|
Bonjour à tous
il y'a 3 mois, mon copain et moi étions à Paris un samedi soir. C'est lui qui conduisait.
Sur les quais de Seine le long de la Concorde, étant un peu perdus, nous avons voulu tourner à gauche sur ce qui semblait être un parking (et vu par le GPS comme une allée). Mon copain a donc regardé dans son rétro, mis le clignotant, tourné, et là, boum ! Un gros scooter est venu s'encastrer dans notre aile arrière gauche.
Arrivent donc les pompiers et la police, le mec se fait ramasser (apparemment juste l'épaule cassée), mon copain fait sa déposition auprès des policiers, puis on repart.
Nous attendions que les assurances établissent les responsabilités, et voilà que ce matin nous recevons une lettre indiquant que nous sommes responsables à 100% !! (2 000€ de réparations à faire sur notre voiture).
Nous ne comprenons pas cette décision. Pourriez-vous nous éclairer un peu plus ? Je joins une photo aérienne de l'endroit de l'accident.
Merci d'avance !
Bonjour, il me semble que vous ne pouvez tourner que si vous n'êtes pas sur le point d'être dépassé...or la comme visiblement votre copain n'a pas vu le scooter qui le doublait, il a tourné alors qu'il n'aurait pas du...
D'autres confirmeront mais il est normal que vous ayez à mes yeux 100% des torts.
il m'es arrivé exactement la même mésaventure un jour, mais dans le sens inverse. J'étais la voiture qui doublait un scooter qui brusquement m'a coupé la route pour tourner à gauche: 100% des torts pour lui..
En tant que passagère je ne vois pas comment vous auriez pu voir un scooter vous doublant par la gauche...
L'important de toute façon n'est pas d'où il venait, puisqu'il était en train de vous doubler et qu'il vous a percuté sur le côté ou vous tourniez...
A mes yeux, et compte tenu de mon expérience avec l'accident que j'avais eu, il n'y a aucun doute, d'ailleurs votre assurance en a conclu comme moi, que vous êtes en tort à 100%
De plus, vous n'êtes pas sans savoir que il existe des angles morts dans les rétros..et que si votre rétro n'est pas équipé d'un déflecteur éliminant cet angle mort, il est assez normal que votre ami ait pu ne pas le voir....
Dernière modification par razor2 (16-08-2007 11:27:59)
miss-apple91 a écrit:
razor2 a écrit:
En tant que passagère je ne vois pas comment vous auriez pu voir un scooter vous doublant par la gauche...
j'ai regardé dans le rétro du milieu, mais bon, peu importe...
:shock:expliquez moi comment vous pouvez, en tant que passagère, regarder, pendant que votre mari double, dans le rétro du milieu qui est orienté normalement à gauche, du côté du conducteur?![]()
![]()
De plus, comment voulez voir un scooter ou un véhicule qui est en train de vous doubler dans le rétro du milieu??![]()
De toute façon, ca ne change rien, il vous doublait, vous ne deviez donc pas tourner.![]()
Dernière modification par razor2 (16-08-2007 11:40:35)
razor2 a écrit:
miss-apple91 a écrit:
razor2 a écrit:
j'ai regardé dans le rétro du milieu, mais bon, peu importe...
:shock:expliquez moi comment vous pouvez, en tant que passagère, regarder, pendant que votre mari double, dans le rétro du milieu qui est orienté normalement à gauche, du côté du conducteur?
:
roh... j'en sais rien, c'est un réflexe, ou alors, j'ai tourné la tête, je sais plus trop. je me souviens juste avoir regardé vite fait en arrière. comme je vous l'ai dit, j'ai la mauvaise habitude de tout vérifier comme si c'était moi qui conduisait :-S
Par contre, là où je me dois de faire une précision importante, c'est que mon copain était sur la file de gauche avant de tourner. moi je ne me souviens plus (j'ai des ptits problèmes de mémoire dans tous les domaines). Dans ce cas ça expliquerai pourquoi il n'a pas vu le scooter !
Dernière modification par miss-apple91 (16-08-2007 11:53:39)
bonjour
si c'est une voie de stockage pour tourner à gauche, ya pê moyen de ne pas être en tord (encore que faut vérifier) mais sinon c'est sur que c'est 100% pour vous.
assuré au tiers j'imagine donc frais de réparation de votre poche + malus... ![]()
thomas1230 a écrit:
bonjour
si c'est une voie de stockage pour tourner à gauche, ya pê moyen de ne pas être en tord (encore que faut vérifier) mais sinon c'est sur que c'est 100% pour vous.
malheureusement non, ce n'était pas une voie de stockage :'(
thomas1230 a écrit:
assuré au tiers j'imagine donc frais de réparation de votre poche + malus...
malheureusement oui. elle va rester cabossée, c'est sûr !
Bonjour,
razor2 a écrit:
De plus, vous n'êtes pas sans savoir que il existe des angles morts dans les rétros..et que si votre rétro n'est pas équipé d'un déflecteur éliminant cet angle mort, il est assez normal que votre ami ait pu ne pas le voir....
Non, non... MOI, quand je règles MES rétros extérieurs à MA façon, comme MON moniteur (probablement décédé depuis...
) M'a appris, je n'ai, MOI, pas d'angles morts.
Cela dit, quand je prends la voiture d'un collègue ou d'un ami, ou de location, voire la mienne quand je l'ai prêtée à un collègue ou un ami (je ne la loue pas) et que je ne rerègle pas mes rétros extérieurs avant de démarrer, alors là, j'ai des angles morts...![]()
En principe, les rétros extérieurs sont justement prévus pour éviter les angles morts... à condition de les régler correctement.
Bonjour,
Euh... pour moi, le cas est litigieux...
miss-apple91 a écrit:
Par contre, là où je me dois de faire une précision importante, c'est que mon copain était sur la file de gauche avant de tourner. moi je ne me souviens plus (j'ai des ptits problèmes de mémoire dans tous les domaines). Dans ce cas ça expliquerai pourquoi il n'a pas vu le scooter !
Les scooters, comme les autres véhicules, ont effectivement le droit de doubler et sont prioritaires, à condition qu'il reste encore une voie libre sur la gauche, qu'elle soit autorisée et qu'ils l'empruntent. Ils n'ont pas du tout le droit, en vertu du code de la route, de se faufiler sur la même voie ou en mordant sur le bas-côté. Ce n'est qu'une tolérance quand ils le font et à leurs risques et périls (même solution quand un scooter double entre deux files, me semble-t-il).
Donc, pour moi, je dirais que le scooter est en tort. Au pire 50/50.
miss-apple91 a écrit:
Sur les quais de Seine le long de la Concorde, étant un peu perdus, nous avons voulu tourner à gauche sur ce qui semblait être un parking (et vu par le GPS comme une allée). Mon copain a donc regardé dans son rétro, mis le clignotant, tourné, et là, boum ! Un gros scooter est venu s'encastrer dans notre aile arrière gauche.
bonjour
sous reserve de verif de visu et juste vu la photo
si votre (pointe) de fleche represente VOTRE parcours , il me semble (de memoire) qu'à cet endroit existe des "plots"
interdisant l'accès du parking aux "voitures", mais pas la sortie des "2 roues"
kirlian1 a écrit:
bonjour
sous reserve de verif de visu et juste vu la photo
si votre (pointe) de fleche represente VOTRE parcours , il me semble (de memoire) qu'à cet endroit existe des "plots"
interdisant l'accès du parking aux "voitures", mais pas la sortie des "2 roues"
Justement, les plots n'y étaient plus (cf la photo IGN : ni plots ni ligne blanche, mais celle de Google Maps montre des plots + ligne blanche). Par contre en effet, il y'avait un peu des trous à l'endroit des plots, mais ça on ne le voit qu'une fois engagés. Sinon bien entendu on aurait jamais tourné s'il y'avait effectivement des plots bouchant l'accès.
Bonjour,
D'ailleurs, vu la photo, on peut s'interroger sur l'utilité d'un tel accès, vu la position de stationnement des autocars, et sur la sécurité d'une telle sortie, même pour des deux roues, à les faire déboucher sur la 4ème voie, la plus à gauche, d'une voie express.
|