les trois ans sans infraction qui permettent de récupérer les 12 points. C'est pourquoi j'espère que vos réponses pourront me rassurer à ce sujet, ayant vous-même vécu, ou juste été témoin, d'un cas similaire.

D'avance, merci. Wink Smile

Liens complémentaires

16-08-2007 22:45:42 - excès de vitesse sans flash

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Re: excès de vitesse sans flash

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bogossom a écrit:

J'ai reçu un excès de vitesse de moins de 20 km/h pour une vitesse supérieure à 50, pris par un Mesta 210C, sans aucun flash mais un jour de beau temps.

normal, le 210C est un radar de nouvellle génération qui se passe de flash s'il en a pas besoin.

bogossom a écrit:

J'ai vu dans un reportage que certains revendaient leurs points de permis en acceptant d'être dénoncé conducteur lors de l'infraction !

N'ayant plus que trois points, ma petite amie qui ne conduit jamais et a donc ses 12 points, est d'accord pour dire qu'elle conduisait. Que risque-t-elle s'ils vérifient la photo et voient qu'elle est complice. Surtout, je ne sais pas si je dois d'abord demander la photo pour voir si je suis clairement identifiable en règlant les 68 euros de la carte de consignation (3ème cas du formulaire de requête en exonération) ou si le fait de dénoncer une autre personne s'accompagne systématiquement (sans même que le dénoncé conteste ou  réclame la photo) de la vérification du cliché photographique, ce qui me (nous) fait risquer 3 ans et 45000 euros pour faux ! Salé. Beaucoup trop salé.

Sans compter que, ayant déjà fait la moitié du chemin, j'ai vraiment pas envie de repartir de zéro pour les trois ans sans infraction qui permettent de récupérer les 12 points. C'est pourquoi j'espère que vos réponses pourront me rassurer à ce sujet, ayant vous-même vécu, ou juste été témoin, d'un cas similaire.

D'avance, merci

Droit routier = droit de frauder ? Vous voulez quoi ? des recettes ? des conseils ? auquel cas le forum lui-même se mettrait en porte-à-faux avec la loi car si habituellement il donne des conseils sur les failles du système (et il y en a !)  sa vocation n'est pas de vous aider dans cette démarche. 

où bien je me trompe.

le risque est gros en tous cas, pour vous comme pour votre copine !

Timh

17-08-2007 00:18:54 - excès de vitesse sans flash

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

votre amie était avec vous ce soir là ?

mais au fait, quand vous êtres revenu, souvenez vous, vous avez changé de conducteur mais qui conduisait au moment du flash qui n'a pas eu lieu ???

17-08-2007 09:03:45 - excès de vitesse sans flash

bogossom
 Nouveau membre

Inscrit le 16-08-2007 

Je n'arrive même plus à dormir tranquillement tant cette histoire me tracasse. Je ne veux nullement agir dans l'illégalité. C'est bien pour ça que je lance cette discussion ici. En fait, payer l'amende n'est pas mon problème, c'est la perte du point qui m'ennuie le plus parce qu'elle m'oblige à réattendre 3 ans alors que j'ai déjà réussi à n'en commettre aucune depuis 20 mois.
Je me suis donc résolu à payer l'amende sans dénoncer quiconque mais si vous connaissez un moyen légal ayant déjà fait ses preuves pour bénéficier d'un peu d'indulgence (l'espoir fait vivre...) quant au retrait du point en question, merci beaucoup de m'en faire part (j'ai jusqu'à mercredi prochain -le 22- pour payer l'amende minorée de 45 euros au lieu des 68 forfaitaire).

17-08-2007 09:16:21 - excès de vitesse sans flash

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, la loi ne vous interdit pas non plus de vous tromper sur qui de vous ou votre compage pouvait conduire le véhicule ce jour là.
Moi, dans votre situation, mais ca n'engage que moi, je renvoie le formulaire en "dénoncant" ma copine et j'attends. Elle recevra à son nom l'avis de contravention, et une fois qu'elle aura renvoyé le paiement, je doute qu'ils cherchent à en savoir plus, et au pire, comme je le disais plus haut, rien de vous interdit de vous tromper sur qui conduisait ce jour là...

17-08-2007 12:12:59 - excès de vitesse sans flash

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Il me semble bien avoir vu passer un ou deux cas, sur ce même forum, qui laisseraient facilement penser que, quand la photo est lisible, les... "divergences de sexe" entre trombine sur la photo et celui/celle qui doit perdre les points ne soient plus laissées de côté.
Donc, par mesure de précautions, j'aurais tendance à opter pour la deuxième solution... "C'était p'têt ben moi, mais ça pourrait p'têt ben être ma copine, allez savoir, on s'en souvient plus... parce qu'on était bourrés comme des coings tous les deux... p'têt même que c'est moi qui était au volant mais c'est ma copine qui appuyait sur la pédale de l'accélérateur... alors, dans ce cas-là, c'est qui qu'est en tort pour un excès de vitesse ?" (*)

(*) Je précise pour certains : c'est du deuxième degré, hein ! sm11

17-08-2007 13:10:55 - excès de vitesse sans flash

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

icon_lol

19-08-2007 16:15:44 - excès de vitesse sans flash

bogossom
 Nouveau membre

Inscrit le 16-08-2007 

Finalement, je préfère rester sage...je vais payer l'amende en demandant un peu d'indulgence pour le retrait du point. Je verrai bien.
Merci pour vos réactions, très drôles parfois ! icon_lol

20-08-2007 09:46:21 - excès de vitesse sans flash

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

aucune chance que la demande d'indulgence soit acceptée

dénoncer votre amie reste la seule chose à faire pour ne pas vous prendre ce point.

20-08-2007 11:27:07 - excès de vitesse sans flash

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

bogossom a écrit:

je vais payer l'amende en demandant un peu d'indulgence pour le retrait du point. Je verrai bien.

Malheureusement, c'est tout vu. Infraction reconnue, perte de points automatique, sans "négociation" possible. Sanction administrative que personne n'a le pouvoir de moduler, pas même un juge.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :