Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-08-2007 18:41:18 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

vice caché ou extorsion de fond ?

Voir le profil de coach34        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a vous les experts.
Je vous explique mon cas et merci d'avance a ceux qui m'aideront, pourront y repondre...
J'ai vendu ma voiture a un particulier, avec un controle technique vierge.  3 semaines plus tard, ce particulier me dit qu'il a demonté une partie du moteur avec un ami garagiste, verdict il me demande en cash 1500euros pour un probleme de boite de vitesse et d'injecteur, et me propose de m'envoyer les photos prouvant ses dires avec selon lui un constat d'huissier. Je refuse de lui donner du cash, et lui demande de prodeder plus legalement en permettant a un expert que je nommerais ( moi ou mon assurance ) pour verifier l'etat de la voiture, la veracité de ses dires. Il refuse et menace de porter plainte, photos et consat d'huissiers a l'appui, me disant que le moteur et la boite de vitesse avaient deja été demontée.
Que dois je faire ? qu'est ce que je risque avec ses photos et consat d'huissier ? quel comportement dois je adopter une fois que je recevrai son courrier recommandé ? Merci d'avance pour vos avis et vos conseils. Je precise que cette voiture a toujours été bien entretenue, je venais de faire la vidange et le controle technique etait vierge... je l'ai vendue a 130000 kms, la voiture est de 1998.

Liens complémentaires

14-08-2007 18:49:30 - vice caché ou extorsion de fond ?

grosdoudou
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-01-2005 

Re: vice caché ou extorsion de fond ?

Voir le profil de grosdoudou        Voter pour ce message (+1 point)

salut

alors la, le mec a tout fauxxxxxx, il as demonter le moteur ,sans expert quel erreur pour lui,a lui maintenant de prouver qu il as un vis cacher,puisque le moteur est demonter,previent ton assureur quand meme,laisse le venir,il essaye de gagner du poignion sur ton dos,a lui de te prouver que  il y avait un probleme, voila

vive la scuderia ferrari

14-08-2007 18:52:49 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

je viens de l'avoir au telephone et il me dit qu'il peut toujours remonter l'ancienne pompe a injection .. pour la boite de vitesse, il me dit que ca va ( il s'etait apparament tromper d'huile)... je risque qqch s'il remonte l'ancienne pompe a injection ? un expert peut voir qu'il y a eu demontage puis remontage ? merci encore...

14-08-2007 18:54:18 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

je precise qu'il a demonté le moteur alors que la voiture roulait parfaitement bien... un bruit de moteur ne lui plaisiat pas.. il a demonté...

14-08-2007 18:55:20 - vice caché ou extorsion de fond ?

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, laissez le faire et même si un huissier avait lui même pris les photos du moteur démonté ça changerait quoi?
Cela montrerait au contraire que le moteur a été démonté de leur propre chef sans contrôle d'un expert donc PROCEDURE QUI N'A AUCUNE VALEUR
clairement, vous ne craignez absolument rien et ne peuvent plus rien faire vu que c'est démonté avant expertise, votre acheteur s'est grillé lui même!
concernant le courrier, vous faites comme vous voulez ça changera rien!

14-08-2007 18:56:19 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

derniere precision.. la voiture roule toujours.. rien n'est hs !... donc peut il s'agir d'un vice caché...

14-08-2007 18:57:28 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

merci a vous.. c'est rassurant !..

14-08-2007 19:24:17 - vice caché ou extorsion de fond ?

grosdoudou
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-01-2005 

re salut

envoyer le boulettt

il cest mis dans la merde tout seul,en demontant le moteur sans expertise ,ca parole vaut rien

vive la scuderia ferrari

14-08-2007 19:42:41 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

il me dit que son garagiste ( son ami ) va temoigner en faveur ... cela change t il qqch ? merci..

14-08-2007 19:52:06 - vice caché ou extorsion de fond ?

grosdoudou
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-01-2005 

ca change rien, lui meme le garagiste as  pu remonter une pice deffectueuse, mais ca parole ausi vaut rien ,il faut un expert pour verifier le demontage du monteur

vive la scuderia ferrari

14-08-2007 22:43:35 - vice caché ou extorsion de fond ?

cedrmoreau
 Conducteur

Inscrit le 04-05-2007 

Voir le profil de cedrmoreau        Voter pour ce message (+1 point)

Je confirme les propos des autres membres.
Seul une expertise a une valeur devant un tribunal.
Il sera très facile à l'expert de démontrer qu'il y'a eu un démontage précédement.
Laissez le "attaquer" et transmettez le dossier à votre protection juridique qui ne fera qu'une bouchée de ce petit "tordu".

15-08-2007 17:15:44 - vice caché ou extorsion de fond ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ce qui me chagrine un peu dans votre histoire, coach, c'est que tout s'est passé par téléphone. Donc, pas de trace...
Donc, un petit courrier de sa part expliquant, en long, en large et en travers, ce qu'il avait fait et constaté, aurait été le bienvenu. Une fois le courrier en main, vous pouviez l'envoyer promener tranquillement...
sm11

20-09-2007 10:05:04 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

re bonjour a tous...

Je reviens vous voir parce que je viens de recevoir une convocation au tribunal de courbevoie... je n'ai jamais recu aucun courrier de mon acheteur prealablement...
Qu'est il preferable de faire ? faire jouer mon assistance juridique ? prendre un avocat pour me rendre au tribunal ( honoraires ?? )...
merci pour vos aide, encore !...

20-09-2007 12:18:44 - vice caché ou extorsion de fond ?

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

coach34 a écrit:

re bonjour a tous...

Je reviens vous voir parce que je viens de recevoir une convocation au tribunal de courbevoie... je n'ai jamais recu aucun courrier de mon acheteur prealablement...
Qu'est il preferable de faire ? faire jouer mon assistance juridique ? prendre un avocat pour me rendre au tribunal ( honoraires ?? )...
merci pour vos aide, encore !...

bonjour, bien sur contactez l'assistance juridique, vu les dommages que peut demander votre adversaire, il n'y a pas besoin d'avocat!
préparer vos arguments, documents...vous aller certainement passé devant un juge de proximité!

20-09-2007 12:39:13 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

merci pour votre reponse... suis je obligé d'etre present ce jour la ( car ne suis pas sur paris ..) ou me faire represente ?.. merci encore.. icon_wink

20-09-2007 13:49:18 - vice caché ou extorsion de fond ?

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

coach34 a écrit:

merci pour votre reponse... suis je obligé d'etre present ce jour la ( car ne suis pas sur paris ..) ou me faire represente ?.. merci encore.. icon_wink

pour poser les bonnes questions du style "puis je voir le rapport d'expertise svp, je n'y ai pas été convié?" "vous avez bien démonté les pièces?"....il faut être présent, représenté oui mais par un avocat ou un juriste car sinon ça être la cata, le juge n'aura qu'une version et je vous laisse imaginer la suite sm11

20-09-2007 14:22:27 - vice caché ou extorsion de fond ?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il faudra que la partie adverse vous fasse parvenir par courrier recommandé l'ensemble de ses justificatifs au minimum 15 jours avant l'audience sinon le juge ne les acceptera pas ...

Tout ce que je peux dire en lisant çà, c'est que son huissier de justice, s'il en est vraiment un, a été d'un très mauvais conseil pour accepter cette mission sans s'accompagner d'un expert automobile... Au moins , çà servira en votre faveur. Quand vous aurez connaissance des coordonnées de cet "huissier", çà serait intéressant de vérifier qu'il est inscrit à sa Chambre Départementale des Huissiers de Justice... des fois il y a des cousins Hubert déguisés en huissier..
Aussi, vous pourrez faire remarquer à l'audience que le démontage a déjà été effectué sans expert diplômé d'état, mais de surcroît, sans aucune expertise contradictoire où vous auriez dû être convoqué, pour avoir l'opportunité de vous faire représenter par votre expert...

Bref, c'est un dossier qui ne devrait pas aller bien loin.. et vos éventuels frais de recours pour vous défendre devront être remboursés par la partie adverse si elle perd. Faites enregistrer cette demande par le greffier, en vous basant sur l'article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile.

Et gardez sous le coude l'article 226-10 du Code Pénal qui interdit et sanctionne la dénonciation calomnieuse.

ex-adhérent association de consommateurs

22-09-2007 08:08:42 - vice caché ou extorsion de fond ?

coach34
 Nouveau membre

Inscrit le 14-08-2007 

merci pour vos conseils...
La lettre que m'a envoyé ce monsieur et qui me convoque au tribunal le 4 octobre 2007 vient en fait d'un cabinet d'huissiers. Dans cette lettre , il raconte l'histoire comme il l'a vécue, pour finalement me demander le remboursement des travaux qu'il a fait effectué par son garagiste ( avec photocopie des factures ) et 4000 euros de dommages et interets pour le prejudice moral qu'il a subi...
Je dois donc me presenter le 04/10 au tribunal, ou me faire representer... je vais donc transmettre ce courrier a mon assistance juridique...
Qu'en pensez vous ?
Je vous tiendrai de toute facon au courant de l'evolution de cette affaire...
merci encore a tout le monde.

22-09-2007 11:53:28 - vice caché ou extorsion de fond ?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Sachez que les huissiers ne peuvent pas vous exiger un paiement tant qu'ils n'ont pas d'ordonnance d'un juge, donc il faut d'abord un jugement en premier.. sinon un huissier qui vous écrit ne doit pas plus vous effrayer que votre voisin qui vous ferait "bouuuh !".

D'autre part, en matière de vice caché, il n'existe jamais de dommages et intérêts pour préjudice moral ou autre réparation. Le seul préjudice, est le vice lui-même ... avec donc, au maximum, remboursement du véhicule au prix de vente + remboursement des frais d'immatriculations et taxe de carte grise. Ceci n'étant que pour le cas où la vente est annulée par le juge.. c'est plutôt une participation à la réparation suivant la vétusté du véhicule qui est demandée quand le vendeur perd le procès.

Les dommages et intérêts pour préjudice moral ne peuvent être prononcés que dans le cas d'un dol, où le vendeur a manoeuvré sciemment pour tromper son acheteur et faire en sorte que la vente soit conclue grâce à cette manoeuvre (mensonge, grave omission, etc).

S'il y a convocation devant un juge par voie d'huissier, il y aura donc renvoi du jugement à l'audience puisqu'il n'y a encore aucune expertise de faite..

Vu les procédés employés par votre acheteur, à votre place, je n'hésiterai pas une seconde une fois l'absence de vice caché démontrée par ce premier jugement, à me retourner contre l'acheteur pour dénonciation calomnieuse, et là oui, vous auriez droit à des dommages pour préjudice moral... sans problème.

Dernière modification par djsebx (22-09-2007 11:55:14)

ex-adhérent association de consommateurs

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto